dimanche 15 août 2010

La recherche de Pureté à l'haïtienne (par Gérard Bissainthe)

La recherche de Pureté à l'haïtienne

Par Gérard Bissainthe

Ceux qui traquent avec une passion farouche et obsessionnelle les citoyens haïtiens infectés du microbe de la double nationalité, nous ramènent à de sombres épisodes de l'histoire de l'humanité:

-les pharisiens qui observaient le sabbat mais lapidaient la femme adultère;
-l'Inquisition qui fermaient les yeux sur les frasques papales de la Renaissance mais envoyaient les hérétiques au bucher;
-les Nazis qui défendaient la civilisation occidentale et envoyaient six millions de Juifs au four crématoire;
-le sénateur McCarthy qui n'avait cure des persécutions subies par le Noirs mais traquait ceux dont les idées n'étaient pas conformes à l'orthodoxie capitaliste.

Alors que toutes les nations intelligentes et prospères parce qu'intelligentes, font tout leur possible pour garder leurs citoyens même s'ils ont vingt-six mille autres nationalités étrangères, nous qui sommes au dernier rang dans la communauté internationale, nous prétendons faire la fine bouche et voulons montrer au monde entier qu'en matière de pureté citoyenne we are the best; plus pur que nous tu meurs: tous les Haïtiens légalement acceptés par notre constitution sont garantis chimiquement purs. Nous pouvons proclamer: "Parcourez notre pays, vous constaterez que tous les Haïtiens authentiques sont haïtiens à 100%,. Pas la moindre trace d'infection nationale étrangère."

Le visiteur alors s'étonne: "Mais tous ces gens de la Minustah que l'on voit partout et qui de toute évidence ont l'autorité suprême dans ce pays, sont-ils aussi haïtiens?"

--Mais non, monsieur. Ces gens-là sont non-haïtiens à 100%. J'avais seulement oublié de vous dire que pour nous de la nouvelle génération des Purs seuls les Étrangers à 100% peuvent donner des ordres dans notre pays. C'est notre "New Deal".

Le visiteur glisse alors:
--Moi aussi j'avais oublié de vous dire quelque chose: je viens ici pour servir mon pays et je voudrais me présenter aux élections présidentielles. Car Haïti est mon pays étant donné que mon père et ma mère sont haïtiens.
--Une question: où êtes-vous né?
--Je suis né à New York.
--Malheur de malheur de malheur de malheur de malheur de malheur! Si vous êtes né à New York vous êtes américain. Vous êtes foutu!
--Comment foutu?
--Vous êtes infecté d'un microbe étranger. Ici on ne veut que les purs.
--Mais j'ai deux doctorats: un de Harvard, un de Yale.
--C'est quoi ces trucs-là? Un bon conseil: comme pour nous vous n'êtes qu'un étranger, recherchez donc un poste dans la Minustah. Comme ça vous pourrez me donner des ordres et je les accepterai. Si vous voulez à tout prix être un Haïtien Ti-Zoreille, sachez d'avance que je n'accepterai pas que vous me commandiez. Tenez-vous le pour dit.

Gérard Bissainthe
5 août 2010
gerarbis@orange.fr

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: