lundi 4 mars 2013

Haïti - Justice : Propos de Mirlande Manigat sur l’affaire Duvalier --- " il n'y a pas de crime contre l'humanité dans notre juridiction, dans nos textes..."

Haïti - Justice : Propos de Mirlande Manigat sur l'affaire Duvalier
04/03/2013 12:00:09

Haïti - Justice : Propos   de Mirlande Manigat sur l'affaire Duvalier
Suite à l'audition le 28 février dernier, de l'ex-Président Jean Claude Duvalier devant la Cour d'Appel, Mirande Manigat a partagé quelques réflexions sur l'aspect judiciaire, politique et morale de cette affaire.

« [...] pour moi, il y a 3 aspects dans ce dossier, il y a l'aspect strictement judiciaire : la question qu'il n'y a pas de crime contre l'humanité dans notre juridiction, dans nos textes, ou qu'après 10 ans, certains crimes ne peuvent plus être évoqués, ou encore les aspects sur le plan technique... C'est ça l'aspect judiciaire.

Vous avez l'aspect politique, ce n'est pas n'importe qui, que l'on juge, c'est une personne, qui a un bilan. Les Duvalieristes peuvent vous dire, qu'il y a des choses qui étaient bonnes, vous entendez des gens dire que sous Jean-Claude Duvalier il y avait la sécurité, il y avait ceci, il y avait cela... on ne peut pas dire que le bilan est totalement négatif. Mais attention, en ce qui concerne le respect du Droit, le respect des Droits de l'Homme, le bilan est négatif. Donc ce n'est pas normal de continuer de parler d'impunité. Moi, c'est sous Jean Claude Duvalier que j'étais en exil, j'ai appris qu'ont avait arrêté mon père, ma mère et deux oncles. Ma mère a fait 15 mois en prison, mon père 3 ans, sans être juger.

Cependant, je suis retourner en Haïti, et je n'ai pas déposé plainte contre Jean Claude Duvalier, mais je ne peux pas oublier ça. Les personnes qui ont été victimes, ne peuvent pas oublier, il y a des personnes qui sont décédées, il y a des familles qui ont été disloquées, beaucoup de personnes ont été obligé de partir en exil, on ne peut pas oublier ça.

Le troisième aspect, c'est la dimension morale. Je n'ai jamais entendu Jean-Claude Duvalier dire je regrette. Il y a des choses qui se sont passé, je regrette, au moins ça. Il est vrai que nous ne sommes pas dans le domaine de la religion - faute avouée est à moitié pardonnée - mais au moins, il y aurait eu, une prise de conscience, qu'il y a un pan de l'histoire d'Haïti, qui est sombre.

Maintenant comment cela va-t-il continuer, sur le plan de la procédure judiciaire ? Ça, c'est autre chose.

Ils ne les ont pas torturé [membres de sa famille], je suis une personne honnête, véridique, nous les enfants, qui étions en exil, nous avions peur de la situation dans laquelle ils se trouvaient... Mais, lorsqu'ils sont sortis de prison, ils ont dit qu'ils n'avaient jamais été torturé [...] c'est entendu, mais pourquoi ils les ont arrêté ? Ils les ont arrêté comme ça, et ils les ont relâché comme ça ? [...] Ça, ce n'est pas l'État de Droit. C'est très facile de dire qu'ils ne les ont pas torturé, ils n'ont pas fait cela, mais cependant, on a procédé à des arrestations arbitraires, des libérations arbitraires également. Je donne l'exemple de mon père, de ma mère et de mes deux oncles, arrêté en 1972, je n'ai pas oublié, simplement je pense que parmi toutes les personnes, qui ont été victimes et bien dans une certaine mesure, ils ont été moins victime, parce qu'il n'y a eu ni torture ni perte de vie, mais pour d'autres, il y a eu des morts, il y a eu des tortures. Donc, si la procédure est déclenchée [contre Jean Claude Duvalier], il faut qu'elle suive, c'est certain ! [...] »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-7996-haiti-duvalier-tout-ce-qui-s-est-dit-a-l-audience-du-28-fevrier.html
http://www.haitilibre.com/article-7990-haiti-justice-duvalier-un-cas-complexe-a-juger.html
http://www.haitilibre.com/article-7955-haiti-duvalier-inquietudes-d-amnesty-international.html

HL/ HaïtiLibre 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: