mercredi 23 avril 2008

Plaidoirie pour la Police du Nord d’Haïti.

Une voiture de police en panne depuis huit jours
en pleine rue devant le commissariat du Cap-Haitien.

Cyrus Sibert, AVEC L’OPINION,
Radio Kontak Inter 94.9 FM
48, Rue 23 -24 B

Cap-Haïtien, Haïti
reseaucitadelle@yahoo.fr,
reseaucitadelle@gmail.com
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Deux semaines après avoir fourni un travail de niveau professionnel, la Police dans le Nord d’Haïti fait face à de graves difficultés : Problèmes de matériels roulants, d’effectifs et surtout de frais pour carburants et pièces de rechange.

Si à travers le pays on fait l’éloge du calme dans le Nord alors que les investisseurs de la Capitale connaissaient la terreur de la populace en ce début d’avril 2008, c’est grâce au leadership responsable d’anciens dirigeants de l’ancienne opposition anti-Aristide et surtout au résultat du travail de la Police Nationale dans le Nord.

Alors que des bandits profitaient des manifestations de la faim pour saccager la capitale haïtienne, dans le Nord comme dans toute société humaine d’ailleurs, certains cherchaient à semer le trouble et projetaient de piller certains magasins et dépôts de produits alimentaires.

Les leaders de l’ancienne opposition ne se sont pas laissés pris dans le piège des pillards. Même quand ils étaient contre la politique de Jacques-Edouard Alexis, ils n’ont pas voulu créer une situation chaotique au profit des bandits souvent liés à Lavalas. La situation étant propice, les fonds distribués à des militants jugés violents par des larrons comme Moise Jean-Charles et Michel Saint-Croix ne pouvaient pas empêcher l’organisation de manifestations suivies d’émeutes de la faim.

De son coté la Police Nationale a fait un travail remarquable. Elle a pu maîtriser Cap-Haïtien, Saint-Raphaël et Limbé ; trois villes très distancées avec des routes impraticables.

Le corps de maintien de l’Ordre connu sous le nom de UDMO (Unité Départementale de Maintien de l’Ordre) et la Brigade d’Intervention de la Police Municipale du Cap-Haïtien ont fait un travail professionnel. Les policiers de ces corps ont maîtrisé les zones réputées chaudes, et cela, sans perte en vie humaine.

La Direction Départementale qui s’était donnée comme Mission le renforcement des Unités Spécialisées dont le Corps de Maintien de l’Ordre (UDMO) a gagné son pari. On pouvait assister à un déploiement spectaculaire de Policiers bien équipés et motivés. Associés aux agents de police du Commissariat municipal et appuyer par des Forces de la MINUSTAH qui organisaient des points fixes (Check point), le Corps UDMO a eu le contrôle de la situation.

Nous pensons que la Direction Générale de la PNH devrait prendre l’exemple du Nord et renforcer les Unités Spécialisées de Maintien de l’Ordre en attendant le retour incontournable de l’Armée Nationale. Même quand pour des raisons de sécurité le Directeur Départemental Joany Canéus refuse de fournir des informations sur ses effectifs et les matériels dont disposent ses hommes, nous pensons qu’avec 300 UDMO par département (en dehors de la zone métropolitaine) et une bonne répartition des ressources matérielles et financières, la Police Nationale d’Haïti pourra faire face à ses obligations de sécurité publique.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
23 Avril 2008


Aucun commentaire: