WASHINGTON, 9 avril 2008 (AFP) -
Les Etats-Unis ont suspendu les opérations de leur ambassade à Port-au-Prince, en Haïti, en proie à de
violentes manifestations, a annoncé mercredi le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack.
"Nous avons suspendu les opérations de l'ambassade à cause de certaines des violences et des manifestations qui se sont déroulées en Haïti", a déclaré le porte-parole.
Les activités de l'ambassade reprendront quand le calme sera rétabli, a-t-il ajouté.
Les activités à Port-au-Prince étaient paralysées mercredi, au lendemain de manifestations violentes contre le coût de la vie, et les Haïtiens attendaient un message de leur président, René Préval, resté silencieux depuis le début de la crise il y a une semaine.
Des barricades ont été à nouveau érigées dans différents quartiers par des groupes de jeunes, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Nous essayons de gérer la situation, nos policiers sont en train d'éteindre les incendies allumés dans les barricades (souvent faites de vieux pneus) qui encombrent les rues", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police haïtienne, Frantz Lerebours. "Nous réprimerons les pillages", a-t-il prévenu.
Le chef de l'Etat haïtien, qui ne s'est pas prononcé depuis le début des émeutes qui ont fait cinq morts par balles dans la ville des Cayes (sud) et une quarantaine de blessés, a réuni mardi soir des responsables du Parlement, a-t-on ajouté de même source.
Mardi, à sa demande, la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a déployé des blindés autour du palais présidentiel, menacé d'être envahi par des manifestants dénonçant l'envolée des prix de produits alimentaires. Mercredi, les Casques bleus étaient toujours présents et des hélicoptères de l'ONU tournaient dans le ciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire