dimanche 7 mars 2010

Carel Pedre Journaliste Tout Distingue.

www.haitiquotidien.com - Saturday March 06, 2010

Animateur du Morning show sur Radio One, Carel Pedre, 29 ans, a reçu, mercredi, un prix à New-York pour son utilisation du site micro-blogs Twitter afin de tenir le monde informé des suites du meurtrier séisme du 12 janvier.




Devenu, malgré lui et malgré l'ampleur de la catastrophe, une star de médias, Carel Pedre dedie le prix a son pays meurtri.


« Merci Claude. Je suis à New-York maintenant, dans un métro. Aussitôt arrivé à la maison, je te ferai parvenir quelques unes », a répondu Carel Pedre, quelques secondes après mon message, lui demandant de me faire parvenir une photo nécessaire à Maximini. Passionné des nouvelles technologies, cet ancien responsable de rédaction de Spotlight (magazine people édité par Le Matin) est foncièrement accroché à son iPhone et à son laptop. Même dans le métro. Ces sont ces atouts technologiques, justement, qui permet à Carel Pedre, originaire de Port-au-Paix (ville côtière et enclavée d'Haïti) de recevoir un prix dans la catégorie "humanitaire" lors de la seconde remise annuelle des Shorty Awards. Un prix pour récompenser "l'excellence sur Twitter".


Considéré, aujourd'hui, comme "l'oeil d'Haïti" au moment du drame qui a fait 300 000 morts, 250 000 blessés et 1,5 million de sans-abri dans cette île des Caraïbes plongée dans l'horreur et le désespoir, Carel Pedre travaillait comme un forcené pour envoyer des photos et des témoignages à plusieurs chaines de télévisions étrangères sur son Twitter via le service TwitPic. Certaines de ces clichés, montrant l'ampleur de la catastrophe, ont été repris par CNN et Washington Post qui s'en était servi d'une d'entre elles pour sa Une.


« Honnêtement, ces clichés ne sont pas représentatifs de l'ampleur des dégâts », a dit à l'époque Carel Pedre, en direct sur CNN. Quand la grande majorité des millions de téléphonies mobiles se taisaient en Haïti, sous la pression des secousses telluriques du 12 janvier, il était le seul point de contact des grandes chaînes américaines et françaises.


Le séisme a surpris M. Pedre dans sa voiture coincée des les embouteillages habituelles de Pétion-Ville quand la terre a tremblé le 12 janvier dernier. A l'instar des centaines de milliers des personnes qui cherchaient a se mettre à l'abri, il est sorti de son véhicule et a marché dans les rues en ruines et pleines de cadavres pour rentrer chez lui et s'assurer que Khara, sa fille unique, âgée d'un an, se portait bien. Rassuré de la retrouver saine et sauve, Carel Pedre commençait d'arpenter les rues et raconter la catastrophe digne d'un film d'horreur.


Claude Gilles

Correspondant de Maximini


Aucun commentaire: