mardi 3 juin 2014

Haiti : Des élections avec ou sans les sénateurs ridicules.

Les sénateurs, manipulés par Jean-Bertrand Aristide, ne faciliteront jamais l'organisation des élections en 2014.-

C'est une erreur de croire qu'on peut convaincre les six (6) Sénateurs haïtiens à œuvrer dans le sens du déblocage du processus électoral.

Toute la stratégie du Parti Fanmi Lavalas d'Aristide est basée sur le blocage systématique du processus politique en vue d'obtenir un chambardement total, de remettre en question la légitimité des membres actuels de l'Exécutif et d'obtenir l'installation d'un gouvernement de transition qui assurera son retour au pouvoir dans sa forme originelle.

Les enjeux sont de taille. La survie de l'ancien Président Aristide, tourmenté par des dossiers comme le procès sur l'assassinat de Jean Dominique ou la corruption à la Téléco, passe par une mainmise rapide sur le pouvoir d'Etat.

Le Président Martelly n'a d'autre choix que d'organiser, sans perdre de temps, des élections en Haïti.

Comme on l'a vu en Irak, en Afghanistan, en Ukraine, en Algérie, en Egypte et même en Crimée, le langage acceptable dans l'opinion publique internationale est l'«organisation des élections». Cet acte change la donne et offre au tenant du pouvoir réel un argument de poids qui complique la situation de la partie adverse.

Cette dernière pourra toujours contester la poursuite du processus sans sa participation; mais, le monde retiendra que des élections ont été organisées en Haïti. Et dans ce cas, ce qui compte c'est la participation populaire au scrutin, la transparence du processus et le respect du verdict des urnes.

Car, non seulement Lavalas à travers ces 6 sénateurs extrémistes fera tout pour bloquer l'organisation de ces élections, il est déjà prêt à contester les résultats.

L'Exécutif doit profiter du momentum créé par l'Accord d'El Rancho pour organiser les élections avec ou sans les sénateurs ridicules.

Cyrus Sibert, RéseauCitadelle, Cap-Haitien, Haïti
3 juin 2014.
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.
Enregistrer un commentaire