Le chef de l'Etat annonce la reprise du dialogue avec les parlementaires autour du processus de formation du Conseil Electoral. Durant le prochain week end le président Martelly aura des rencontres avec les sénateurs ainsi que les membres du groupe majoritaire à la chambre basse.

Il a fait remarquer que l'exécutif s'évertue à rechercher des solutions en raison de l'incapacité du Sénat à designer des représentants au sein du Conseil Electoral Permanent (CEP).

M. Martelly inscrit sa démarche dans le cadre des efforts en vue de compléter le Conseil Electoral qui est déjà en fonction. La constitution amendée exige la formation d'un conseil permanent, insiste t-il assurant qu'il faut rechercher la concertation en vue de trouver une solution. Cependant les parlementaires de l'opposition affichent leur opposition à la formation d'un conseil permanent.

Interrogé sur la date de la tenue des prochaines joutes le locataire du Palais National a admis pour la première fois que le scrutin ne pourra pas être réalisé cette année.

A propos d'un enlisement de la crise qui pourrait perdurer jusqu'à la fin du mandat du deuxième tiers du Sénat, le président Martelly a attiré l'attention sur les efforts du gouvernement en vue de résoudre la crise. On ne peut empêcher à la terre de tourner mais on essaie de trouver des solutions, a-t-il soutenu.

Dans le même temps, le président haïtien a salué l'initiative du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en ce quia trait à la désignation de leurs représentants au CEP. Le CSPJ tente de redorer son blason, admet le président Martelly qui se dit optimiste quant à une issue heureuse à la crise.

LLM / radio Métropole Haïti