vendredi 22 avril 2011

Président Martelly demande la révision des résultats des législatives

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)



President Martelly demande la revision des resultats des lesgislatives

 

Le président élu Michel Joseph Martelly prend note de la publication des résultats définitifs des élections du 20 mars 2011 par le Conseil Electoral Provisoire consacrant officiellement sa victoire  en cette nuit historique du 20 avril 2011.

Le président élu constate que ces résultats ont été étrangement manipulés quant aux législatives où des sénateurs et députés élus qui étaient largement en tête au premier tour sont systématiquement écartés au profit de candidats proches de INITE, le parti actuellement au pouvoir. Ces résultats sont inadmissibles, et ne reflètent pas la volonté populaire.

Le Président élu Michel Joseph Martelly demande que les résultats des législatives tels que publiés par le CEP ne soient nullement reconnus par la communauté internationale. Le peuple Haïtien a voté pour le changement et son vote doit être inévitablement respecté.

Le président élu Michel Joseph Martelly constate qu'il y a des protestations et dérapages un peu partout à travers le pays et lance un appel au calme tout en partageant l'indignation de la population.

Il en appelle à l'OEA pour l'envoi d'une mission d'urgence en vue de la création dans l'immédiat d'une Commission indépendante de révision pour évaluer et faire la lumière sur ces résultats avec le support des autres organismes internationaux déjà engagés dans le processus. Il invite le président René Préval à ne pas entériner la publication de ces résultats avant la publication d'un rapport de cette commission.

Le président élu remercie le peuple haïtien de la confiance placée en lui en ce tournant historique et promet de tout mettre en œuvre pour améliorer, voire changer complètement ses conditions d'existence dans l'inclusion, la réconciliation, mais aussi et surtout dans le respect de son expression démocratique et son aspiration à un changement réel et effectif.

Aucun commentaire: