lundi 28 avril 2008

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 28 Avril 2004




Ericq Pierre désigné comme nouveau Premier ministre

Le président René Préval a désigné ce dimanche Ericq Pierre, actuellement conseiller pour Haïti auprès de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), comme nouveau Premier ministre.

"C'est Ericq Pierre qui a été désigné", a indiqué le président du sénat haïtien Kelly Bastien.

"Le choix a été fait après une nouvelle rencontre dimanche avec le président Préval", a de son côté confirmé le président de la chambre des députés Pierre-Eric Jean-Jacques.

Cette désignation survient à l'issue de deux semaines de consultations entre le chef de l’état et les chefs de file des partis représentés au parlement.
_____________
Haïti : Le président Préval désigne un nouveau Premier ministre
Le président haïtien René Préval a désigné dimanche Ericq Pierre comme Premier ministre, au terme de deux semaines de consultations laborieuses depuis la destitution de Jacques-Edouard Alexis, alors que le pays est confronté à une grave crise alimentaire.
"C'est Ericq Pierre qui a été désigné", a déclaré au téléphone à l'AFP le président du Sénat Kelly Bastien. "Le choix a été fait après une nouvelle rencontre dimanche avec le président Préval", a de son côté indiqué le président de la Chambre des députés Pierre-Eric Jean-Jacques.
Cette désignation doit maintenant être confirmée par un vote des deux chambres du Parlement haïtien.
"Le parti Lavalas de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide en exil en Afrique du Sud est prêt à voter la nomination de M. Pierre", a déclaré à l'AFP le sénateur Rudy Hériveaux.
Les autres partis réservaient leurs réactions dimanche après-midi, souhaitant d'abord consulter leurs membres.
"Le président Préval s'est sans doute assuré de l'approbation des forces politiques au Parlement avant de faire connaître son choix", a commenté un diplomate souhaitant garder l'anonymat.
Ericq Pierre est actuellement conseiller pour Haïti auprès de la Banque interaméricaine de développement (BID). Agé de 63 ans, c'est un agronome de formation. Il avait déjà été désigné en 1999 comme Premier ministre mais n'avait reçu l'aval du parlement haïtien.
Si sa nomination est confirmée par les parlementaires, elle va permettre de mettre fin au vide politique dans lequel le pays était plongé depuis le samedi 12 avril et la destitution de l'ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis par le Sénat.
M. Alexis avait dû quitter le pouvoir après deux semaines d'émeutes causées par la flambée des denrées alimentaires de base et qui ont fait 6 morts, environ 200 blessés et de nombreux dégâts matériels.
C'était la première grave crise politique et sociale du pays depuis l'élection en février 2006 de René Préval à la présidence du plus pauvre pays du continent américain.
La flambée des prix des produits alimentaires, enregistrée dans le monde entier, est très fortement ressentie dans un pays comme Haïti où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour.
Au cours de la première quinzaine d'avril, des manifestations pour protester contre le prix de denrées comme le riz avaient eu lieu dans plusieurs villes haïtiennes et parfois dégénéré en émeutes, comme à Port-à-Prince et aux Cayes.
Un casque bleu nigérian avait été tué et trois Sri-lankais blessés par balles pendant ces émeutes.
Pour tenter de calmer la population, le président René Préval avait annoncé, le même jour que la destitution de son Premier ministre, une baisse de 8 dollars, soit 15%, du prix d'un sac de 50 kilos de riz.
En l'absence d'une majorité présidentielle, M. Préval avait immédiatement lancé des discussions avec des partis représentés au Parlement pour former un nouveau gouvernement.
Alors que la moitié des 8,5 millions d'Haïtiens sont au chômage, la nouvelle équipe au pouvoir va devoir rapidement affronter la crise alimentaire qui pourrait menacer la stabilisation de ce pays secoué par des crises politiques à répétition.
Le secrétaire d'état français à la Coopération, Alain Joyandet, s'est dit au cours d'une visite sur l'île ces derniers jours "personnellement choqué" des conditions dans lesquelles vivaient la plupart des habitants.
En l'absence d'un Etat fort et d'infrastructures et avec une pauvreté qui épargne peu de Haïtiens, la sécurité est aussi un gros problème malgré la présence d'une mission de l'ONU (Minustah) forte de près de 10.000 soldats et policiers.
AFP
lundi 28 avril 2008

_____________

Le processus de ratification du premier ministre pourrait être lancé mardi

Le président du sénat, Kelly C. Bastien, affirme que le chef de l’état doit expédier ce lundi une lettre de confirmation de la désignation de M. Ericq Pierre comme premier ministre, et annonce qu’une commission sera constituée mardi afin d’analyser les dossiers.

Ericq Pierre avait été désigné premier ministre par René Préval en 1997,mais son choix avait été rejeté par le parlement. L’absence de l’acte de naissance de la grand-mère d’ Ericq Pierre avait été évoquée comme cause du rejet de sa candidature.

Le président du sénat croit que cet argument n’était pas le vrai motif, rappelant le conflit entre le président Préval et le parlement (contrôlé par l’OPL) après la démission de Rosny Smarth. " Il n’y a plus de conflit entre le parti majoritaire et l’exécutif", dit-il faisant remarquer que les acteurs politiques ont compris la nécessité de s’entendre sur un programme avant de designer une personnalité.

Le sénateur Kelly Bastien admet que les consultations ne se sont pas déroulées suivant les prescrits constitutionnels mais s’inscrivaient dans le cadre d’une approche politique.

Une rencontre entre le premier ministre désigné et les parlementaires de la Fusion des Sociaux-démocrates est prévue ce lundi autour du programme du prochain gouvernement de coalition.

Selon le porte parole de la Fusion, Micha Gaillard, le sentier est aplani en vue de la ratification du premier ministre parce qu’il y a un programme et la perspective d’un gouvernement de consensus. " C’est la première fois qu’il y a une possibilité de coalition au gouvernement et au parlement pour exécuter un programme", ajoute t-il.




Ericq Pierre, 63 ans, originaire de Jérémie est un agronome qui avait contribué à la fondation de l’Andah.
_______________

Arrivée prochaine d’une mission d’évaluation de Ocha

Une délégation du bureau de coordination pour les affaires humanitaires (Ocha) effectuera une visite en Haïti au cours de cette semaine afin d’évaluer la situation humanitaire. La porte parole de Ocha à Genève, Elisabeth Byrs, révèle que cette visite avait été projetée de longues dates mais coïncide avec les efforts de la communauté internationale en vue de trouver une solution à la crise alimentaire en Haïti.

Elle indique que la mission planifiée depuis l’année dernière doit évaluer l’insécurité alimentaire et ses conséquences. "Cette mission facilitera l’identification du nombre de personnes dans des régions spécifiques ayant des besoins immédiats", dit-elle soulignant que ceci permettra aux agences de l’ONU de cibler leur réponse. " La situation haïtienne comporte deux aspects, le développement sur le moyen et le long terme et une urgence humanitaire caractérisée par les manifestations contre la faim", ajoute t-elle.

Dans une interview accordée, Jean Edouard Rigaud, correspondant de radio Métropole à Genève, la porte parole de Ocha affirme que son organisation entend tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins urgents de la population haïtienne.

L’Ocha qui compte une petite cellule de coordination de 5 personnes en Haïti projette de renforcer la coordination dans la perspective d’une réponse humanitaire à la crise. Mme Byrs rappelle que le bureau de coordination pour les affaires humanitaires œuvre en coordination avec les organismes membres du système de l’ONU en Haïti. Elle souligne que la malnutrition est très répandue en Haïti, pays le plus pauvre de l’hémisphère.

Interrogée sur l’action de Ocha en Haïti, Mme Byrs informe que 8 000 tonnes de nourriture sont actuellement distribuées dans le pays. Tout en se réjouissant de l’intensification des interventions des autres agences de l’ONU, elle soutient que des gouvernements étrangers apportent un appui directe sur le plan alimentaire à Haïti.

La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon avait sollicité une aide d’urgence en faveur d’Haïti. Dans une lettre adressée à 12 pays membres de l’ONU, Ban Ki-moon avait rappelé que de grandes manifestations violentes contre la vie chère ont été enregistrées au début du mois.

Par ailleurs, la ministre autrichienne des affaires étrangères avait annoncé le déblocage d’un million d’euros au profit de la Nanibie, Haïti, Bourkina Faso et Etiopie. 250 000 dollars seront attribués au PAM pour aider les enfants, les malades et les jeunes mères en Haïti.


__________

Le DSNCRP, servira de programme au prochain gouvernement

Avec quelques ajouts en perspectives, le Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP) a été retenu comme programme du prochain gouvernement. La quasi-totalité des chefs de file des partis, ayant pris part aux consultations réalisées par le président Préval, ont apporté leur approbation à ce document qui résulte de la participation de tous les secteurs de la vie nationale.

Le dirigeant de l’Alliance Démocratique, Evans Paul, affirme que les rencontres avec le chef de l’état avaient pour objectif de trouver des solutions en vue de répondre aux attentes de la population. " Je suis pour l’application d’une politique économique nationale et solidaire mais qui ne fonctionne pas en vase clos", fait remarquer M. Paul qui évite le terme néolibéral. Il appui le DSNCRP comme base d’un programme économique mais souhaite qu’on y ajoute d’autres points importants tel la réforme agraire.

En plus de la réforme agraire, Micha Gaillard, porte parole de la Fusion, désire qu’on s’engage sur la réforme de l’état. M. Gaillard est totalement favorable à l’adoption du DSNCRP comme noyau du programme du prochain gouvernement.

La position du chef de file de l’Union, Chavannes Jeune, n’est pas différente de celle de la Fusion et de l’Alliance. Cependant M. Jeune fait état des remarques de certains parlementaires de l’Union en ce qui a trait au programme.

De son coté, le président du sénat, Kelly Bastien, affirme que la prochaine équipe gouvernementale appliquera le DSNCRP auquel on ajoutera d’autres priorités telles la réforme de l’état, la sécurité sociale et la réforme agraire. Il rappelle que le secteur privé doit jouer un rôle important dans la croissance économique et plaide pour l’établissement d’un vrai dialogue entre les secteurs privé et public.

Par ailleurs, Kelly Bastien, regrette le retard dans la ratification des accords internationaux par l’assemblée nationale. Il soutient que ceci est lié à la faiblesse des institutions, tout en soulignant que certains accords sont des outils qui devront être utilisés par le prochain gouvernement. " Il y a eu une certaine négligence et nous devons prendre des mesures pour corriger le fonctionnement des commissions", ajoute t-il.


______________

Dimanche, 27 avril 2008 17:00

La communauté internationale renouvelle son appui aux autorités haïtiennes

Une délégation internationale présidée par le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Miguel Inzulsa, a bouclé vendredi une visite de 48 heures en Haïti. Les membres de la délégation se sont entretenus avec le chef de l’état, les dirigeants des partis politiques, les représentants de la société civile et les membres des bureaux des deux chambres du parlement et ont exhorté les différents secteurs à œuvrer en vue de trouver une solution à la crise.

M. Inzulsa s’est dit convaincu que la situation s’améliorera dans les prochains jours. " Nous partons avec beaucoup d’espoir que les choses vont être résolues ", dit-il espérant que le premier ministre sera nommé dans le meilleur délai. Le secrétaire général de l’OEA annonce des consultations en vue de déterminer la contribution de la communauté internationale face à la crise alimentaire en Haïti.

Outre le secrétaire général de l’OEA, des représentants de l’ONU, de l’Union Européenne, de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la France, du Canada et du Mexique étaient présents dans le cadre de cette visite. Les membres de la délégation ont exprimé leur solidarité avec le peuple haïtien et renouvelé leur détermination à favoriser la consolidation de la démocratie en HaïtiL’ambassadeur canadien à Port-au-Prince, Claude Boucher, a soutenu que cette visite démontre l’appui de la communauté internationale à Haïti.

Pour le représentant de l’Union Européenne, Francesco Gosseti, l’ensemble de la communauté internationale a montré sa préoccupation à rechercher des solutions au problème.

A l’issue de sa rencontre avec les membres de la délégation internationale, le président du sénat, Kelly Bastien, a annoncé que l’un des aspects abordés lors de la rencontre a été la désignation d’un nouveau premier ministre. " Cette visite est importante, ils ont souhaité que le pays ait un gouvernement dans le meilleur délai et ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour l’amélioration de la situation socioéconomique d’Haïti ", ajoute le sénateur Bastien.

Par ailleurs, le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a mis un terme à une visite officielle de 24 heures à Port-au-Prince.

Le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que son pays a débloqué une aide d’urgence de 1,5 millions d’euros en faveur Haïti confronté à une crise alimentaire. Lors de sa rencontre avec le chef de l’état, M. Moratinos affirme avoir abordé le dossier de la relance de la production nationale.

Aucun commentaire: