Photos (C.R.) Cyrus Sibert.
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit : www.reseaucitadelle.blogspot.com/
Cap-Haitien, le 25 Avril 2009
Le Ré.Cit : www.reseaucitadelle.blogspot.com/
Cap-Haitien, le 25 Avril 2009
Le 22 avril 2009, la ville du Cap-Haïtien a accueilli l’équipe robotique de l’école ISPR (Institution Scolaire les Parents Réunis). Revenant d’un voyage à Atlanta où une quinzaine d’élèves ont représenté Haïti, les enfants accompagnés de leurs parents ont donné un point de presse. Un trophée, des médailles et des prix symbolisent le succès d’Haïti dans cette compétition à laquelle 84 pays ont pris part. Haïti était représentée par deux équipes formées au niveau de deux écoles capoises. Les FIC (Frères de l’Instruction Chrétienne) pour leur performance et l’ISPR (Institution Scolaire les Parents Réunis) pour les valeurs de modernité et de savoir-faire. Aux dires des élèves de l’ISPR, ils ont affronté plusieurs pays dont Israël. Des équipes venues d’Asie -dont Arabie Saoudite, la Chine - ont pris part à cette compétition internationale pour laquelle 15 trophées ont été remis. Les deux équipes capoises qui ont représenté dignement Haïti, ont obtenu chacune un trophée. Donc 2 trophées pour Haïti sur les 15 trophées disponibles pour 84 pays.
L’équipe ISPR fut identifiée au Teem 121. Elle a représenté Haïti à travers 3 grands symboles : 1- Le drapeau : 100 petits drapeaux aux couleurs du bicolore d’Haïti ont été distribués. D’après le Dr Harold Durant, entraîneur de l’Equipe, « Il fallait voir comment les gens venaient demander des petits drapeaux haïtiens comme souvenir. Les 100 exemplaires emmenés avec nous étaient insuffisants. » 2- La Citadelle : un tableau de la Citadelle a été présenté au public et remis aux organisateurs 3- Le Nègre Marron : Les enfants ont présenté une dance sur la libération du nègre.
84 équipes, 84 stands, 84 robots différents, 15 trophées dont deux pour Haïti représentée par deux équipes de deux écoles capoises ISPR et FIC, tel est l’essentielle des informations présentées lors de ce point de presse.
L’Architecte Ernst Delva (Nicky), l’un des responsables de l’ISPR en a profité pour dénoncer la discrimination qui existe dans ce domaine en Haïti. Discrimination manifestée par le refus de faire circuler la bonne information au public en vue de faciliter la participation des tous les élèves. Il a renchéri en ces termes : « Tous les enfants sont des enfants. Le FLL (First Lego League), une combinaison entre l’entreprise Lego et une organisation non gouvernementale FIRST pour la recherche, est une organisation ouverte qui demande de la participation et le partage à tous les niveaux : savoir, économique et social. Même quand nous réalisons les contraintes économiques auxquelles font face l’enseignement en Haïti, on doit donner une chance à tout le monde de participer quelque soit leur niveau social. C’était un tournoi international grandiose qui permet aux enfants de mettre en évidence leur créativité et capacité. Haïti à besoin de telle initiative, tous les enfants doivent pouvoir en profiter. »
Des remerciements sont adressés à la Présidence de René Préval, puisque le déplacement des équipes à Atlanta pour le tournoi mondial a été subventionné par l’Administration du Palais National. Il a été possible, grâce aux démarches du Président du Sénat, Dr Kelly Bastien et du Ministre des haïtiens vivants à l’étranger, Dr Charles Manigat et grâce au support d’entreprises locales : ELF Champin, Total Champin, Bloc Laroche, Dr Luc Lapommeray, Ing. Wedner Saintilus et Kerwin Augustin Directeur de la SEMANAH.
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 25 Avril 2009, 17 heures 16.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire