Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Plusieurs écoliers ont été transportés à l'Hôpital Justinien suite à un mouvement de panique dans un établissement scolaire au Cap-Haitien. Ce jeudi 25 mars 2010, des élèves du Collège Pratique du Nord (CPN) ont paniqué suite à un mouvement de navires dans le port de la ville. Le Collège Pratique du Nord est situé au voisinage du Port sur le boulevard de la ville. Des témoins auraient remarqué des ambulanciers de l'Hôpital Justinien transportant des élèves qui se seraient jetés du balcon de leur établissement. Actuellement plusieurs centaines d'élèves ont fui leur salle de classe. La peur est dans les esprits.
Faut-il signaler que depuis plusieurs semaines, le Maire de la ville du Cap-Haitien Michel Saint-Croix utilise des méthodes inappropriées pour motiver la population sur l'éventualité d'un séisme au Cap-Haitien. Le Maire, avec ses lacunes en communication, contribue à paniquer les habitants, au lieu de les éduquer.
Ce mouvement de panique de ce matin serait un « blow back » des annonces alarmistes répétées au Cap-Haitien. Selon les observateurs, concrètement, il n'y a rien en termes de préparation, de mobilisation et d'intégration des jeunes pour faire face à un éventuel passage d'un séisme au Cap-Haitien.
Les autorités centrales devraient intervenir pour guider Michel Saint-Croix et l'empêcher de faire plus de dégâts avec son tempérament m'as-tu-vu. La Direction de la Protection Civile doit se pencher sur la situation de la ville du Cap-Haitien, une ville pauvre, avec un mégalomane névrosé comme Maire principal qui agit comme bon lui semble, sans évaluer les conséquences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire