samedi 19 novembre 2011

IMPORTANTES DECISIONS DE MICHEL MARTELLY AU SUJET DE LA REHABILITATION L'ARMEE D'HAITI

Posted by canalplushaiti@yahoo.fr on November 19, 2011 at 1:10 AM
 
Au point névralgique de la capitale haitienne, le Champs-de-Mars, devenu le plus grand et le plus important bidonville de tentes du centre-ville, à la suite du seisme dévastateur du 12 janvier 2010, le président Michel Martelly déclara solennellement, ce 18 novembre :

"J'annonce à la nation haïtienne et au monde entier la création d'une commission civile chargée de donner corps au dossier de la nouvelle force de défense de la république d'Haïti"...(...)...le chef de l'Etat haitien renchérissait, "...Je reste et demeure persuader que bientôt nous tous, haïtiennes et haïtiens, nous pourront recouvrir notre dignité, notre fierté de peuple et garantir la paix sur tout le territoire national..." Fin de citation.

Déclarations faites, sur un stand spécial érigé devant le « Musée du Panthéon National Haitien 'MUPANAH' » (jouxtant le Palais présidentiel), dans le cadre des activités commémorant le 208è anniversaire de la « Bataille de Vertières » et du jour consacré autrefois aux Forces Armées d'Haiti ».

Plus d'un attendait cette annonce impatiemment et elle est venue à un moment où des discussions (forums ou débats) se tiennent dans la presse locale et de la diaspora, autour d'une éventuelle réhabilitation ou pas des Forces Armées d'Haïti ( FADH).

M. Martelly eut a annoncer, dans ces différentes interventions sur cette problématique, qu'il se prononcerait , de façon définitive et formelle, ce 18 novembre. Et de fait, le président de la république d'Haiti annonça la création d'une commission civile qui devrait débattre et remettre un rapport, dans 40 jours, sur la création de la nouvelle force publique. Il (Martelly) présenterait lui-meme , la conclusion et les décisions du résultat de l'enquète, le 1er janvier 2012, date de la commémoration de l'Indépendance d'Haiti.

Selon M. Martelly, la commission devra définir, clairement, l'opportunité, le calendrier de la mise en place, le profil et la philosophie de cette nouvelle force ainsi que son effectif , ses sources de financement et le rôle qui lui sera dévolu dans la surveillance environnementale et frontalière, dans la lutte contre la contrebande et le trafic des stupéfiants. Elle devra consulter différents secteurs actifs de la vie nationale avant d'émettre une conclusion definitive. L'arrêté nommant la dite-commission devrait apparaitre dans les prochaines heures.

En attendant l'arrèté présidentiel officiel, de source officieuse digne de foi, nous avons appris que la commission devrait ètre présidée, sauf changement de dernière heure, par le secrétaire d'état de la défense M. Richard Maurasse, quelques ex-officiers des ex-FADH, on retrouverait ,évidemment, l'historien « pakapala »,Georges Michel qui participa déjà, sous la présidence de René Préval-2, à une commission du mème genre.

Le premier mandataire de la Nation Haitienne epprouve des difficultés de taille à faire sortir l'arrêté tant attendu, par ses concitoyens haitiens , annulant celui qui démobilisa les FADH en 1995 et signé par le président réhabilité de l'époque, Jean-Bertrand Aristide. Et pourtant, la conjoncture était favorable à l'annonce du rétablissement de la nouvelle force armée en ce jour de l'anniversaire de l'armée d'Haïti. Le président faisait un tintamarre en annonçant que la nouvelle force de défense serait effective à partir de ce 18 novembre, qu'il pleuve qu'il tonne, bref , « Tèt-Kale ». L'épineuse question que le simple citoyen haitien se pose aujourd'hui, « apre gwo van tilaplisa-a », est celle-ci. (...so far, the question is...) Qui donc a pu donner cette super douche froide au fougueux Michel Martelly ?

Credits: CANAL+HAITI ONLINE NEWS
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: