Le gouvernement haïtien envisage de solliciter des fonds en vue de réaliser des activités importantes dans ce domaine. Les spécialistes estiment qu'un violent séisme de magnitude 7 pourrait être enregistré dans la péninsule du sud. Il y a de nombreux segments de failles dans le territoire ce qui rend la menace sismique quasi permanente, ajoute M. Prepti aujourd'hui conseiller technique au Bureau des Mines et de l'Energie.
Le violent séisme du 12 janvier 2010 n'avait pas été provoqué par une rupture sur la faille de la Presqu'ile du sud. Selon les informations c'est une faille secondaire jusqu'ici inconnue, la faille de Léogane, qui avait provoqué cette violente secousse tellurique.
Le géologue Claude Prepti révèle qu'en plus des deux failles principales il existe un réseau de failles secondaires.
Les spécialistes exhortent les autorités à adopter des dispositions pour démolir des édifices fortement endommagés par le séisme. Certains bâtiments devenus vulnérables pourraient s'effondrer facilement en cas de nouvelles secousses telluriques, prévient M. Prepti. Il estime que les constructions doivent prendre en compte les risques tandis que les citoyens doivent être informés des comportements convenables en cas de séisme.
Ce mercredi le secrétariat permanent pour la gestion des risques et désastres lance une exposition afin d'attirer l'attention sur les actions réalisées au cours de ces trois dernières années en vue de faire face a la menace sismique.
Source: LLM / radio Métropole Haïti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire