jeudi 18 mars 2010

Haïti et les juifs, une histoire oubliée

par Sarah Cohen


La Semaine d'actions contre le racisme s'ouvre par un hommage au peuple haïtien à Montréal, initié par la communauté juive.
Jusqu'au 21 mars, une exposition relate des pages oubliées de l'histoire, celles d'un petit État...


Haïti, dont la générosité fit accueillir plusieurs centaines de Juifs fuyant l'Europe des années 30.
Présentée jusqu'au 21 mars 2010, dans le cadre de la 11e édition de la Semaine d'Actions Contre le Racisme,l'exposition «Juifs et Haïtiens, une histoire oubliée», rappelle comment plusieurs centaines de Juifs ont été sauvés par des diplomates haïtiens en Europe.

Lors de la Conférence d'Evian de juillet 1938, Haïti offrit d'accueillir 50.000 Juifs persécutés. La proposition fut repoussée par le sous-secrétaire d'État américain, Sumner Wells.

" Conçue avant la catastrophe du 12 janvier, cette exposition est un hommage au courage et à la ténacité du peuple haïtien, dont l'histoire est marquée par le combat pour la liberté et par a générosité envers les autres peuples ", dit Adam Atlas, président du Congrès juif québécois:" Cette histoire est peut-être oubliée par certains, mais elle est ancrée dans la mémoire et le cœur de la communauté juive."

Sous la présidence d'honneur de
Pierre-Richard Casimir, consul général d'Haïti, la communauté juive de Montréal rendra ainsi hommage au peuple haïtien, et à son combat pour la liberté et la dignité humaine.


Aucun commentaire: