dimanche 8 janvier 2012

" Les chiffres consolidés et la répartition par commune des élèves bénéficiaires du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire au regard des comptes des écoles en règle avec les critères du MENFP en date du 21 décembre 2012."

REPUBLIQUE D'HAITI
 
MENFP
 
 
 
 
 
 
 
BILAN D'ACTIVITES
Octobre – Décembre 2011
 
 
 
 
Décembre 2011
Après l'installation du nouveau gouvernement, mettant fin à la crise politique dans laquelle le pays a pataugé pendant environ un an, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a profité du vent de stabilité qui commençait à souffler dans le pays pour accélérer dans les grands chantiers de developpement du secteur. Ainsi, en vue de faire face aux grands défis du système éducatif haïtien,  des stratégies claires ont été adoptées pour cet exercice, ce qui permettra d'atteindre des objectifs précis, non seulement, pour le système éducatif en général, mais particulièrement dans le cadre du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire. Comme il l'avait  promis, le Ministre de l'Education s'est évertué, avec les cadres du MENFP, à changer la situation de l'offre scolaire à tous les niveaux dans le pays. Depuis lors, la machine a été mise en route et un parcours très satisfaisant a été fait jusqu'à date.
 
1.                   Rappel des activités courantes du secteur
 
Avant de présenter les objectifs poursuivis par le Gouvernement pour le secteur de l'éducation et les plans de travail arrêtés en vue de les atteindre, nous allons faire un rappel des activités courantes menées au sein du MENFP.
Etant, bien entendu, l'organe régulateur du système éducatif à tous les niveaux, le MENFP organise annuellement les examens d'état pour les classes de sixième et neuvième année fondamentale, ENI et aussi pour les classes de Rhéto et de Philo. Ceci conduit naturellement à la production;la légalisation et au décernement des certificats d'étude primaire, de Bacc I et de Bacc II, et aussi à la légalisation des diplômes d'étude supérieure. Ensuite, sans s'attarder sur les activités relatives au recrutement et à la gestion du personnel éducatif (nomination, formation, etc.), il y a lieu de souligner que le MENFP exécute régulièrement des activités d'homologation de manuels scolaires et chaque année, il y a, d'une part, un nombre de manuels scolaires qui sont subventionnes et d'autre part, un nombre de manuels qui sont distribués gratuitement aux élèves dans une perspective de gratuité scolaire.
Par ailleurs, outre des activités courantes qui rentrent dans le cadre du fonctionnement quotidien du Ministère, des objectifs généraux sont toujours fixés par le gouvernement en place en vue d'atteindre des étapes supérieures en termes d'amélioration de l'offre scolaire dans le pays. Ainsi, le gouvernement Martelly-Conille se veut d'atteindre plusieurs objectifs cruciaux pour le secteur de l'éducation. Ces objectifs sont présentés dans les lignes qui suivent.
 
2.                   Objectifs poursuivis par le nouveau Gouvernement pour le secteur
Les objectifs poursuivis par le gouvernement en matière d'éducation s'inscrivent dans le cadre de la refondation sociale dans le contexte post-séisme. Ils se fondent sur un document stratégique : le Plan Opérationnel 2010-2015 (PO) de refondation du secteur de l'éducation. Les objectifs poursuivis pour cette année peuvent être ainsi déclinés selon les axes du PO :
 
 
Axe I : Gouvernance
·         Renforcer les structures centrales et déconcentrées du MENFP ;
·         Renforcer les capacités de planification, de suivi et d'évaluation du MENFP ;
·         Renforcer les capacités du Ministère en matière de régulation, d'encadrement  et de contrôle des établissements scolaires du système ;
·         Moderniser l'enseignement secondaire ;
·         Accroitre l'accès équitable à un enseignement secondaire moderne ;
·         Améliorer la qualité de l'enseignement secondaire et l'efficacité interne du sous-secteur ;
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de l'enseignement secondaire.
 
Axe 2 : Programmes et Curricula
·         Fournir à l'École haïtienne le cadre curriculaire et l'ensemble des programmes nécessaires à la formation de citoyennes et de citoyens haïtiens modernes imprégnés de valeurs humaines, sociales, culturelles, politiques, de justice et de progrès.
 
Axe 3 : Formation et Perfectionnement
·         Promouvoir  le développement professionnel des personnels du Ministère
 
Axe 4 : Gratuité et obligation scolaires
·         Accroitre l'accès  pour tous à une éducation fondamentale gratuite et obligatoire ;
·         Améliorer la qualité des services éducatifs;
·         Assurer la protection et le développement intégral de la Petite enfance.
 
Axe 5 : Modernisation de l'enseignement secondaire
·         Moderniser l'enseignement secondaire ;
·         Accroitre l'accès équitable à un enseignement secondaire moderne ;
·         Améliorer la qualité de l'enseignement secondaire et l'efficacité interne du sous-secteur ;
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de l'enseignement secondaire. 
 
Axe 6 : Formation Technique et Professionnelle
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de la formation technique et professionnelle ;
·         Améliorer le développement de l'offre de la Formation Technique et Professionnelle ;
·         Accroitre le niveau de financement de la Formation Technique et Professionnelle.
Axe 7 : Enseignement supérieur
·         Renforcer la gouvernance du sous-secteur de l'enseignement supérieur ;
·         Garantir le développement de  l'offre publique d'enseignement supérieur
 
Axe 8: Alphabétisation
·         Renforcer les capacités du bureau central et des structures de coordination régionales de la SEA ;
·         Améliorer l'offre des services d'alphabétisation et de post-alphabétisation
 
Axe 9: Education spéciale
·         Garantir l'accès graduel des enfants et jeunes handicapés à l'éducation. 
 
3.                   Plan de travail arrêté par le gouvernement pour les 2 premiers mois
Après l'installation du nouveau Ministre, un Plan d'Opération Annuel pour l'exercice 2011-2012 a été élaboré pour le MENFP. C'est le premier plan  de mise en œuvre du Plan Opérationnel pour le quinquennat 2010-15 (PO) visant la refondation du secteur de l'éducation, à la suite du séisme dévastateur et meurtrier du 12 janvier 2010. Il prend en compte  les priorités définies par l'Administration Martelly-Conille pour le secteur de l'éducation.  Il traite de scolarisation universelle, de gouvernance et de renforcement institutionnel, de petite enfance, de programmes et curricula, de santé-nutrition scolaire, d'éducation spéciale, d'enseignement supérieur, d'alphabétisation et de formation professionnelle. Il constitue la feuille de route que se donne le Ministre de l'Éducation pour l'année 2011-2012. Les actions priorisées sont assorties des moyens financiers nécessaires à leur réalisation ainsi que des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation.  
Pour les deux premiers mois suivant l'installation du gouvernement, le Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, dans la lignée des priorités du gouvernement, a concentré ses efforts sur un ensemble de thématiques et des activités balayant l'ensemble des sous-secteurs pour pouvoir amorcer la refondation du système. Par sous-secteur et thématique, l'ensemble des activités sont inscrites dans la matrice suivante.
Tableau : Activités constituant le plan de travail du Ministère pour la période
Thématiques/sous-secteurs
Activités
Gouvernance
Mise en place des groupes de travail en appui aux directions techniques du ministère
Finalisation du recensement scolaire 2010-2011
Réorganisation de la Direction des affaires administratives du MENFP
Lancement de l'activité de cartographie scolaire
Développement d'un plan opérationnel annuel 2011-2012
Etablissement d'un plan de communication des réalisations dans le secteur
Préparation du budget de l'exercice fiscal 2011-2012
Mise en place des mécanismes d'intégration des TIC dans l'éducation
Installation d'une base de données à la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour la gestion du personnel et formation des utilisateurs
Mise en place des mécanismes pour le lancement de la deuxième phase du projet éducation pour tous (EPT2)
Equipement en matériels informatiques et bureautiques des structures de gestion de personnel des directions départementales
Lancement du processus de réaménagement de l'espace physique du Ministère
Mise en place des conseils d'écoles dans les établissements scolaires
Mise en place d'un mécanisme de passation de marché de commande d'équipements, de fournitures et de petits matériels pour l'ensemble des besoins du ministère
Réalisation d'un inventaire et d'une base de données informatisées des dossiers de demande d'accréditation par les écoles
Petite enfance
Formation de 490 éducateurs-préscolaires (moniteurs) du préscolaire public  et 68 directeurs et inspecteurs
Finalisation de la politique de développement intégré de la petite enfance
Prise en charge complète de 2 centres en expérimentation à Aquin
 Réalisation de l'Audit du projet d'expérimentation des centres de petite enfance à Aquin
Mise en place des mécanismes pour l'élaboration des curricula des éducateurs-préscolaires
Curriculum et Programmes
Révision du curriculum existant à la lumière des premiers éléments de l'ébauche de politique
Mise en place au sein de la Direction du Curriculum et de la Qualité un dispositif pour accompagner la révision des programmes
Enseignement fondamental
Développement d'un plan d'urgence pour la mise en place du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire
Octroi de la subvention 282 000 élèves dans les écoles non publiques et de 1063 élèves à besoins spéciaux dans des écoles spécialisées
Assurance de la prise en charge de frais de scolarisation des 490 000 élèves du fondamental public
Organisation de la construction de 30 écoles fondamentales
Distribution de kits scolaires, d'uniformes et de manuels scolaires à 1000 000 d'élèves du fondamental
Développement des programmes accélérés à l'intention des enfants suragés (8-9 ans et 10-12 ans) intégrés dans le système 
Lancement d'une étude sur les coûts réels de scolarisation au fondamental et de la soutenabilité financière du programme de gratuité scolaire
Développement et organisation de modules de formation spécifiques à l'intention des enseignants en charge des enfants non scolarisés intégrés dans le système
Mise en place des mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de gratuité et d'obligation scolaires
Planification de stage de probation de 70 étudiants du centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF) et de l'évaluation des étudiants-maitres des Ecoles Normales d'Instituteurs (ENI)
Organisation de la formation en institution de 1520 nouveaux entrants (élèves-maitres)  au programme de la formation initiale accélérée (FIA)
Signature de contrats et paiement d'une première tranche aux écoles non publiques du programme de scolarisation
Organisation de stage d'insertion professionnelle pour 1528 élèves-maitres sortants de la FIA
Distribution de matériels didactiques et d'ouvrages de référence pour les nouveaux élèves-maitres de la FIA
Réalisation des examens de fin de formation professionnelle en institution pour les sortants de la FIA
Formation des comptables et des directeurs départementaux à la gestion financière et la production de rapport financier
Lancement des préparatifs pour la réalisation des examens d'Etat en 2012
Ouverture de 10 écoles pilotes à gestion communautaire
Mise en place des mécanismes d'intégration des universités à la formation des conseils d'écoles en gestion financière et de proximité
Mise en place des stratégies d'extension de la cantine scolaire
Enseignement secondaire
Préparation de l'implantation d'un lycée modèle
Préparation de l'évaluation de l'expérimentation du nouveau secondaire
Mise en place les mécanismes pour l'évaluation du personnel de l'enseignement secondaire
Formation professionnelle
Lancement des travaux de reconstruction du centre de formation technique et professionnelle de Jacmel
Préparation d'une expérience pilote pour la validation des acquis professionnels
Enseignement supérieur
Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à l'Enseignement Supérieur (SEES)
Mise en place des mécanismes pour la dynamisation du fonctionnement de la Conférence des Recteurs (CR)
Développement de mécanismes pour lancer la réorganisation du sous-secteur de l'enseignement supérieur
Alphabétisation
Réorganisation du bureau central de la SEA
Réalisation du paiement des salaires des moniteurs
Lancement de l'Evaluation des expérimentations en cours sur l'alphabétisation fonctionnelle dans les communes de Bainet et de Cotes de Fer
Mise en place des mécanismes pour la redynamisation de l'unité de Supervision de la SEA
 
 
4.                   Réalisations effectuées
 Thématiques/sous-secteurs
Activités
Gouvernance
Mise en place des groupes de travail en appui aux directions techniques du ministère
Finalisation du recensement scolaire 2010-2011
Réorganisation de la Direction des affaires administratives du MENFP
Lancement de l'activité de cartographie scolaire
Développement d'un plan opérationnel annuel 2011-2012
Préparation du budget de l'exercice fiscal 2011-2012
Installation d'une base de données à la Direction des Ressources Humaines (DRH) pour la gestion du personnel et formation des utilisateurs
Mise en place des mécanismes pour le lancement de la deuxième phase du projet éducation pour tous (EPT2)
Equipement en matériels informatiques et bureautiques des structures de gestion de personnel des directions départementales
Lancement du processus de réaménagement de l'espace physique du Ministère
Mise en place des conseils d'écoles dans les établissements scolaires
Réalisation d'un inventaire et d'une base de données informatisées des dossiers de demande d'accréditation par les
 écoles
 
Mise en place du Task Force en vue d'encadrer l'UEP dans  la mise en œuvre efficace du PSUGO
 
Identification des éléments du budget des examens d'Etat
 
Distribution des matériels bureautiques et informatiques à la DRH, au Service de Personnel des DDE et à l'ensemble des BDS de la République dans le cadre du projet AGPE
 
Formation des formateurs des utilisateurs de la base de données de la GRH
 
Petite enfance
Formation de 490 éducateurs-préscolaires (moniteurs) du préscolaire public  et 68 directeurs et inspecteurs
 
Finalisation de la politique de développement intégré de la petite enfance
 
Prise en charge complète de 2 centres en expérimentation à Aquin
 
 Réalisation de l'Audit du projet d'expérimentation des centres de petite enfance à Aquin
 
Mise en place des mécanismes pour l'élaboration des curricula des éducateurs-préscolaires
 
Enseignement fondamental
Développement d'un plan d'urgence pour la mise en place du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire ;
 
Lancement d'un partenariat entre le MENFP et des universités publiques et privées pour la formation des membres des conseils d'écoles en gestion financière, vérification et contrôle des effectifs enseignants et élèves dans les écoles du Programme de scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire
Octroi de la subvention 282 000 élèves dans les écoles non publiques des départements de l'Ouest et de l'Artibonite, scolarisation de 142, 000 enfants dans les huit (8) départements
Distribution des chèques aux écoles fondamentales publiques pour compenser l'élimination des contributions scolaires au profit de 490 000 élèves dans le cadre de la gratuité scolaire;
 
Distribution de kits scolaires, d'uniformes et de manuels scolaires à 1000 000 élèves du fondamental
Développement des programmes accélérés à l'intention des enfants sur agés (8-9 ans et 10-12 ans) intégrés dans le système ; 
Lancement d'une étude sur les coûts réels de scolarisation au fondamental et de la soutenabilité financière du programme de gratuité scolaire
 
Développement et organisation d'un premier module de formation spécifique à l'intention d'environ 4000 enseignants et Directeurs d'écoles, en charge des enfants non scolarisés intégrés dans le Programme de scolarisation universelle gratuite et Obligatoire
 
Mise en place des mécanismes de suivi-évaluation de la mise en œuvre du programme de gratuité et d'obligation scolaires
 
Signature de contrats et paiement d'une première tranche aux écoles non publiques du programme de scolarisation
Réalisation des examens de fin de formation professionnelle en institution pour les sortants de la FIA
 
Formation des comptables et des directeurs départementaux à la gestion financière et la production de rapport financier
 
Lancement des préparatifs pour la réalisation des examens d'Etat en 2012
 
 
A partir des fonds de la BID, de l'ACDI et du FRH, dans le cadre d'un programme d'appui à la restructuration du secteur de l'éducation (ARSE) 30  écoles seront construites par FAES dans 7 départements (excepté ouest, Nippes et Sud-Est qui bénéficieront de 25 structures semi-permanentes).
 
 
un Programme de restructuration et de modernisation de l'offre Educative financé à hauteur de 10 millions d'Euros par la Coopération Espagnole (AECID), 10 écoles seront construites
 
Formation Initiale accélérée (FIA) des maitres a travers un financement de la Banque Mondiale et l'Etat Haitien à hauteur de 12.5 millions de dollars, 1528 étudiants de la première cohorte ont dejà terminé leur formation et 1500 autres seront recrutés à partir de janvier 2012 pour entrer en formation
 
En ce qui concerne la gratuité scolaire, en plus des 903,000 enfants touchés par le programme de scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire lancé à l'initiative par le Président de la République, 235, 000 enfants sont prises en charge par le projet d'Education pour Tous (EPT) qui est financé par (BID, ACDI, BDC, FTI, BM) à hauteur de 21,150,000 dollars US.
Enseignement secondaire
Préparation de l'implantation d'un lycée modèle
 
Préparation de l'évaluation de l'expérimentation du nouveau secondaire
 
Mise en place les mécanismes pour l'évaluation du personnel de l'enseignement secondaire
 
Dans le cadre de l'enseignement secondaire dont la modernisation s'impose, outre les actions liées au renforcement de la qualité, 5 lycées seront construits. L'inauguration du lycée François Capois de Limonade et  du Lycée Oswald Durand de la Plaine du Nord est prévue pour janvier 2012, celle du Lycée Luc Stephen de Bas Limbé, du Lycée Charlemagne Péralte de Port Margot et du Lycée Henri Christophe de Milot pour la rentrée scolaire 2012.
 
Formation professionnelle
Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à la formation Professionnelle (SEES)
Lancement des travaux de reconstruction du centre de formation technique et professionnelle de Jacmel
Préparation d'une expérience pilote pour la validation des acquis professionnels
Enseignement supérieur
Mise en place de la Secrétairerie d'Etat à l'Enseignement Supérieur (SEES)
Alphabétisation
Formation de 1000 bénéficiaires et de 625 autres, respectivement, dans plus d'une cinquantaine de salles de classe aux Gonaïves, et dans 30 salles de classe au niveau de Thomonde et de Lascahobas
Evaluation de 1200 participants enregistres dans le programme d'alphabétisation dans le département du Nord-Est
Education spéciale
Intégration de 50 élèves handicapés dans les écoles nationales, lycées et collèges de la zone métropolitaine 
Distribution de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés (400 cassettes, 120 magnétophones) ;
Octroi de manuels scolaires aux élèves, aux écoles spéciales et à des associations de personnes handicapées     
Santé Nutrition
Sensibilisation du grand public sur l'hygiène et la sante scolaire st  lascahobas
Réalisation de quatre séances de travail avec la DGS en vue d'intégrer les aspects EAHMS dans les normes de construction d'écoles
Diffusion du « cadre de référence de la santé scolaire »
5.                   Les perspectives
Pour le reste de l'année, le cap sera gardé sur un certain nombre d'actions majeures et structurantes, inscrites dans le Plan Opérationnel 2010-15 et aussi dans le plan annuel du secteur. Ces actions sont appelées à fournir les assises nécessaires à la refondation en matière d'éducation dont :
·         La poursuite de la mise en œuvre et le suivi-évaluation du PSUGO ;
·         Renforcement de l'Unité d'Etudes et de Programmation (UEP) en ressources humaines et matérielles
·         Renforcement de la secrétairerie d'Etat à l'enseignement Supérieur
·         Renforcement de la secrétairerie d'Etat à la Formation Professionnelle
·         La mise en place de groupes de travail ;
·         La finalisation de schéma de mise en œuvre de l'Institut National d'Études et de Recherche en Éducation (INERE) ;
·         L'Opérationnalisation de l'Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE) ;
·         Mise en Place de la Commission Infrastructures Scolaires (CIS) ;
·         Mise en place de la stratégie de certification des enseignants en formation continue ;
·          Renforcement des Services d'Appui pédagogique ;
·         Installation de base de données pour la gestion des ressources humaines dans les départements ;
·         Développement de la politique de revalorisation des écoles publiques et de la fonction enseignante ;
·         Mise en place d'une politique de manuels scolaires dans le fondamental ;
·         Préparation d'une politique de rationalisation des ressources alloées à l'organisation des examens d'Etat.
·         Transformation des Services de Personnel des DDE en Service de Gestion des Ressources Humaines (SRH/DDE)
·         Formation en gestion des ressources humaines à tous les acteurs impliqués dans la GRH
·         Déconcentrer certaines opérations de la Direction des Ressources Humaines (DRH) vers les SRH/DDE
·         Mettre en place une base de données sur les personnes alphabétisées avec l'attribution d'identifiant ;
·         Développer une politique d'alphabétisation fonctionnelle/d'éducation permanente ;
·         Mettre en place un programme d'alphabétisation spécial de deux ans (2011-2013) au profit de cent mille (100 000) nouveaux apprenants au niveau des départements du Nord, du Sud, du Sud-Est et de l'Ouest, en support au programme ALBA ;
·          Préparer un projet de loi sur la nouvelle politique d'alphabétisation fonctionnelle ;
·         Réalisation d'une campagne de sensibilisation autour de la scolarisation d'enfants et de jeunes handicapés à travers le pays ;
·         Création d'un service d'appui psychosocial et pédagogique ;
·         Finalisation du budget du PSUGO.  
 
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: