Après avoir constaté le niveau des investissements directs étrangers à Aruba, le Premier ministre haïtien est encore plus convaincu qu'Haïti n'avancera pas sans créer des conditions - réforme du cadre des affaires, stabilité politique - pour attirer des investisseurs. Satisfait du travail déjà accompli, le chef du gouvernement estime que les résultats ne seront pas visibles du jour au lendemain.

Des investisseurs, sont entrés au pays, et ils continueront d'arriver. Cette semaine, huit des plus grandes sociétés du Vietnam, ( dont Vinafood, le plus grand exportateur de riz dans le monde,) seront dans nos murs. C'est le Premier ministre Laurent Lamothe qui a annoncé au Nouvelliste au cours de sa visite, jeudi dernier, à Aruba, île qui vit essentiellement du tourisme : « Nous n'avons pas voulu importer seulement du riz, mais nous aurions aimé qu'ils investissent également dans la production du riz, créer des emplois, relancer la production agricole », explique le chef du gouvernement.
Lamothe compte sur les investissements. Ce n'est pas pour rien que l'un des slogans phares du gouvernement est : « Haïti is open for business ». Haiti offre des opportunités d'affaires. Avec l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, comme allié, le slogan a pris de l'ampleur. Ce dernier a réussi à amener de grands hommes d'affaires au pays. Ils sont venus, ont constaté de par eux-mêmes puis sont retournés chez eux.
« Beaucoup d'entrepreneurs manifestent leur intérêt d'investir dans le pays, notamment à l'Ile-à-Vache. Il faut aussi constater la construction d'hôtels un peu partout dans le pays, a indiqué le Premier ministre. Nous devons parler également des investisseurs locaux (...). On ne va pas ressentir les retombées du jour au lendemain. Cela va prendre plusieurs années, mais l'intérêt est là. »
Selon lui, le gouvernement ne fait que « stimuler l'intérêt de l'international » pour que les investissements soient pérennes. « Haïti est l'un des rares pays où il n'y a pas beaucoup d'investissements étrangers, et il n'y avait pas non plus un intérêt pour les encourager », a souligné Laurent Lamothe au cours de cet entretien exclusif.
Le Premier ministre estime donc qu'une grande étape a été franchie. « A une époque, les investisseurs ne pouvaient même pas entrer au pays à cause des troubles sociopolitiques... de l'instabilité politique. L'un des points les plus importants pour faciliter les investissements, c'est de créer la stabilité. Et je pense qu'en deux ans, le président Martelly a réussi à établir cette stabilité », analyse le Premier ministre.
« Nous déclarons que le pays est ouvert aux investissements, c'est pour envoyer un signal dans le monde entier et dire que nous sommes prêts à recevoir des délégations pour des visites de prospection. Maintenant, c'est notre rôle, que ce soit le gouvernement, le peuple haïtien, le secteur privé, la presse... de travailler de concert pour retenir les investisseurs », ajoute-t-il.
Investissements, oui, mais les conditions administratives sont-elles réunies ? Pas forcément. Laurent Lamothe a encore soutenu que les procédures administratives sont trop lentes. « L'une des raisons pour lesquelles Haïti est si pauvre avec un taux élevé de chômage, c'est parce qu'il est très difficile d'y mettre sur pied une entreprise. Comment peut-on créer d'emplois si l'on n'a pas une firme ? Une personne ne peut pas créer à elle seule 1 000 emplois. Nous travaillons en ce sens sur la réforme du cadre des affaires », a expliqué le Premier ministre.
Le gouvernement, rappelle-t-il, déploie beaucoup d'efforts pour sensibiliser, stimuler les investisseurs et promouvoir l'image d'Haïti. Le tout contribuera à la création d'emplois.
Comme l'a si bien reconnu le chef du gouvernement, les investissements, ce n'est pas une science exacte. Encore moins une course de 100 mètres !
Valéry Daudier, @ValéryDaudier, Le Nouvelliste
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, (
But you can't fool all the people all the time."
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois,
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire