mardi 24 juin 2014

Ala Pay! Haiti-CEP : Après Radio Vision 2000 ( Léopold Berlanger), Radio kiskeya (Carole Jacob).-

(Carole Jacob, la soeur de Lilianne Pierre-Paul et Belle-soeur de Antony Barbier du MOPOD, une nouvelle source de controverse.)

La situation politique en Haïti se confirme de jour en jour dans une sorte d'immobilisme calculé, une spirale intelligemment soignée qui mine toutes les bases de notre démocratie en gestation. On dirait, chaque pion damé consiste à créer beaucoup plus de controverses en vue d'aboutir à la non tenue des élections à une échéance raisonnable pour éviter la caducité du Parlement.

D'aucuns parlent de la théorie du chaos perfectionnée par la classe politique en Haïti. Avant j'observais avec un air amusé, d'autant plus que le jeu avait l'air marrant. Mais soudainement, je me sens concerné. Est-ce qu'il y a quelque part un laboratoire de fabrication de crises à fournir cette idée quatre las? Carole Jacob pour rejoindre Me Néhémie Joseph, Monsieur Berlanger et Max Mathurin.

Carole Jacob, Anthony Barbier sur une même liste de quatre (4) personnes qu'auraient proposées les Sénateurs au CSPJ, lors des différentes rencontres de négociations post El Rancho pour intégrer le CEP. 

Affaibli par un matraquage visant à lui faire passer pour une super marionnette dans l'opinion publique, Me Arnel Alexis Joseph aurait cédé et accepte de liquider l'un des membres que le CSPJ avait choisi pour faciliter l'entrée dans l'arène de Carole Jacob ; qui n'est autre que la belle sœur de l'autre (Anthony Barbier), mari de Lilianne Pierre-Paul. Lilianne qui a su pendant des années garder une certaine distance tant par rapport aux pouvoirs que par rapport aux politiciens deviendrait-elle subitement, une actrice de la crise, un élément du problème. Car ici, personne n'est innocent dira-t-on.

En devenant, si on est honnête, un élément identifié du problème, elle trimballe avec elle, la station indépendante, Radio Kiskeya, dont elle est copropriétaire. Elle trimballe avec elle l'ANMH dont elle est la Présidence actuelle. Que Dieu nous en préserve !

Mais mon intérêt va encore plus loin. Anthony Barbier s'identifie depuis quelques temps avec le MOPOD et demeure l'un des rares intellectuels de son rang à flirter de si près avec l'anarchie lavalasienne qu'il a pourtant dénoncé dans le temps au sein d'un mouvement de 184 vents. Il a vu des casses de pare-brises, il a inhalé du gaz ces derniers jours, il a crié fò l ale hier et aujourd'hui. Il a rejoint le MOPOD. Il a raté une entrée au CEP par le CSPJ. A défaut de lui, une belle sœur. MOPOD, mais ce regroupement s'est toujours prononcé contre la tenue des élections. Est-ce un signe de répit ? Il y a matière à réflexion.

Les jours s'égrènent si vite. Dans un temps, le Président du Sénat avait proposé un recul du temps à 1987 pour un conseil inspiré. Puis vint la démarche 4 las contre 5 coeurs. Aujourd'hui l'entrée dans l'arène de Carole Jacob, sœur de Lilianne, belle-sœur d'Anthony Barbier semble ne pas se faire pour faciliter les choses. Car déjà le pouvoir crie à la provocation pure et simple. Bonjour la controverse et les jurons. Moi je dirais une autre bombe à retardement avec des ramifications assez complexes qui vont attiser encore les passions.

Avant j'observais et tout cela était amusant. Maintenant je me sens concerné car soudainement, je me rends compte qu'au fur et à mesure que le temps passe, les problèmes de ce pays augmentent, la misère prend place comme un virus dans les veines, sous nos yeux. Est-ce vrai demanderait Sister M à Eddy François qu'on est pris dans le sèp ?

HJJ
____________________

RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!

"You can fool some people sometimes, 

But you can't fool all the people all the time."
 (

Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.

) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire