Thématiques/sous-secteurs | Activités |
Gouvernance | Mise en place des groupes de travail en appui aux directions techniques du ministère |
Finalisation du recensement scolaire 2010-2011 | |
Réorganisation de la Direction des affaires administratives du MENFP | |
Lancement de l'activité de cartographie scolaire | |
Développement d'un plan opérationnel annuel 2011-2012 | |
Etablissement d'un plan de communication des réalisations dans le secteur | |
Préparation du budget de l'exercice fiscal 2011-2012 | |
Mise en place des mécanismes d'intégration des TIC dans l'éducation | |
Installation d'une base de données à la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour la gestion du personnel et formation des utilisateurs | |
Mise en place des mécanismes pour le lancement de la deuxième phase du projet éducation pour tous (EPT2) | |
Equipement en matériels informatiques et bureautiques des structures de gestion de personnel des directions départementales | |
Lancement du processus de réaménagement de l'espace physique du Ministère | |
Mise en place des conseils d'écoles dans les établissements scolaires | |
Mise en place d'un mécanisme de passation de marché de commande d'équipements, de fournitures et de petits matériels pour l'ensemble des besoins du ministère | |
Réalisation d'un inventaire et d'une base de données informatisées des dossiers de demande d'accréditation par les écoles | |
Petite enfance | Formation de 490 éducateurs-préscolaires (moniteurs) du préscolaire public et 68 directeurs et inspecteurs |
Finalisation de la politique de développement intégré de la petite enfance | |
Prise en charge complète de 2 centres en expérimentation à Aquin | |
Réalisation de l'Audit du projet d'expérimentation des centres de petite enfance à Aquin | |
Mise en place des mécanismes pour l'élaboration des curricula des éducateurs-préscolaires | |
Curriculum et Programmes | Révision du curriculum existant à la lumière des premiers éléments de l'ébauche de politique |
Mise en place au sein de la Direction du Curriculum et de la Qualité un dispositif pour accompagner la révision des programmes | |
Enseignement fondamental | Développement d'un plan d'urgence pour la mise en place du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire |
Octroi de la subvention 282 000 élèves dans les écoles non publiques et de 1063 élèves à besoins spéciaux dans des écoles spécialisées | |
Assurance de la prise en charge de frais de scolarisation des 490 000 élèves du fondamental public | |
Organisation de la construction de 30 écoles fondamentales | |
Distribution de kits scolaires, d'uniformes et de manuels scolaires à 1000 000 d'élèves du fondamental | |
Développement des programmes accélérés à l'intention des enfants suragés (8-9 ans et 10-12 ans) intégrés dans le système Lancement d'une étude sur les coûts réels de scolarisation au fondamental et de la soutenabilité financière du programme de gratuité scolaire | |
Développement et organisation de modules de formation spécifiques à l'intention des enseignants en charge des enfants non scolarisés intégrés dans le système | |
Mise en place des mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de gratuité et d'obligation scolaires | |
Planification de stage de probation de 70 étudiants du centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) et de l'évaluation des étudiants-maitres des Ecoles Normales d'Instituteurs (ENI) | |
Organisation de la formation en institution de 1520 nouveaux entrants (élèves-maitres) au programme de la formation initiale accélérée (FIA) | |
Signature de contrats et paiement d'une première tranche aux écoles non publiques du programme de scolarisation | |
Organisation de stage d'insertion professionnelle pour 1528 élèves-maitres sortants de la FIA | |
Distribution de matériels didactiques et d'ouvrages de référence pour les nouveaux élèves-maitres de la FIA | |
Réalisation des examens de fin de formation professionnelle en institution pour les sortants de la FIA | |
Formation des comptables et des directeurs départementaux à la gestion financière et la production de rapport financier | |
Lancement des préparatifs pour la réalisation des examens d'Etat en 2012 | |
Ouverture de 10 écoles pilotes à gestion communautaire | |
Mise en place des mécanismes d'intégration des universités à la formation des conseils d'écoles en gestion financière et de proximité | |
Mise en place des stratégies d'extension de la cantine scolaire | |
Enseignement secondaire | Préparation de l'implantation d'un lycée modèle |
Préparation de l'évaluation de l'expérimentation du nouveau secondaire | |
Mise en place les mécanismes pour l'évaluation du personnel de l'enseignement secondaire | |
Formation professionnelle | Lancement des travaux de reconstruction du centre de formation technique et professionnelle de Jacmel |
Préparation d'une expérience pilote pour la validation des acquis professionnels | |
Enseignement supérieur | Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à l'Enseignement Supérieur (SEES) |
Mise en place des mécanismes pour la dynamisation du fonctionnement de la Conférence des Recteurs (CR) | |
Développement de mécanismes pour lancer la réorganisation du sous-secteur de l'enseignement supérieur | |
Alphabétisation | Réorganisation du bureau central de la SEA |
Réalisation du paiement des salaires des moniteurs | |
Lancement de l'Evaluation des expérimentations en cours sur l'alphabétisation fonctionnelle dans les communes de Bainet et de Cotes de Fer | |
Mise en place des mécanismes pour la redynamisation de l'unité de Supervision de la SEA |
Thématiques/sous-secteurs | Activités |
Gouvernance | Mise en place des groupes de travail en appui aux directions techniques du ministère |
Finalisation du recensement scolaire 2010-2011 | |
Réorganisation de la Direction des affaires administratives du MENFP | |
Lancement de l'activité de cartographie scolaire | |
Développement d'un plan opérationnel annuel 2011-2012 | |
Préparation du budget de l'exercice fiscal 2011-2012 | |
Installation d'une base de données à la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour la gestion du personnel et formation des utilisateurs | |
Mise en place des mécanismes pour le lancement de la deuxième phase du projet éducation pour tous (EPT2) | |
Equipement en matériels informatiques et bureautiques des structures de gestion de personnel des directions départementales | |
Lancement du processus de réaménagement de l'espace physique du Ministère | |
Mise en place des conseils d'écoles dans les établissements scolaires | |
Réalisation d'un inventaire et d'une base de données informatisées des dossiers de demande d'accréditation par les écoles | |
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Mise en place du Task Force en vue d'encadrer l'UEP dans la mise en œuvre efficace du PSUGO Identification des éléments du budget des examens d'Etat Distribution des matériels bureautiques et informatiques à la DRH, au Service de Personnel des DDE et à l'ensemble des BDS de la République dans le cadre du projet AGPE Formation des formateurs des utilisateurs de la base de données de la GRH | |
Petite enfance | Formation de 490 éducateurs-préscolaires (moniteurs) du préscolaire public et 68 directeurs et inspecteurs |
Finalisation de la politique de développement intégré de la petite enfance | |
Prise en charge complète de 2 centres en expérimentation à Aquin | |
Réalisation de l'Audit du projet d'expérimentation des centres de petite enfance à Aquin | |
Mise en place des mécanismes pour l'élaboration des curricula des éducateurs-préscolaires | |
Enseignement fondamental | Développement d'un plan d'urgence pour la mise en place du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire ; Lancement d'un partenariat entre le MENFP et des universités publiques et privées pour la formation des membres des conseils d'écoles en gestion financière, vérification et contrôle des effectifs enseignants et élèves dans les écoles du Programme de scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire |
Octroi de la subvention 282 000 élèves dans les écoles non publiques des départements de l'Ouest et de l'Artibonite, scolarisation de 142, 000 enfants dans les huit (8) départements | |
Distribution des chèques aux écoles fondamentales publiques pour compenser l'élimination des contributions scolaires au profit de 490 000 élèves dans le cadre de la gratuité scolaire; | |
Distribution de kits scolaires, d'uniformes et de manuels scolaires à 1000 000 élèves du fondamental | |
Développement des programmes accélérés à l'intention des enfants sur agés (8-9 ans et 10-12 ans) intégrés dans le système ; Lancement d'une étude sur les coûts réels de scolarisation au fondamental et de la soutenabilité financière du programme de gratuité scolaire | |
Développement et organisation d'un premier module de formation spécifique à l'intention d'environ 4000 enseignants et Directeurs d'écoles, en charge des enfants non scolarisés intégrés dans le Programme de scolarisation universelle gratuite et Obligatoire | |
Mise en place des mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de gratuité et d'obligation scolaires | |
Signature de contrats et paiement d'une première tranche aux écoles non publiques du programme de scolarisation | |
Réalisation des examens de fin de formation professionnelle en institution pour les sortants de la FIA | |
Formation des comptables et des directeurs départementaux à la gestion financière et la production de rapport financier | |
Lancement des préparatifs pour la réalisation des examens d'Etat en 2012 | |
| A partir des fonds de la BID, de l'ACDI et du FRH, dans le cadre d'un programme d'appui à la restructuration du secteur de l'éducation (ARSE) 30 écoles seront construites par FAES dans 7 départements (excepté ouest, Nippes et Sud-Est qui bénéficieront de 25 structures semi-permanentes). |
| un Programme de restructuration et de modernisation de l'offre Educative financé à hauteur de 10 millions d'Euros par la Coopération Espagnole (AECID), 10 écoles seront construites |
| Formation Initiale accélérée (FIA) des maitres a travers un financement de la Banque Mondiale et l'Etat Haitien à hauteur de 12.5 millions de dollars, 1528 étudiants de la première cohorte ont dejà terminé leur formation et 1500 autres seront recrutés à partir de janvier 2012 pour entrer en formation |
| En ce qui concerne la gratuité scolaire, en plus des 903,000 enfants touchés par le programme de scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire lancé à l'initiative par le Président de la République, 235, 000 enfants sont prises en charge par le projet d'Education pour Tous (EPT) qui est financé par (BID, ACDI, BDC, FTI, BM) à hauteur de 21,150,000 dollars US. |
Enseignement secondaire | Préparation de l'implantation d'un lycée modèle |
Préparation de l'évaluation de l'expérimentation du nouveau secondaire | |
Mise en place les mécanismes pour l'évaluation du personnel de l'enseignement secondaire | |
Dans le cadre de l'enseignement secondaire dont la modernisation s'impose, outre les actions liées au renforcement de la qualité, 5 lycées seront construits. L'inauguration du lycée François Capois de Limonade et du Lycée Oswald Durand de la Plaine du Nord est prévue pour janvier 2012, celle du Lycée Luc Stephen de Bas Limbé, du Lycée Charlemagne Péralte de Port Margot et du Lycée Henri Christophe de Milot pour la rentrée scolaire 2012. | |
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Formation professionnelle | Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à la formation Professionnelle (SEES) Lancement des travaux de reconstruction du centre de formation technique et professionnelle de Jacmel |
Préparation d'une expérience pilote pour la validation des acquis professionnels | |
Enseignement supérieur | Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à l'Enseignement Supérieur (SEES) |
Alphabétisation | Formation de 1000 bénéficiaires et de 625 autres, respectivement, dans plus d'une cinquantaine de salles de classe aux Gonaïves, et dans 30 salles de classe au niveau de Thomonde et de Lascahobas |
Evaluation de 1200 participants enregistres dans le programme d'alphabétisation dans le département du Nord-Est | |
Education spéciale | Intégration de 50 élèves handicapés dans les écoles nationales, lycées et collèges de la zone métropolitaine |
Distribution de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés (400 cassettes, 120 magnétophones) ; Octroi de manuels scolaires aux élèves, aux écoles spéciales et à des associations de personnes handicapées | |
Santé Nutrition | Sensibilisation du grand public sur l'hygiène et la sante scolaire |
Réalisation de quatre séances de travail avec la DGS en vue d'intégrer les aspects EAHMS dans les normes de construction d'écoles | |
Diffusion du « cadre de référence de la santé scolaire » |
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)