dimanche 8 janvier 2012

" Les chiffres consolidés et la répartition par commune des élèves bénéficiaires du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire au regard des comptes des écoles en règle avec les critères du MENFP en date du 21 décembre 2012."

REPUBLIQUE D'HAITI
 
MENFP
 
 
 
 
 
 
 
BILAN D'ACTIVITES
Octobre – Décembre 2011
 
 
 
 
Décembre 2011
Après l'installation du nouveau gouvernement, mettant fin à la crise politique dans laquelle le pays a pataugé pendant environ un an, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a profité du vent de stabilité qui commençait à souffler dans le pays pour accélérer dans les grands chantiers de developpement du secteur. Ainsi, en vue de faire face aux grands défis du système éducatif haïtien,  des stratégies claires ont été adoptées pour cet exercice, ce qui permettra d'atteindre des objectifs précis, non seulement, pour le système éducatif en général, mais particulièrement dans le cadre du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire. Comme il l'avait  promis, le Ministre de l'Education s'est évertué, avec les cadres du MENFP, à changer la situation de l'offre scolaire à tous les niveaux dans le pays. Depuis lors, la machine a été mise en route et un parcours très satisfaisant a été fait jusqu'à date.
 
1.                   Rappel des activités courantes du secteur
 
Avant de présenter les objectifs poursuivis par le Gouvernement pour le secteur de l'éducation et les plans de travail arrêtés en vue de les atteindre, nous allons faire un rappel des activités courantes menées au sein du MENFP.
Etant, bien entendu, l'organe régulateur du système éducatif à tous les niveaux, le MENFP organise annuellement les examens d'état pour les classes de sixième et neuvième année fondamentale, ENI et aussi pour les classes de Rhéto et de Philo. Ceci conduit naturellement à la production;la légalisation et au décernement des certificats d'étude primaire, de Bacc I et de Bacc II, et aussi à la légalisation des diplômes d'étude supérieure. Ensuite, sans s'attarder sur les activités relatives au recrutement et à la gestion du personnel éducatif (nomination, formation, etc.), il y a lieu de souligner que le MENFP exécute régulièrement des activités d'homologation de manuels scolaires et chaque année, il y a, d'une part, un nombre de manuels scolaires qui sont subventionnes et d'autre part, un nombre de manuels qui sont distribués gratuitement aux élèves dans une perspective de gratuité scolaire.
Par ailleurs, outre des activités courantes qui rentrent dans le cadre du fonctionnement quotidien du Ministère, des objectifs généraux sont toujours fixés par le gouvernement en place en vue d'atteindre des étapes supérieures en termes d'amélioration de l'offre scolaire dans le pays. Ainsi, le gouvernement Martelly-Conille se veut d'atteindre plusieurs objectifs cruciaux pour le secteur de l'éducation. Ces objectifs sont présentés dans les lignes qui suivent.
 
2.                   Objectifs poursuivis par le nouveau Gouvernement pour le secteur
Les objectifs poursuivis par le gouvernement en matière d'éducation s'inscrivent dans le cadre de la refondation sociale dans le contexte post-séisme. Ils se fondent sur un document stratégique : le Plan Opérationnel 2010-2015 (PO) de refondation du secteur de l'éducation. Les objectifs poursuivis pour cette année peuvent être ainsi déclinés selon les axes du PO :
 
 
Axe I : Gouvernance
·         Renforcer les structures centrales et déconcentrées du MENFP ;
·         Renforcer les capacités de planification, de suivi et d'évaluation du MENFP ;
·         Renforcer les capacités du Ministère en matière de régulation, d'encadrement  et de contrôle des établissements scolaires du système ;
·         Moderniser l'enseignement secondaire ;
·         Accroitre l'accès équitable à un enseignement secondaire moderne ;
·         Améliorer la qualité de l'enseignement secondaire et l'efficacité interne du sous-secteur ;
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de l'enseignement secondaire.
 
Axe 2 : Programmes et Curricula
·         Fournir à l'École haïtienne le cadre curriculaire et l'ensemble des programmes nécessaires à la formation de citoyennes et de citoyens haïtiens modernes imprégnés de valeurs humaines, sociales, culturelles, politiques, de justice et de progrès.
 
Axe 3 : Formation et Perfectionnement
·         Promouvoir  le développement professionnel des personnels du Ministère
 
Axe 4 : Gratuité et obligation scolaires
·         Accroitre l'accès  pour tous à une éducation fondamentale gratuite et obligatoire ;
·         Améliorer la qualité des services éducatifs;
·         Assurer la protection et le développement intégral de la Petite enfance.
 
Axe 5 : Modernisation de l'enseignement secondaire
·         Moderniser l'enseignement secondaire ;
·         Accroitre l'accès équitable à un enseignement secondaire moderne ;
·         Améliorer la qualité de l'enseignement secondaire et l'efficacité interne du sous-secteur ;
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de l'enseignement secondaire. 
 
Axe 6 : Formation Technique et Professionnelle
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de la formation technique et professionnelle ;
·         Améliorer le développement de l'offre de la Formation Technique et Professionnelle ;
·         Accroitre le niveau de financement de la Formation Technique et Professionnelle.
Axe 7 : Enseignement supérieur
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de l'enseignement supérieur ;
·         Garantir le développement de  l'offre publique d'enseignement supérieur
 
Axe 8: Alphabétisation
·         Renforcer les capacités du bureau central et des structures de coordination régionales de la SEA ;
·         Améliorer l'offre des services d'alphabétisation et de post-alphabétisation
 
Axe 9: Education spéciale
·         Garantir l'accès graduel des enfants et jeunes handicapés à l'éducation. 
 
3.                   Plan de travail arrêté par le gouvernement pour les 2 premiers mois
Après l'installation du nouveau Ministre, un Plan d'Opération Annuel pour l'exercice 2011-2012 a été élaboré pour le MENFP. C'est le premier plan  de mise en œuvre du Plan Opérationnel pour le quinquennat 2010-15 (PO) visant la refondation du secteur de l'éducation, à la suite du séisme dévastateur et meurtrier du 12 janvier 2010. Il prend en compte  les priorités définies par l'Administration Martelly-Conille pour le secteur de l'éducation.  Il traite de scolarisation universelle, de gouvernance et de renforcement institutionnel, de petite enfance, de programmes et curricula, de santé-nutrition scolaire, d'éducation spéciale, d'enseignement supérieur, d'alphabétisation et de formation professionnelle. Il constitue la feuille de route que se donne le Ministre de l'Éducation pour l'année 2011-2012. Les actions priorisées sont assorties des moyens financiers nécessaires à leur réalisation ainsi que des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation.  
Pour les deux premiers mois suivant l'installation du gouvernement, le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, dans la lignée des priorités du gouvernement, a concentré ses efforts sur un ensemble de thématiques et des activités balayant l'ensemble des sous-secteurs pour pouvoir amorcer la refondation du système. Par sous-secteur et thématique, l'ensemble des activités sont inscrites dans la matrice suivante.
Tableau : Activités constituant le plan de travail du Ministère pour la période
Thématiques/sous-secteurs
Activités
Gouvernance
Mise en place des groupes de travail en appui aux directions techniques du ministère
Finalisation du recensement scolaire 2010-2011
Réorganisation de la Direction des affaires administratives du MENFP
Lancement de l'activité de cartographie scolaire
Développement d'un plan opérationnel annuel 2011-2012
Etablissement d'un plan de communication des réalisations dans le secteur
Préparation du budget de l'exercice fiscal 2011-2012
Mise en place des mécanismes d'intégration des TIC dans l'éducation
Installation d'une base de données à la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour la gestion du personnel et formation des utilisateurs
Mise en place des mécanismes pour le lancement de la deuxième phase du projet éducation pour tous (EPT2)
Equipement en matériels informatiques et bureautiques des structures de gestion de personnel des directions départementales
Lancement du processus de réaménagement de l'espace physique du Ministère
Mise en place des conseils d'écoles dans les établissements scolaires
Mise en place d'un mécanisme de passation de marché de commande d'équipements, de fournitures et de petits matériels pour l'ensemble des besoins du ministère
Réalisation d'un inventaire et d'une base de données informatisées des dossiers de demande d'accréditation par les écoles
Petite enfance
Formation de 490 éducateurs-préscolaires (moniteurs) du préscolaire public  et 68 directeurs et inspecteurs
Finalisation de la politique de développement intégré de la petite enfance
Prise en charge complète de 2 centres en expérimentation à Aquin
 Réalisation de l'Audit du projet d'expérimentation des centres de petite enfance à Aquin
Mise en place des mécanismes pour l'élaboration des curricula des éducateurs-préscolaires
Curriculum et Programmes
Révision du curriculum existant à la lumière des premiers éléments de l'ébauche de politique
Mise en place au sein de la Direction du Curriculum et de la Qualité un dispositif pour accompagner la révision des programmes
Enseignement fondamental
Développement d'un plan d'urgence pour la mise en place du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire
Octroi de la subvention 282 000 élèves dans les écoles non publiques et de 1063 élèves à besoins spéciaux dans des écoles spécialisées
Assurance de la prise en charge de frais de scolarisation des 490 000 élèves du fondamental public
Organisation de la construction de 30 écoles fondamentales
Distribution de kits scolaires, d'uniformes et de manuels scolaires à 1000 000 d'élèves du fondamental
Développement des programmes accélérés à l'intention des enfants suragés (8-9 ans et 10-12 ans) intégrés dans le système 
Lancement d'une étude sur les coûts réels de scolarisation au fondamental et de la soutenabilité financière du programme de gratuité scolaire
Développement et organisation de modules de formation spécifiques à l'intention des enseignants en charge des enfants non scolarisés intégrés dans le système
Mise en place des mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de gratuité et d'obligation scolaires
Planification de stage de probation de 70 étudiants du centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) et de l'évaluation des étudiants-maitres des Ecoles Normales d'Instituteurs (ENI)
Organisation de la formation en institution de 1520 nouveaux entrants (élèves-maitres)  au programme de la formation initiale accélérée (FIA)
Signature de contrats et paiement d'une première tranche aux écoles non publiques du programme de scolarisation
Organisation de stage d'insertion professionnelle pour 1528 élèves-maitres sortants de la FIA
Distribution de matériels didactiques et d'ouvrages de référence pour les nouveaux élèves-maitres de la FIA
Réalisation des examens de fin de formation professionnelle en institution pour les sortants de la FIA
Formation des comptables et des directeurs départementaux à la gestion financière et la production de rapport financier
Lancement des préparatifs pour la réalisation des examens d'Etat en 2012
Ouverture de 10 écoles pilotes à gestion communautaire
Mise en place des mécanismes d'intégration des universités à la formation des conseils d'écoles en gestion financière et de proximité
Mise en place des stratégies d'extension de la cantine scolaire
Enseignement secondaire
Préparation de l'implantation d'un lycée modèle
Préparation de l'évaluation de l'expérimentation du nouveau secondaire
Mise en place les mécanismes pour l'évaluation du personnel de l'enseignement secondaire
Formation professionnelle
Lancement des travaux de reconstruction du centre de formation technique et professionnelle de Jacmel
Préparation d'une expérience pilote pour la validation des acquis professionnels
Enseignement supérieur
Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à l'Enseignement Supérieur (SEES)
Mise en place des mécanismes pour la dynamisation du fonctionnement de la Conférence des Recteurs (CR)
Développement de mécanismes pour lancer la réorganisation du sous-secteur de l'enseignement supérieur
Alphabétisation
Réorganisation du bureau central de la SEA
Réalisation du paiement des salaires des moniteurs
Lancement de l'Evaluation des expérimentations en cours sur l'alphabétisation fonctionnelle dans les communes de Bainet et de Cotes de Fer
Mise en place des mécanismes pour la redynamisation de l'unité de Supervision de la SEA
 
 
4.                   Réalisations effectuées
 Thématiques/sous-secteurs
Activités
Gouvernance
Mise en place des groupes de travail en appui aux directions techniques du ministère
Finalisation du recensement scolaire 2010-2011
Réorganisation de la Direction des affaires administratives du MENFP
Lancement de l'activité de cartographie scolaire
Développement d'un plan opérationnel annuel 2011-2012
Préparation du budget de l'exercice fiscal 2011-2012
Installation d'une base de données à la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour la gestion du personnel et formation des utilisateurs
Mise en place des mécanismes pour le lancement de la deuxième phase du projet éducation pour tous (EPT2)
Equipement en matériels informatiques et bureautiques des structures de gestion de personnel des directions départementales
Lancement du processus de réaménagement de l'espace physique du Ministère
Mise en place des conseils d'écoles dans les établissements scolaires
Réalisation d'un inventaire et d'une base de données informatisées des dossiers de demande d'accréditation par les
 écoles
 
Mise en place du Task Force en vue d'encadrer l'UEP dans  la mise en œuvre efficace du PSUGO
 
Identification des éléments du budget des examens d'Etat
 
Distribution des matériels bureautiques et informatiques à la DRH, au Service de Personnel des DDE et à l'ensemble des BDS de la République dans le cadre du projet AGPE
 
Formation des formateurs des utilisateurs de la base de données de la GRH
 
Petite enfance
Formation de 490 éducateurs-préscolaires (moniteurs) du préscolaire public  et 68 directeurs et inspecteurs
 
Finalisation de la politique de développement intégré de la petite enfance
 
Prise en charge complète de 2 centres en expérimentation à Aquin
 
 Réalisation de l'Audit du projet d'expérimentation des centres de petite enfance à Aquin
 
Mise en place des mécanismes pour l'élaboration des curricula des éducateurs-préscolaires
 
Enseignement fondamental
Développement d'un plan d'urgence pour la mise en place du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire ;
 
Lancement d'un partenariat entre le MENFP et des universités publiques et privées pour la formation des membres des conseils d'écoles en gestion financière, vérification et contrôle des effectifs enseignants et élèves dans les écoles du Programme de scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire
Octroi de la subvention 282 000 élèves dans les écoles non publiques des départements de l'Ouest et de l'Artibonite, scolarisation de 142, 000 enfants dans les huit (8) départements
Distribution des chèques aux écoles fondamentales publiques pour compenser l'élimination des contributions scolaires au profit de 490 000 élèves dans le cadre de la gratuité scolaire;
 
Distribution de kits scolaires, d'uniformes et de manuels scolaires à 1000 000 élèves du fondamental
Développement des programmes accélérés à l'intention des enfants sur agés (8-9 ans et 10-12 ans) intégrés dans le système ; 
Lancement d'une étude sur les coûts réels de scolarisation au fondamental et de la soutenabilité financière du programme de gratuité scolaire
 
Développement et organisation d'un premier module de formation spécifique à l'intention d'environ 4000 enseignants et Directeurs d'écoles, en charge des enfants non scolarisés intégrés dans le Programme de scolarisation universelle gratuite et Obligatoire
 
Mise en place des mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de gratuité et d'obligation scolaires
 
Signature de contrats et paiement d'une première tranche aux écoles non publiques du programme de scolarisation
Réalisation des examens de fin de formation professionnelle en institution pour les sortants de la FIA
 
Formation des comptables et des directeurs départementaux à la gestion financière et la production de rapport financier
 
Lancement des préparatifs pour la réalisation des examens d'Etat en 2012
 
 
A partir des fonds de la BID, de l'ACDI et du FRH, dans le cadre d'un programme d'appui à la restructuration du secteur de l'éducation (ARSE) 30  écoles seront construites par FAES dans 7 départements (excepté ouest, Nippes et Sud-Est qui bénéficieront de 25 structures semi-permanentes).
 
 
un Programme de restructuration et de modernisation de l'offre Educative financé à hauteur de 10 millions d'Euros par la Coopération Espagnole (AECID), 10 écoles seront construites
 
Formation Initiale accélérée (FIA) des maitres a travers un financement de la Banque Mondiale et l'Etat Haitien à hauteur de 12.5 millions de dollars, 1528 étudiants de la première cohorte ont dejà terminé leur formation et 1500 autres seront recrutés à partir de janvier 2012 pour entrer en formation
 
En ce qui concerne la gratuité scolaire, en plus des 903,000 enfants touchés par le programme de scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire lancé à l'initiative par le Président de la République, 235, 000 enfants sont prises en charge par le projet d'Education pour Tous (EPT) qui est financé par (BID, ACDI, BDC, FTI, BM) à hauteur de 21,150,000 dollars US.
Enseignement secondaire
Préparation de l'implantation d'un lycée modèle
 
Préparation de l'évaluation de l'expérimentation du nouveau secondaire
 
Mise en place les mécanismes pour l'évaluation du personnel de l'enseignement secondaire
 
Dans le cadre de l'enseignement secondaire dont la modernisation s'impose, outre les actions liées au renforcement de la qualité, 5 lycées seront construits. L'inauguration du lycée François Capois de Limonade et  du Lycée Oswald Durand de la Plaine du Nord est prévue pour janvier 2012, celle du Lycée Luc Stephen de Bas Limbé, du Lycée Charlemagne Péralte de Port Margot et du Lycée Henri Christophe de Milot pour la rentrée scolaire 2012.
 
Formation professionnelle
Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à la formation Professionnelle (SEES)
Lancement des travaux de reconstruction du centre de formation technique et professionnelle de Jacmel
Préparation d'une expérience pilote pour la validation des acquis professionnels
Enseignement supérieur
Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à l'Enseignement Supérieur (SEES)
Alphabétisation
Formation de 1000 bénéficiaires et de 625 autres, respectivement, dans plus d'une cinquantaine de salles de classe aux Gonaïves, et dans 30 salles de classe au niveau de Thomonde et de Lascahobas
Evaluation de 1200 participants enregistres dans le programme d'alphabétisation dans le département du Nord-Est
Education spéciale
Intégration de 50 élèves handicapés dans les écoles nationales, lycées et collèges de la zone métropolitaine 
Distribution de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés (400 cassettes, 120 magnétophones) ;
Octroi de manuels scolaires aux élèves, aux écoles spéciales et à des associations de personnes handicapées     
Santé Nutrition
Sensibilisation du grand public sur l'hygiène et la sante scolaire st  lascahobas
Réalisation de quatre séances de travail avec la DGS en vue d'intégrer les aspects EAHMS dans les normes de construction d'écoles
Diffusion du « cadre de référence de la santé scolaire »
5.                   Les perspectives
Pour le reste de l'année, le cap sera gardé sur un certain nombre d'actions majeures et structurantes, inscrites dans le Plan Opérationnel 2010-15 et aussi dans le plan annuel du secteur. Ces actions sont appelées à fournir les assises nécessaires à la refondation en matière d'éducation dont :
·         La poursuite de la mise en œuvre et le suivi-évaluation du PSUGO ;
·         Renforcement de l'Unité d'Etudes et de Programmation (UEP) en ressources humaines et matérielles
·         Renforcement de la secrétairerie d'Etat à l'enseignement Supérieur
·         Renforcement de la secrétairerie d'Etat à la Formation Professionnelle
·         La mise en place de groupes de travail ;
·         La finalisation de schéma de mise en œuvre de l'Institut National d'Études et de Recherche en Éducation (INERE) ;
·         L'Opérationnalisation de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE) ;
·         Mise en Place de la Commission Infrastructures Scolaires (CIS) ;
·         Mise en place de la stratégie de certification des enseignants en formation continue ;
·          Renforcement des Services d'Appui pédagogique ;
·         Installation de base de données pour la gestion des ressources humaines dans les départements ;
·         Développement de la politique de revalorisation des écoles publiques et de la fonction enseignante ;
·         Mise en place d'une politique de manuels scolaires dans le fondamental ;
·         Préparation d'une politique de rationalisation des ressources alloées à l'organisation des examens d'Etat.
·         Transformation des Services de Personnel des DDE en Service de Gestion des Ressources Humaines (SRH/DDE)
·         Formation en gestion des ressources humaines à tous les acteurs impliqués dans la GRH
·         Déconcentrer certaines opérations de la Direction des Ressources Humaines (DRH) vers les SRH/DDE
·         Mettre en place une base de données sur les personnes alphabétisées avec l'attribution d'identifiant ;
·         Développer une politique d'alphabétisation fonctionnelle/d'éducation permanente ;
·         Mettre en place un programme d'alphabétisation spécial de deux ans (2011-2013) au profit de cent mille (100 000) nouveaux apprenants au niveau des départements du Nord, du Sud, du Sud-Est et de l'Ouest, en support au programme ALBA ;
·          Préparer un projet de loi sur la nouvelle politique d'alphabétisation fonctionnelle ;
·         Réalisation d'une campagne de sensibilisation autour de la scolarisation d'enfants et de jeunes handicapés à travers le pays ;
·         Création d'un service d'appui psychosocial et pédagogique ;
·         Finalisation du budget du PSUGO.  
 
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"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Vérité sur le Fonds National pour l’Education (FNE)

Vérité sur le Fonds National pour l'Education (FNE)
 
Il est quand même surprenant d'entendre que l'argent du Fonds National pour l'Education aurait été détourné. C'est du mensonge !! Il est bon de rappeler aux citoyens et aux citoyennes du pays que par même un centime de l'argent du FNE n'a été jusqu'ici dépensé dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire impulsé par le Président Michel Joseph Martelly. Grace à une gestion rigoureuse des finances publiques, le Gouvernement a financé le programme de scolarisation universelle à partir des comptes du Trésor et du fonds de la rétrocession de la dette.
 
Les frais prélevés sur les appels téléphoniques et sur les transferts sont des redevances et non des taxes. Le décret du 10 juin 1987 redéfinissant la mission du Conseil National des Télécommunications et fixant ses attributions en ce qui a trait à la planification, la réglementation et le contrôle des services de télécommunication autorise le Pouvoir Exécutif à fixer par arrêté la redevance sur les appels téléphoniques. Un arrêté sur la redevance des appels téléphoniques a  expressément été publié au Journal Le Moniteur en 2011. La loi du 17 août 1979 créant la Banque de la République d'Haïti (BRH) fait de cette institution, l'organe régulateur des institutions bancaires et des institutions financières et par-financière. La BRH agit par circulaire. Les redevances sur les transferts ont été prélevées suite à une Circulaire de Banque de la République d'Haïti. Il n'y a absolument rien d'illégal dans les redevances devant alimenter les comptes du FNE.
 
Les prélèvements qui sont effectués afin de constituer des disponibilités devant alimenter le FNE ne sont pas illégaux. Les autorités restent dans le cadre de la loi.
 
Un projet de loi sur la répartition et les activités de l'éducation que le Fonds National pour l'Education doit financer est à l'étude au Ministère de l'Economie et des Finance. Ce texte va accompagner le nouveau projet loi sur le budget.
 
En pièce jointe, les chiffres consolidés et la répartition par commune des élèves bénéficiaires du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire  au regard des comptes des écoles en règle avec les critères du MENFP en date du 21 décembre 2012.
 
      Guichard Doré, Ph.D.
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"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

samedi 7 janvier 2012

Sam. 07-01 / Haiti + Sophia Martelly + Constitution + Tourisme + Haiti + Brésil

Haïti - Politique : Sorel Jacinthe et Steven Benoît veulent la publication rapide de la Constitution
Haïti - Politique : Sorel Jacinthe et Steven Benoît veulent la publication rapide de la Constitution
07/01/2012 13:10:26
Jeudi, Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre des Députés, a rappelé que le Président Michel Martelly, avait pris l'engagement de publier l'amendement corrigé de la Constitution, avant le premier janvier 2012 et réclame sa publication, le plus tôt...
http://www.haitilibre.com/article-4657-haiti-politique-sorel-jacinthe-et-steven-benoit-veulent-la-publication-rapide-de-la-constitution.html
Haïti - Social : Le Brésil facilite l'intégration de milliers d'Haïtiens dans son économie
Haïti - Social : Le Brésil facilite l'intégration de milliers d'Haïtiens dans son économie
07/01/2012 11:58:19
L'année dernière, le Brésil a régularisé, pour des raisons humanitaires, le statut de 1,600 haïtiens entrés illégalement, afin de leur permettre de vivre et de travailler en toute légalité. Selon le Ministère de la justice brésilienne...
http://www.haitilibre.com/article-4656-haiti-social-le-bresil-facilite-l-integration-de-milliers-d-haitiens-dans-son-economie.html
Haïti - Justice : Le Tribunal de Paix de Ferrier reçoit l'équipement nécessaire à son fonctionnement
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07/01/2012 09:54:33
...la Minustah a remis, en présence des autorités locales, des notables et de plusieurs habitants de la localité, un lot de matériels, au Tribunal de Paix de la commune de Ferrier, dans le département du Nord-Est...
http://www.haitilibre.com/article-4655-haiti-justice-le-tribunal-de-paix-de-ferrier-recoit-l-equipement-necessaire-a-son-fonctionnement.html
Haïti - Tourisme : Promotion touristique d'Haïti, bientôt sur les bus de New York, Miami, Paris...
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07/01/2012 09:02:05
Dans la cadre de la nouvelle diplomatie haïtienne, le Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe, dans une entrevue, a fait part des intentions du Gouvernement de faire la promotion touristique d'Haïti...
http://www.haitilibre.com/article-4654-haiti-tourisme-promotion-touristique-d-haiti-bientot-sur-les-bus-de-new-york-miami-paris.html
Haïti - Politique : La CPPH recommande de ne pas publier le texte de la Constitution amendée
Haïti - Politique : La CPPH recommande de ne pas publier le texte de la Constitution amendée
07/01/2012 08:13:56
La Convention des Partis Politiques Haïtiens (CPPH) a recommandé, hier vendredi 6 janvier, de ne pas procéder à la publication de la Constitution amendée et corrigée, près de 7 mois après sa ratification par l'Assemblée nationale. La CPPH appelle...
http://www.haitilibre.com/article-4653-haiti-politique-la-cpph-recommande-de-ne-pas-publier-le-texte-de-la-constitution-amendee.html
Haïti - Social : Sophia Martelly termine sa tournée à Fonds-des-Nègres
Haïti - Social : Sophia Martelly termine sa tournée à Fonds-des-Nègres
07/01/2012 06:55:10
Sophia Martelly, la Première Dame de la République d'Haïti était hier vendredi 6 janvier 2012 à Fonds-des-Nègres et à Léogâne où elle a visité...
http://www.haitilibre.com/article-4652-haiti-social-sophia-martelly-termine-sa-tournee-a-fonds-des-negres.html

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Décadence des analyses politiques sur les médias de Port-au-Prince : Confusion entre faits, opinions et allégations. (Texte de Cyrus Sibert)

Ce week-end, j'étais de passage dans la capitale haitienne. Dans l'après midi du vendredi, j'étais curieux de suivre une émission d'analyse produite par un grand leader d'opinion. On m'a rapporté que la veille, Il avait embarrassé le Sénateur Moise Jean-Charles avec deux petites questions: Quel est le 3e nom (middle name) de Laurent Lamothe que vous affirmez avoir une copie de son passeport? Vous affirmez avoir reçu des menaces; donnez nous au moins un numéro?
On m'a rapporté que le Sénateur-menteur, dans sa langue de Cabrit, ne pouvait pas y répondre.

Je fus très excité. D'ailleurs, venant de la province, je m'attendais à un niveau élevé d'analyse sur les médias dans une capitale qui se veut civilisatrice, point de concentration d'environ 70% des ressources humaines et financières du pays.

Branché à partir d'un récepteur, grande était ma surprise de voir avec quelle légèreté l'animateur analysait les accusations du Sénateur Jean-Charles sur la nationalité du chef de l'Etat et d'autres membres du gouvernement. Le pire, il était accompagné d'un juriste qui répétait comme un perroquet: "la loi dit".

Dans la petite école privée de droit de Cap-Haitien, où j'ai fait mes études, on nous apprenait que le raisonnement juridique pour l'application de la loi se fait par le syllogisme: La majeur, la mineure et la conclusion. Cela fait longtemps que je n'ai pas relu mes manuels de logique juridique, mais ces notions restent dans ma memoire comme un guide et me permet d'évaluer un MAITRE.

La majeure, c'est un texte de loi. La mineure, un cas d'espèce. La conclusion, c'est la déduction qui prouve l'application de la loi au cas d'espèce.

Dans le sujet en question, la majeure est le texte constitutionnel sur la nationalité. La mineure, c'est l'analyse des faits (la situation du chef de l'Etat). La conclusion c'est la déduction logique qui prouve l'application du texte constitutionnel contre le Président.

Logiquement, un analyste, encore moins un juriste, ne saurait s'aventurer dans un débat sans analyser la mineure. Quelles sont les preuves du Sénateur Moise Jean-Charles?

Par ignorance, ou par méchanceté, l'animateur est allé jusqu'à ignorer l'intervention d'un auditeur qui avançait un point de droit fort en matière pénale: "La preuve incombe au demandeur."

Quant à son invité dit avocat de son état, il a tout chambardé avec un "SI": "Si vraiment, le chef de l'Etat a la double nationalité, en plus de sa destitution, il doit être jugé". Enfin, toute l'émission s'est déroulée avec cette logique difficile à qualifier 'SI', ignorant l'élément de base: "la dénonciation est-elle?". Et mon animateur vedette s'est contenté de répéter: "La loi est dure, mais c'est la loi", "Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est le MAITRE", Patati, patata!, "Le Sénateur a l'immunité, on ne pourra pas l'arrêter", "Mais SI ce qu'il dit est vrai, Martelly est méchant, c'est un bluffeur qui risque de nous entraîner dans une crise", Bla bla bla!!!

Le MAITRE et l'ABLEUR n'ont pas analysé la crédibilité de la source Moise Jean-Charles qui depuis juin 2011, ne cesse d'accuser le Chef de l'Etat sans fondement. Un homme aigri, qui croit pouvoir ramener Martelly en faisant des déclarations mensongères dans la presse. En moins d'un an, il a déjà accusé le Chef de l'Etat plus que 13 fois. Treize accusations sans preuve, relayées par des médias à grande écoute de la capitale d'Haiti.

Des accusations qui démontrent clairement l'intention du Sénateur d'aller en dehors du jeu démocratique, mais plutôt d'utiliser l'immunité parlementaire pour déstabiliser le pouvoir. Ses déclarations dans la presse affirmant que le Chef de l'Etat comptait désarmer des Unités spécialisées de la police pourraient provoquer une mutinerie et mettre le pays à feu et à sang.

[ Lisez : 1- Les mensonges de Moise Jean-Charles : Jusque à quand la presse haitienne continuera t-elle de se laisser instrumentaliser par des délinquants irresponsables? (Texte de Cyrus Sibert)
http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/2012/01/les-mensonges-de-moise-jean-charles.html

2- 13e mensonge de Moise Jean-Charles : Président Martelly est à la base de la violence suivie d'incendie dans un Camp de rescapés du tremblement de terre du 12 janvier 2010. (Texte de Cyrus Sibert)
http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/2012/01/13e-mensonge-de-moise-jean-charles.html ]

Je fus déçu de ce niveau d'analyse. Je m'attendais à plus. Dans une capitale-République, les debats devraient être élevés. C'est trop facile de se faire passer pour journaliste enquêteur sans jamais mener un enquête, c'est trop facile de faire des analyses politiques en ignorant les bases du raisonnement logique.

On voit encore le vide laissé par l'absence de Jean Léopold Dominique et de Serge Beaulieu, deux journalistes d'opinion qui défendaient leur ligne idéologique avec élégance, décence, et surtout, en utilisant une base de raisonnement logique standard.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Danger!!! The Economist: Stateless in Santo Domingo (Politique Ethnique contre les noirs?)

Envoyé : 6 jan, 2012 22:21

Stateless in Santo Domingo Dec 16th 2011, 13:32 by D.R. | SANTO DOMINGO

LUISA FRANSUA sold clothes on the street to support her four children. Once they left home, she got a degree in educational psychology. But she has not been able to get a licence to practice her new profession, or renew her passport to visit her daughter in Germany. She was born in 1959 in the eastern Dominican Republic (DR), has never left her country, and her social-security card reads "Nationality: Dominican". But the government now says she is a foreigner because her parents were Haitian.


For 75 years, the Dominican constitution granted citizenship to almost everyone born in the country. But since 2007 the government has sought to undo this legacy and annul the citizenship of people born to parents lacking legal residency, who are overwhelmingly Haitian. In October the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) received 457 complaints from people who say they have been left stateless after being recognised as citizens for decades. Some 200,000 Dominicans of Haitian origin could be affected. The IACHR has already condemned the policy. But on December 1st the Supreme Court gave the new rule constitutional sanction by rejecting a Dominican-born man's request for a birth certificate so he could move to Florida after marrying an American.


Ever since Haiti, fresh off its slave rebellion, occupied the DR from 1821-44, Dominican leaders have stirred up anti-Haitian sentiment for political gain. In 1937 the dictator Rafael Trujillo ordered a mass murder of Haitians near the border. Joaquín Balaguer, his successor as strongman, famously warned of a "peaceful invasion" from the west. Relations improved when the Dominican government sent plentiful aid to Haiti following its 2010 earthquake. But the death on December 4th of Sonia Pierre (pictured), a renowned activist for Dominicans of Haitian descent, has refocused attention on the DR's citizenship policy.


The only exceptions to the DR's longstanding birthright-citizenship rule were for children

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vendredi 6 janvier 2012

From BishopAccountability.org | The Monitor | Ten Years and Counting

------Message d'origine------
De : PAUL KENDRICK
À : reseaucitadelle@gmail.com
Objet : Fwd: From BishopAccountability.org | The Monitor | Ten Years and Counting
Envoyé : 6 jan, 2012 15:53

CYRUS, CHECK THIS OUT!!!! Begin forwarded message: From: "Terence McKiernan, BishopAccountability.org" <terry@bishop-accountability.org> Date: January 6, 2012 2:11:05 PM EST To: kendrickpt@aol.com Subject: From BishopAccountability.org | The Monitor | Ten Years and Counting The Monitor | Ten Years and Counting | January 6, 2012  Dear Friend,   Ten years ago today, the Boston Globe launched its Spotlight Team investigation into sexual abuse in the Catholic church with a groundbreaking article on the Boston archdiocese's cover-up of the crimes of Fr. John Geoghan. You can read the first articles in the series here, with links to dozens of documents in the Geoghan file.   The anniversary will be marked in Boston by a 10th Anniversary Celebration & Conference, starting at 6:00 p.m. Friday, January 6, and continuing through Sunday, January 8. The conference is open to the public. Visit the organizers' website for details.   This week seventeen more Haitian boys filed suit alleging abuse by Douglas Perlitz between 1998 and 2008 at Project Pierre Toussaint, with serious claims about Fairfield University and the Jesuits. You can read the complaints and defense motions here, with links to important articles. Please forward this email to a friend! Thanks and all best, Terry Terence McKiernan Co-Director BishopAccountability.org   This mailing system may only be used for sending permission based email. If you did not give permission to receive emails from this sender, please notify us. This email was sent to kendrickpt@aol.com by terry@bishop-accountability.org | Print / PDF version | Read our Privacy Policy. BishopAccountability.org, Inc. - P.O. Box 541375, Waltham, MA, 02454, United States
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Émission AVEC L'OPINION Nesmy Manigat au micro de Cyrus Sibert by reseaucitadelle on SoundCloud.

Plaidoyer du Professeur Nesmy Manigat en faveur d'une Université d'Etat autonome dans la Nord d'Haïti. Une proposition citoyenne d'orientation et de gestion autonome du Campus Roi Henry Christophe de Limonade offert en don par la République Dominicaine dont l'inauguration est prévue pour 12 janvier 2012.

Audio -- Cliquez ici : http://soundcloud.com/reseaucitadelle/emission-avec-lopinion-nesmy
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Haïti - Sécurité : L’armée va faire gagner de l'argent à l'État haïtien ! ... pendant le mandat du Chef de l’État, nous allons voir cette force sur pied et donner le service d'honneur au successeur du Président Martelly en 2016.

http://www.haitilibre.com/article-4638-haiti-securite-l-armee-va-faire-gagner-de-l-argent-a-l-etat-haitien.html

05/01/2012 08:10:00

Georges Michel historien, membre de la « Commission d'État d'organisation de la composante militaire de la force publique » a tenu à mettre fin aux interprétations et spéculations non fondées, en précisant ce qu'avait fait et allait faire la Commission, ainsi que les grandes lignes de ce que serait la nouvelle armée.

«... la Commission est investie d'une double mission par le Président de la République. Une première mission consistait à donner au Président, les grandes lignes, un échéancier. Nous avions 40 jours pour le faire et nous avons rempli cette mission en 21 jours en remettant au Président de la République, vendredi 23 décembre 2011 à 5h00 pm, le rapport préliminaire de la Commission, [...] la seconde mission de la Commission qui est la plus importante, va commencer. Il s'agit d'établir un dialogue entre les différents secteurs de la vie nationale, pour entendre leur point de vue sur le projet et aussi pour que nous autres les commissaires, nous leur présentions le projet, nous leur expliquions ce qu'il y a à faire, ce que sera cette force et ce que ne sera pas cette force.

On aura une armée qui sera basée en dehors des villes, on sait qu'on aura une armée Républicaine, proche du peuple, de type défensive et de petite taille. On sait aussi qu'on aura une armée où il y aura un corps de génie et de santé, on sait qu'on aura des gardes forestiers, parce qu'il nous reste des forêts qui devraient être gardées par l'armée, c'est la seule manière de sauver ce qu'il faut sauver. Cette armée aura également pour mission de garder la frontière, ce que la police nationale ne peut pas faire. Il y a une contrebande sur la frontière, un manque à gagner pour l'État estimé entre 300 et 500 millions de dollars [...] l'État perd cet argent, l'État n'arrive pas à faire rentrer cet argent dans ses caisses et cette armée en verrouillant les 83 points de passages sur la frontière haïtiano-dominicaine où passe clandestinement le flot des marchandises [...] ces marchandises devront passer par l'une des 4 douanes [Ouanaminthe, Belladère, Malpasse et Anse à Pitres] et cela fera rentrer de l'argent dans les caisses de l'État. Cette armée va faire gagner de l'argent à l'État haïtien.

Ce qui est arrivé le 18 novembre, c'est qu'il y avait des gens qui avaient de bonnes et mauvaises intentions, mais qui n'avaient pas compris ce que le Président Martelly voulait faire, une armée totalement nouvelle [...] ce que le Président a fait, c'est de choisir une voie beaucoup plus graduelle, beaucoup moins spectaculaire afin de pouvoir aboutir à coup sur à la réalisation de son projet. Je crois que pendant le mandat du Chef de l'État, nous allons voir cette force sur pied et donner le service d'honneur au successeur du Président Martelly en 2016. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4636-haiti-politique-l-ex-colonel-rebu-critique-le-discours-du-president-martelly.html

http://www.haitilibre.com/article-4614-haiti-politique-discours-de-martelly-pour-le-208e-anniversaire-de-l-independance-d-haiti.html

http://www.haitilibre.com/article-4600-haiti-securite-premier-rapport-preliminaire-sur-la-composante-militaire-de-la-force-publique.html

http://www.haitilibre.com/article-4423-haiti-securite-commission-d-etat-d-organisation-de-la-composante-militaire-de-la-force-publique.html

S/ HaïtiLibre


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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Moise Jean-Charles coincé dans sa stratégie d'abus de dénonciations mensongères. (Texte de Cyrus Sibert)

Il n'y a aucun doute que le Sénateur Moise Jean-Charles est en difficulté. Il ne pourra pas faire la preuve de ses accusations.

D'ailleurs, les accusations contre Michel Martelly en ce qui concerne sa nationalité ne sont pas nouvelles. En Haiti, les politiciens traditionnels croient que tout le monde cherche ce qu'ils cherchent. Ils voient dans les gens à peau claire des personnes qui obligatoirement devraient renoncer à leur nationalité.

Erreur!!! Je connais une haitienne mulâtresse qui est Consul honoraire de France qui n'a jamais accepté la nationalité française de sa mère. Son mari de père haitiano-américain et de mère française a toujours préféré la nationalité haitienne.

Des hommes comme Moise Jean-Charles et consorts comprendront difficilement de telle situation. Ce sont des opportunités qu'ils cherchent dans le ciel. Comment peuvent-ils assimiler que d'autres les refusent.

Or, c'est simple. Avec les restrictions pour des étrangers de posséder un nombres important de biens immeubles, les familles de la classe favorisée prennent la nationalité au sérieux.

Comme les politiciens traditionnels avaient été déçus dans leur attaque sur la nationalité de Charles Henry Baker, ils auront une mauvaise surprise et leur porte-parole Moise Jean-Charles en sortira plus discrédité.

Quand Michel Martelly était candidat, son nom circulait sur le net avec une prétendue page d'identité de son soi-disant passeport américain.

Une situation qui, si elle était vraie, ferait l'affaire du duo René Préval/Gaillot Dorsainvil. Car, INITE en difficulté, n'aurait qu'à écarter légitimement Michel Martelly et la Communauté internationale qui humiliait le régime sortant se trouverait dans une situation embarrassante.

Faut-il signaler que le Président Préval et sa Plate-forme INITE contrôlaient toutes les avenues du pouvoir. Une position privilégiée qui donne accès aux dossiers et archives les plus secrets de l'Etat.

En conclusion, je n'ai aucune inquiétude. Moise Jean-Charles est foutu. C'est d'ailleurs l'approche du Sénateur Lambert qui le trouve aventuriste. "La Commission d'enquête n'a jamais eu de réunion de travail" dit-il. Sur Vision2000, le Sénateur du Sud-est a déclaré: mwen pa gen kouraj poum avanse de bagay san anyen nan menm pou prev.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Haïti: La « guerre des Toits » n'aura pas lieu à Limonade

Haïti: La « guerre des Toits » n'aura pas lieu à Limonade


Merci Frantz d'ajouter ton grain de sel limpide dans le débat sur la réforme de l'enseignement supérieur en Haïti qui n'a rien d'enfantin. Tu poses une question essentielle: Où est le projet académique de l'université de Limonade. Faute d'une réponse, c'est la question à laquelle les « hommes du Nord » ont tenté de répondre en proposant une vision de développement régional qui nourrirait le contenu et la portée de cette université avec un clin d'oeil pour une orientation « Science et Technologie ». Nos contributions ne sont que des suggestions et propositions que l'UEH, le gouvernement et la société ont le loisir d'accepter ou de rejeter. Il n'y aura pas de guerre de tranchées ni avant ni après l'inauguration.

Toute l'inquiétude et la volonté de contribuer à faire différemment sont venues de notre interrogation à ta question. S'il y avait un projet d'établissement connu de la part des responsables académiques en charge de ce dossier, les débats auraient certainement pris une autre tournure. Les "hommes du Nord" que tu cites face au vide, proposent légitimement une option qui va au-delà d'une simple inauguration de locaux.

Notre proposition légitime se situe dans la perspective d'une université publique haïtienne, capable d'accueillir et d'offrir une formation de qualité à au moins 200 000 étudiants, contrairement aux 40 000 qu'on dit qu'elle accueille aujourd'hui. Cuba, avec ses 10 millions d'habitants en accueille 500 000 avec plus d'une dizaine d'universités d'Etat. Vouloir que le rectorat de l'UEH gère tous les campus universitaires à travers le pays est vouloir que la direction du lycée Pétion de Port-au-Prince gère tous les autres lycées de la République. Suivez mon regard.

C'est aussi une vision de la décentralisation universitaire qu'on propose avec un noyau de professeurs-chercheurs internationaux et nationaux, notamment que le Nord veut accueillir pour en faire des résidents ne serait-ce qu'à temps partiel et ainsi créer un pôle universitaire et économique à part entière, car aujourd'hui le Nord n'a aucune capacité pour gérer un tel projet. Cela prendra le temps qu'il faut, certainement pas le 13 janvier, pour qu'on en arrive là, ensemble avec l'UEH qui garde un savoir-faire de la gestion de 20 000 étudiants et de qui il faut apprendre les leçons de l'expérience. Proposer des idées et un autre mode de faire à l'UEH n'est pas se battre contre l'UEH.

La guerre pour les toits de Limonade n'aura pas lieu, car tôt ou tard, la communauté universitaire du pays se mettra d'accord avec l'UEH (qui n'est pas contre d'ailleurs) pour une vraie réforme de l'enseignement supérieur. On peut résister longtemps à l'invasion d'une armée, mais on ne peut résister à l'invasion d'une idée, surtout quand son heure est arrivée, pour paraphraser Victor Hugo.

Par contre, conjointement avec l'UEH, le combat à livrer est celui pour que l'enseignement universitaire haïtien arrête de vivre dans la précarité et dans la mal-gouvernance qu'on connaît.

A la veille de cette inauguration, nous ne pouvons que souhaiter du succès à ce nouveau campus/université et aux étudiants qui vont le fréquenter. Les « hommes du Nord », peu importe le scénario choisi, resteront toujours disponibles pour servir l'université haïtienne et surtout la jeunesse universitaire haïtienne qui a droit, comme partout ailleurs, à un enseignement de qualité.
Amicalement

Nesmy Manigat

13e mensonge de Moise Jean-Charles : Président Martelly est à la base de la violence suivie d'incendie dans un Camp de rescapés du tremblement de terre du 12 janvier 2010. (Texte de Cyrus Sibert)

13e mensonge de Moise Jean-Charles : Président Martelly est à la base de la violence suivie d'incendie dans un Camp de rescapés du tremblement de terre du 12 janvier 2010 parce qu'il est incapable de respecter ses promesses à savoir, reloger les sinistrés.

Malgré, les explications de la police sur les incidents survenus dans les camps à cause des activités des gangs qui les contrôlent, le Sénateur avait persisté dans ses accusations mensongères.

Aujourd'hui, plusieurs camps de Port-au-Prince n'existent plus - dont Place Boyer et Place Saint-Pierre - grâce à un programme du gouvernement Martelly-Conille exécuté suivant les normes internationales en matière de réfugiés.

Pourquoi la presse refuse t-elle d'exiger des explications à ce sénateur menteur?

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

VIDEO NOWÈL AK GRANMOUN YO

jeudi 5 janvier 2012

Les mensonges de Moise Jean-Charles : Jusque à quand la presse haitienne continuera t-elle de se laisser instrumentaliser par des délinquants irresponsables? (Texte de Cyrus Sibert)

Les mensonges de Moise Jean-Charles : Jusque à quand la presse haitienne continuera t-elle de se laisser instrumentaliser par des délinquants irresponsables? (Texte de Cyrus Sibert)

 
1er Mensonge de Moise Jean-Charles : Président Martelly ne lancera pas le programme scolaire "Lekol Timoun yo". Il me l'a dit personnellement: "C'était une fausse promesse".
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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2e mensonge de Moise Jean-Charles dans la presse : Le Président Martelly ne lancera pas le Parc industriel de Caracol.
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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3e mensonge du Sénateur Moise Jean-Charles : Garry Conille et Michel Martelly sont en conflit permanent, ils sont incapables de s'entendre.
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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4e mensonge de Moise Jean-Charles : Garry Conille a remis sa démission sous pression de la 1ere Dame et de Me Thierry Mayard-Paul.
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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5e mensonge de Moise Jean-Charles : Le Président Martelly a bloqué la construction du Campus universitaire du Nord pour le transférer dans le sud.
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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6e mensonge de Moise Jean-Charles : Le Président Martelly exporte les devises d'Haïti vers des banques étrangères, c'est la cause du manque de billets US dans les banques.
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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7e mensonge de Moise Jean-Charles: Le Président Martelly n'avancera pas avec la création de l'Armée.
Pourquoi la presse refuse t-elle de demander des explications à ce sénateur menteur?
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8e mensonge de Moise Jean-Charles: Le Président Martelly forme une Milice Rose. Le sénateur a même filmé des jeunes dans son jardin à Milot avec des armes.
Pourquoi la presse refuse de demander des explications à ce sénateur menteur?
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9e mensonge de Moise Jean-Charles: La Présidence donne des voitures neuves à des parlementaires. A la Télévision, le député Kenston Jean-Baptiste a démenti l'information et prouver le chèque du parlement pour l'achat de voiture. Le sénateur a du rétracter.
Pourquoi la presse refuse de demander des explications à ce sénateur menteur?
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10e mensonge de Moise Jean-Charles : Michèle Pierre-Louis a détourné 197 millions de PetroCaribe. La Cour supérieure des comptes vient de blanchir l'ancienne dame 1ère Ministre.
Pourquoi la presse refuse de demander des explications à ce sénateur menteur?
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11e mensonge de Moise Jean-Charles: "Président Martelly a procédé au désarmement des Unités spécialisées de la police."
Pourquoi la presse refuse t-elle d'exiger des explications à ce sénateur menteur?
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12e mensonge de Moise Jean-Charles: Le Président Martelly et des membres de son gouvernement avait renoncé à la nationalité haïtienne.
Pourquoi la Presse relaye t-elle de telles informations déstabilisatrices venant, sans preuve, d'un sénateur menteur????
 
Sans compter les mensonges sur l'augmentation du prix du sac de riz, de l'engrais dans l'Artibonite... une multitude de déclarations mensongères d'un délinquant devenu Sénateur à la faveur des fraudes électorales du Conseil Electoral de Gaillot Dorsainvil.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti
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"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
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"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)