samedi 14 janvier 2012

MERCREDI 11 JANVIER 2012 - DANS L'ACTUALITÉ

LE PRESIDENT MARTELLY ANNONCE LA RELOCALISATION DES SINISTRES DU CHAMPS DE MARS DANS UN MOIS ET DEMI.







Port-au-Prince, le mercredi 11 janvier 2012.-Le Président de la République d'Haïti, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a lancé officiellement, avec le support du gouvernement canadien, un projet visant le décongestionnement du Champ de Mars occupé depuis deux ans par les victimes du séisme du 12 janvier 2010. La cérémonie s'est déroulée en présence de la Ministre Canadienne de la Coopération Internationale, Madame Beverly J. Oda, du Premier Ministre haïtien, Dr. Garry Conille, de quelques ministres du gouvernement haïtien, du maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason, de l'ambassadeur du Canada, Paul Normandin et de quelques conseillers du Président Martelly.
Madame Oda, dans son allocution de circonstance, a fait savoir que sa présence traduit l'attachement du gouvernement canadien au peuple haïtien et aussi le souci et l'engagement de celui-ci à contribuer à offrir au peuple haïtien une vie meilleure. Par ailleurs, elle promet au gouvernement Martelly/Conille l'accompagnement du gouvernement canadien et rappelle la volonté de son pays de continuer à supporter le peuple haïtien dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle en a aussi profité pour remercier et féliciter le Chef de l'État haïtien pour son leadership et son dynamisme.
Face à une population en délire, exprimant son contentement pour ce geste combien important, le Président Martelly dit croire en la volonté du gouvernement canadien à appuyer les différents projets de l'actuelle administration dont tous les efforts ne concourent qu'au bonheur du peuple haïtien. Le Chef de l'État a aussi demandé à Madame Oda de promouvoir dans son pays la nouvelle image que le gouvernement en place est en train de projeter d'Haïti.
En s'adressant au peuple haïtien, le Chef de la nation a promis la mise sur pied d'un comité qui aura à gérer la relocalisation des occupants du Champ Mars et la réhabilitation de cette place dont le décongestionnement complet est prévu dans un mois et demi.
La relocalisation des sinistrés prouve éloquemment la volonté du Président Martelly à honorer toutes ses promesses électorales et aussi son engagement à offrir à la population haïtienne une vie meilleure. N'ignorant pas la misère dans laquelle croupit ce peuple, le Chef de l'État lui demande de garder confiance et de prêter main forte au gouvernement. Il a aussi demandé aux occupants des autres camps de l'aire métropolitaine de prendre patience et leur promet que, sous peu, ce sera leur tour.
Après les places Jérémie, Saint Pierre, Boyer, Carl Brouard, Mais Gaté/Aéroport, le Gymnasium Vincent, le Champs de Mars est le septième (7e) camp de fortune que l'administration Martelly va décongestionner.


LE PRÉSIDENT MARTELLY DETERMINÉ A RELOCALISER TOUS LES SINISTRÉS DU 12 JANVIER.




Port-au-Prince, le mercredi 11 janvier 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, prend désormais toutes les dispositions pour que les sans-abris occupant les places publiques du Champs-de-Mars soient définitivement relocalisés. Le Chef de l'État, dans une conférence de presse conjointe au Palais National avec la Ministre de la Coopération Internationale du Canada, Beverley J. Oda, a annoncé, à cet effet, une aide financière de près de 20 millions de dollars provenant du Canada.
Environ 20 000 déplacés, soit 5 000 familles, seront relocalisés grâce à ce projet qui s'inscrit dans le cadre du programme 16/6 piloté par la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Ce projet permettra aussi de contribuer à la remise en état de deux quartiers endommagés lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et à la création d'emplois.
« Les résultats seront visibles au Champs-de-Mars dans moins de deux mois », a assuré le Président Martelly qui, appréciant l'aide canadienne – évaluée à 1 milliard de dollars – envers Haïti, a adressé ses remerciements au Gouvernement et au peuple canadiens pour leur support. « C'est ce genre de coopération que nous voulons. » a-t-il martelé.
De son côté, la Ministre Oda a exprimé son appréciation pour le leadership développé par le Président de la République, renouvelant ainsi l'engagement du Canada de continuer à accompagner Haïti qui, selon elle, est un pays « qu'on ne peut ne pas aimer ».
Le Président Martelly se dit fatigué par la situation délicate dans laquelle vivent les sinistrés du 12 janvier 2010 et, par conséquent, veut s'assurer que les conditions de vie de ces personnes s'améliorent. Il manifeste vivement l'intérêt de faire les choses autrement.



LA JOURNÉE DU 11 JANVIER 2012.
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.268266946571507.63888.195226253875577&type=1



RETOUR DU PRESIDENT MARTELLY AU PAYS APRES SA PARTICIPATION A L'INVESTITURE DE SON HOMOLOGUE NICARAGUAYEN










Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, est rentré au pays, ce mercredi 11 Janvier, après avoir participé à Managua à la cérémonie d'investiture du Président réélu du Nicaragua, M. Daniel ORTEGA.
Le Chef de l'Etat a déclaré, au cours d'un point de presse au Salon Diplomatique de l'aéroport international Toussaint Louverture, avoir profité de son bref séjour au Nicaragua pour resserrer les liens d'amitié avec les différents Chefs d'Etat présents en cette occasion.
Le Président MARTELLY a précisé notamment avoir eu une rencontre de plus d'une heure, tard dans la soirée, avec le Ministre nicaraguayen de la Coopération sur les échanges entre les deux pays. A ce sujet, le Chef de l'Etat dit vouloir s'inspirer d'un programme d'intégration de la jeunesse et des femmes dans les affaires publiques au Nicaragua.
Le Chef de l'Etat a confirmé, par ailleurs, un rendez-vous de travail avec le Président du Nicaragua, M. Daniel ORTEGA, à l'occasion de sa visite vendredi prochain au Guatemala dans le cadre de sa participation à la cérémonie d'investiture du nouveau Président guatémaltèque, M. Otto Perez MOLINA.
Le Président MARTELLY qui dédie toutes ses forces dans la bataille contre la misère et le sous-développement, s'engage une fois de plus à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.



P J Patterson et Earl Huntley vont aider Haïti en vue de son intégration à la CARICOM.






Signature d'un accord de 180 Millions de dollars américains entre le Gouvernement Haïtien et la Banque Mondiale

Port-au-Prince, 11 janvier 2012.- le Gouvernement Haïtien et la Banque Mondiale ont signé une convention de 180 millions de dollars américains, ce mercredi 11 janvier 2012, à la Primature.
Le document a été paraphé par le Ministre de l'Economie et des Finances, Lemercier Georges, et l'envoyé spécial de la Banque Mondiale en Haïti, Alexandre Abrantes, en présence du Premier Ministre Garry Conille et du Président Michel Joseph Martelly
Les 180 Millions de dollars USD vont financer trois importants projets :
- Éducation pour tous phase II (70 millions $US)
- Projet Gestion des Risques et Désastres (60 millions $US)
- Relancer l'agriculture (50 millions $US)


Le Sénateur Simon Dieuseul Desras, nouveau Président du Sénat
11/01/2012 09:27:00

Lors des élections interne au Sénat, mardi soir, visant au renouvellement des membres du bureau. Le Sénateur Simon Dieuseul Desras (LAVNI Centre), présenté et soutenu par le Sénateur Joseph Lambert, a été élu Président du Sénat par 20 voix contre 9, contre son seul rival, l'ancien prêtre François Anick Joseph (Alternative) présenté et soutenu par Youri Latortue.
  • Les nouveaux membres du bureau du sénat
Allié de Michel Martelly lors des dernières présidentielles, dont il a soutenu la campagne dans le Centre, le Sénateur Simon Dieuseul Desras, qui a bénéficié dans son élection, du soutien sans faille du G16, groupe majoritaire dont il est membre, succéde à Rodolphe Joazile. Il dirigera la Chambre haute jusqu'au début de l'année 2013.
Andris Riché (Alternative), a été élu vice-président, Fritz Carlos Lebon (INITE), questeur ; Steven Benoît (Alternative) et John Joël Joseph (INITE) respectivement premier et deuxième secrétaire. Steven Benoît et John Joël Joseph sont les seuls nouveaux venu au bureau du Sénat dominé par INITE.




Le CONATEL donne des chiffres sur les prélèvements sur les appels entrants
11/01/2012 10:52:35
Haïti - Éducation : Le CONATEL donne des chiffres sur les prélèvements sur les appels entrants
Jean Marie Guillaume, Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par souci de transparence, croit opportun d'informer le public sur les disponibilités relatives à la contribution du surplus tarifaire sur les appels entrants dans le pays, dans le respect des lois et surtout des clauses des contrats de concession, existant entre l'État haïtien et les opérateurs téléphoniques.

A titre de rappel, cette perception, est destinée au financement du programme de scolarisation universelle du Gouvernement. Les ressources financières, recueillies, en concertation avec les partenaires de la téléphonie, sont destinées à financer l'école obligatoire et gratuite pour les plus défavorisées en Haïti.

Ainsi, le CONATEL annonce que du 16 juin au 30 novembre 2011, il a déjà collecté, de la Digicel et de Comcel/Voilà, un montant de 4,897,558.26) dollars américains et 336,159,069.13 en monnaie locale [gourde]. Ce qui fait un montant total de 13,116,606.40 dollars américains, calculé selon le taux de référence de 40.90 gourdes pour 1 dollar, par la Banque de la République d'Haïti (BRH).

Ces recettes, alimentées par seulement les deux plus grands opérateurs, sont disponibles sur le compte du CONATEL et seront transférés au Trésor public, une fois que les instances concernées en produiront la demande. Le CONATEL se propose de publier périodiquement ces informations qui sont d'intérêt public et compte sur la compréhension de tous.




Inauguration des nouvelles installations de maternité à l'hôpital Saint Damien
11/01/2012 12:31:36
Haïti - Santé : Inauguration des nouvelles installations de maternité à l'hôpital Saint Damien
Demain, jeudi 12 janvier 2012, aura lieu à l'Hôpital pédiatrique Saint Damien de « Nos Petits Frères et Sœurs », l'inauguration des Départements de Néonatologie et de Maternité et des nouvelles salles d'opération pour le Département de Maternité.

2 ans après le 12 janvier, 2010, la direction du programme de prise en charge des grossesses à haut risque, de l'hôpital et du Département de Néonatologie, veut donner un signe concret de la renaissance d'Haïti.

Les deux nouveaux départements ont été créés avec le soutien de la Fondation Francesca Rava - NPH Italia. Ils sont équipés des dernières technologies et sont jumelés avec des établissements d'excellence tels que l'Hôpital pour enfants Buzzi de Milan, l'Hôpital Bambino Gesù à Rome, l'Hôpital del Ponte à Varese, dans le but de créer un point d'assistance en Haïti, pour aider les femmes et leurs bébés, mais aussi pour la formation des jeunes médecins, obstétriciennes et infirmières haïtiens.

Du lundi 9 au vendredi 13 Janvier 2012 aura lieu dans les locaux de l'Hôpital une importante formation en échographie obstétricale et gynécologique . Cette formation sera assurée par la société internationale d'ultrasonographie en Obstétrique-Gynécologie (ISUOG), supportée par la Fondation Francesca Rava, « Nos Petits Frères et Sœurs » et la Fondation St. Luc.

Il s'agit d'un événement majeur auquel prendront part une vingtaine de Médecins Haïtiens, qui ne manquera pas de contribuer à relever le niveau de la pratique obstétricale et gynécologique en Haïti.

S/ HaïtiLibre



MSF renforce la capacité hospitalière du pays
11/01/2012 13:10:02
Haïti - Santé : MSF renforce la capacité hospitalière du pays
Présent en Haïti avant 2010, Médecins Sans Frontières (MSF) a perdu 12 membres de ses équipes le jour fatidique du 12 janvier 2010. Deux hôpitaux MSF ont également été détruits. Depuis, MSF a apporté son soutien à un hôpital du ministère de la Santé dans le quartier défavorisé de Cité-Soleil et en a construit quatre autres dont un est en phase de finition.

600 lits d'hospitalisation pour les Haïtiens :

Le Centre de Références en Urgences Obstétricales (CRUO) a débuté ses activités à Delmas 33 en avril dernier. Avec une capacité de 130 lits, le CRUO accueille les femmes enceintes qui présentent des complications menaçant leur vie ou celle du fœtus. Depuis son ouverture, 1,432 interventions chirurgicales ont eu lieu et 4,600 bébés y ont vu le jour, comme Esther, la fille de Betty Belgarde, « J'ai perdu mes trois premiers bébés tout de suite après l'accouchement. La dernière est née prématurée aussi, mais grâce aux soins qu'elle reçoit ici, j'ai bon espoir de rentrer bientôt à la maison avec elle. »

L'hôpital de Drouillard a ouvert ses portes le 9 mai 2011 dans les quartiers Nord de la capitale. La nouvelle structure de 208 lits a pris le relai de l'hôpital provisoire qui fonctionnait sous tentes gonflables sur le terrain de sport de l'école Saint-Louis de Gonzague depuis janvier 2010. Ses équipes traitent les urgences médicales et chirurgicales avec une prise en charge spécialisée des grands brûlés ainsi qu'un suivi en physiothérapie et en santé mentale. Chaque jour, l'hôpital reçoit en moyenne 55 nouveaux patients et réalise 20 interventions chirurgicales. « Le séisme n'est plus directement responsable des cas que nous voyons aujourd'hui, qui sont surtout des victimes de la route, d'accident domestique, ou de violence. En revanche, nous remarquons une vulnérabilité accrue sur le plan psychologique depuis la catastrophe : les patients ont plus de difficultés à supporter un traumatisme additionnel comme une agression ou un accident » explique Félix Konan-Kouassi, Directeur médical de l'hôpital de Drouillard.

L'hôpital Chatuley, situé dans la ville de Léogâne, proche de l'épicentre du séisme, détruite à plus de 80%, a vu le jour dès janvier 2010. Passé d'une installation temporaire à une structure en containers de 160 lits, il reste le seul hôpital de la zone, prenant en charge les urgences tout en offrant des soins de gynécologie-obstétrique et de pédiatrie. En 2011, le personnel médical a traité 73,741 patients, effectué 3,755 interventions chirurgicales et procédé à 4,501 accouchements.

Dans la zone industrielle de Tabarre, au Nord-Est de Port-au-Prince, les équipes de construction apportent les dernières finitions au Centre « Nap Kenbe ». Le dernier né des hôpitaux MSF qui vient renforcer l'offre de soins gratuits de l'agglomération urbaine. Constitué d'un assemblage de 268 modules et d'une capacité de 108 lits, il prendra en charge les cas de chirurgies d'urgences traumatologiques et viscérales. Son ouverture est programmée pour le mois de février 2012.

MSF poursuit également ses activités médicales dans un centre de références et d'urgences à Martissant ouvert fin 2006, où sont traités en moyenne 4,370 patients chaque mois.

Pendant l'épidémie de choléra, MSF a mis en place une opération sans précédent avec plus de 75 structures de soins et 4,000 personnels déployés sur le territoire haïtien au plus fort de la crise. Près de 170,000 malades ont été soignés entre octobre 2010 et novembre 2011. Les 2/3 des dépenses relatives aux ressources humaines (120 millions de dollars américains) ont été payé en salaire à du personnel Haïtien. Afin d'anticiper une éventuelle nouvelle flambée épidémique, MSF a établi un plan de préparation à l'urgence permettant une réponse curative rapide et de vaste envergure.

HL/ S/ MSF



THURSDAY JANUARY 12, 2012 IN CHICAGO: REFLECTION AND VIGIL IN REMEMBRANCE OF THE VICTIMS OF THE 2010 EARTHQUAKE

DEAR COMPATRIOTS,

ON THE 12TH DAY OF JANUARY 2010, HAITI WAS HIT BY THE WORST EARTHQUAKE OF ITS ENTIRE EXISTENCE. WE, WHO SURVIVED THAT DISASTER, WILL NEVER BE THE SAME; SO DEEP ARE THE SCARS.

ON BEHALF OF THE CONSULATE GENERAL OF HAITI IN CHICAGO, I CONVEY MY HEARTFELT SYMPATHIES TO ALL OF YOU.

LET US HEAL TOGETHER!

LET US STAY TOGETHER!

LESLY CONDÉ
CONSUL GENERAL


CHERS COMPATRIOTES,

LE 12 JANVIER 2010, HAÏTI FUT FRAPPÉE PAR LE SÉISME LE PLUS DÉVASTATEUR DE TOUTE SON EXISTENCE. LES CICATRICES LAISSÉES PAR CE DÉSASTRE SONT SI PROFONDES QU'ELLES NOUS ONT CHANGÉS À TOUT JAMAIS.

AU NOM DU CONSULAT GÉNÉRAL D'HAÏTI À CHICAGO, J'EXPRIME MES SINCÈRES SYMPATHIES À VOUS TOUS.

DONNONS-NOUS LA MAIN POUR GUÉRIR ENSEMBLE!

PRIÈRE DE DIFFUSER LARGEMENT!
PLEASE PASS IT ON!
Haïti - Économie : Le CCPI  rencontre des représentants du secteur des affaires
LESLY CONDÉ
CONSUL GÉNÉRAL


Rèl nou ap toujou fè eko
Thumbnail
Palais National-After EarthquakeChild Praying Building Destroyed
WE WILL REMEMBER

Trois Mains

Join the
Haitian Congress to Fortify Haiti, the Consulate General of Haiti in Chicago and a coalition of Chicago area
organizations for a moment of
Reflection and Vigil in Remembrance of the Victims of the
January 12, 201o Earthquake
Thursday January 12
7:00 PM
1611 Simpson Street
Evanston, IL

Le Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti, le Consulat Général d'Haïti à Chicago et une coalition d'organisations locales invitent à une Veillée de Réflexion à la Mémoire des Victimes du Séisme de 2010

Jeudi 12 janvier
7:00 PM

1611 Simpson Street
Evanston, IL



COALITION MEMBERS / ORGANISATIONS PARTICIPANTES:
Groupe de Réfléction et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN)
DuSable Heritage Association
KAPEP
Operation S.O.S.
Citizens to Elect Judge Jean-Baptiste
R.I.S.A. (Rising in Solidarity with Ayiti)
Haitian American Community Association
Haitian American Professional Network (HAPN)
Hope for Haitian American Youth and Elderly (HOHAYE)
Oganizasyon Men Kontre
Association des Médecins Haïtiens à l'Etranger (AMHE)
Petits Frères de Ste. Thérèse
Haitian Catholic Mission
Progressive Haitian American Organization (PHAO)
Louverture Soccer Club
Concerned Haitian Americans of Illinois (CHAI)
Haitian American Immigrant Association (HAIA)
HERO (Haiti Environmental Rescue Organization)
Haitian American Lawyers Association (HALA)
Good Samaritan II


Haitian Congress to Fortify Haiti
1611 Simpson Street . Evanston, IL 60201
Tel: 847-475-5856 . Fax: 847-424-1049
Find us on Facebook View our videos on  YouTube









Aucun commentaire: