lundi 1 octobre 2012

Haïti - Éducation : «Nous sommes prêt pour que la rentrée se passe très bien» (dixit Laurent Lamothe)

Haïti - Éducation : «Nous sommes prêt pour que la rentrée se passe très bien» (dixit Laurent Lamothe)

Haïti - Éducation : «Nous sommes prêt pour que la rentrée se passe très bien» (dixit Laurent Lamothe)
Dimanche au Palais National, à la veille de la rentrée des classes, le Premier Ministre, Laurent Lamothe s'est adressé à toutes les personnes impliquées dans la rentrée scolaire pour les remercier et leur confirmer que le Gouvernement avait fait beaucoup d'efforts pour faire de ce 1er octobre 2012, jour J de la rentrée des classes, un succès.

« [...] au nom du Gouvernement haïtien, j'aimerais remercier toute la communauté éducative, j'aimerais remercier les parents des élèves qui ont fait beaucoup d'efforts cette année, pour envoyer leurs enfants à l'école. J'aimerais remercier les élèves également, une nouvelle année commence et vous aller être obligés de beaucoup étudier, de travailler dur, parce qu'avec l'éducation, vous pouvez arriver très loin dans la vie [...] l'éducation des enfants est le programme plus important pour le Gouvernement. J'aimerais remercier les Directeurs d'écoles, les membres des ministères, les directeurs généraux, les ministres et toutes les personnes qui sont impliqués dans la question de la rentrée scolaire.

Demain [lundi] c'est un gros jour. Le Gouvernement et nos partenaires locaux et internationaux ont pris toutes les dispositions pour que la rentrée se passe bien. Nous savons que la rentrée des classes est le moment qui est le plus important pour les parents des enfants [...] Nous avons pris toutes les dispositions sécuritaires, pour nous assurer que cette rentrée se passe bien.

Vous savez que le Gouvernement a consenti beaucoup d'efforts, beaucoup d'investissements pour que la rentrée des classes se fasse [...] le Programme de Scolarisation Universelle, Gratuit et Obligatoire (PSUGO), que le Président a lancé l'année dernière, a été renforcé, et il représente un atout dans le programme de lutte contre la pauvreté. Lorsque vous regardez l'année dernière, il y avait environ un million d'enfants dans le programme, ce qui est historique pour le Gouvernement, parce que l'année d'avant, il n'y avait pas d'enfants qui allait à l'école gratuitement [...] c'est un effort surhumain que le Gouvernement haïtien est obligé de faire pour arriver à mettre tous les enfants à l'école.

Cette année, nous avons fait un effort additionnel de 19% et c'est 1.2 millions d'enfants qui vont prendre le chemin de l'école [...] et soulager les parents. Mais ce n'est qu'une partie du programme, nous travaillons pour pouvoir envoyer, comme le Président de la République l'a dit, tous les enfants à l'école primaire gratuitement, et nous travaillons sur ça chaque jour [...] je veux encore une fois, réaffirmer la volonté du Gouvernement haïtien [...] d'accompagner les parents, de poursuivre ce programme initié par le Président Michel Martelly, qui permettra à Haïti d'arriver aux objectifs du millénaire, bien avant l'année 2015.

Nous aimerions remercier tous nos partenaires internationaux et locaux, qui nous accompagnent, qui marchent avec nous, pour faire que demain devienne une réalité et nous assurer, que les enfants puissent trouver un bon accompagnement.

Les étudiants universitaires, je vous réaffirme le support que le Président de la République vous a promis, dès cette semaine, nous allons commencer avec l'enregistrement des étudiants, pour qu'à la fin du mois, vous receviez la subvention que le Président vous a promis.

Le programme d'éducation gratuite représente pour nous une révolution, pour la simple et bonne raison que les parents qui ont des difficultés, qui ont trois, quatre enfants, qui ont des difficultés pour envoyer ces enfants à l'école, et bien le Gouvernement va prendre en charge un ou deux enfants pour le moment, nous allons continuer sur le reste après. Beaucoup d'efforts, d'énergie, de moyens doivent être déployés et nous allons continuer à faire des efforts, à mettre des moyens, pour envoyer les enfants du peuple à l'école [...] malheureusement, nous ne pouvons pas encore envoyer tous les enfants à l'école, nous travaillons pour y arriver, comme le Président l'a dit, mais pour le moment, c'est 1.2 millions d'enfants que nous pouvons envoyer à l'école.

Tout ceci montre que le Gouvernement veut accompagner le plus qu'il est capable, les parents et les enfants mais également les écoles. Nous demandons aux écoles de prendre toutes leurs dispositions, pour que toutes les écoles qui sont dans le PSUGO, reçoivent les enfants, dans de bonnes conditions, et l'État va faire les paiements aux écoles qui sont identifiées. Il y a plus de 10,000 écoles identifiées dans ce programme.

[...] le Gouvernement est mobilisé, toute la société est mobilisée pour la rentrée des classes. Encore une fois à tous les acteurs locaux et internationaux qui ont accompagnés le Gouvernement, qui ont accompagné les parents d'enfants [...] je vous dit merci de la part du Gouvernement haïtien. [...] Je sais qu'il y a d'autres étapes que nous serons appelé à franchir et nous aurons besoin de la solidarité de tous, pour faire de ce rêve une réalité, amener l'éducation au Peuple haïtien [...] »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6778-haiti-education-plus-de-3-millions-d-enfants-prennent-le-chemin-de-l-ecole-message-martelly.html

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
 

Aucun commentaire: