Coup de Projecteur sur la sécurité dans le Nord.
Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo. fr
Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle .blogspot. com
La police Nationale dans le Nord a mené une opération dans la localité de Quartier-Morin dans l'après-midi du vendredi 6 Aout 2010. Des unités du Corps de UDMO appuyées par des policiers de la MINUSTAH ont ainsi procédé aux arrestations de trois (3) présumés bandits.
La semaine du 1er au 6 Aout 2010, a été dure pour les habitants de Quartier-Morin. Mardi dernier deux (2) personnes à bord d'un véhicule ont été blessées par balles par des criminels qui tentaient de les kidnapper.
La police de Quartier-Morin n'a pas réagi à temps pour empêcher aux criminels de dresser leur barricade, cela malgré les informations qui circulaient sur la présence de bandits dans la zone. L'inspecteur responsable du commissariat de la zone déclarait ne pas avoir les moyens pour faire face à la situation.
Pour répondre à cette situation, la Direction Départementale de la police compte mettre en place plusieurs sous-commissariats sur les axes routiers de la grande plaine du Nord. Grâce aux démarches du CASEC responsable de la zone de Pont-Blanc, un quartier de Milot réputé dangereux pour des actes de kidnapping à répétition, la première pierre d'un sous-commissariat a été posée. Suite à une réunion entre les différents responsables des forces de sécurité publique opérant dans le Nord et le Nord-est le jeudi 5 Aout 2010, un point de contrôle permanent est érigé à Pont-Limite, entre les communes de Limonade et de Trou du Nord.
La Direction départementale a ainsi constitué une liste des sous-commissariats à construire dans les points suivants : Bel-Air (Réhabilitation de l'ancien avant-poste militaire), Carrefour Haut du Cap, Carrefour Plaine du Nord, Carrefour Madeline, Carrefour l'Acul du Nord, Robillard et Grizon-Garde. (Robillard et Grizon-Garde constituent la base arrière des kidnappeurs qui y font leur loi).
Contacté sur la situation, le Sénateur Moise Jean-Charles qui d'ailleurs nous reproche d'avoir cité son nom dans des articles sur le kidnapping, se dit prêt à collaborer pour la destruction des gangs et le renforcement des infrastructures policières dans le Nord. Selon lui, les bandits menacent tout le monde. « La population de Milot et des environs n'en peut plus. Elle est obligée de se cacher au passage des kidnappeurs pour ne pas être coupable d'avoir vu les visages des victimes. Personne n'est épargné ! »
Le Premier Sénateur du Nord et Conseiller du Président Préval estime que les bandits profitent de son absence pour investir la zone. Quand, il était Maire de Milot, des bandits étaient obligés de prendre le marquis. Il en a profité pour signaler que Michwa ainsi connu, l'un des bandits arrêtés en mai pour kidnapping, est originaire de Cadush, une localité de Quartier-Morin. Même quand ce dernier ait été arrêté à Saint-Pierre, non loin de Milot, il est membre d'un gang de Cadush venu dans la zone de Milot pour terroriser la population : « Il faut aussi chercher dans la zone de Cadush. »
Moise Jean-Charles nous dit avoir aidé la police à plusieurs reprises. Il aurait fourni des informations à la PNH qui a pris du temps pour réagir prétextant planifier un gros coup de filet contre toute la bande des kidnappeurs. Pour finir l'ancien Maire de Milot affirme que s'il n'était pas devenu non violent, il aurait demandé à ses partisans de chasser les bandits au prix de les voir victimes de lynchage. Les institutions doivent faire leur travail.
Toutefois, nous apprenons que l'un des suspects arrêtés par la police, pour lequel Moise Jean-Charles avait fait des déclarations dans la presse le présentant comme un innocent, a été récemment condamné à 20 ans de prison ferme. Énel Saint-Louis a été dénoncé par d'autres kidnappeurs comme chauffeur lors des opérations de kidnapping ; souvent il assurait la garde des personnes séquestrées.
Aussi faut-il signaler des cas de lynchages pratiqués dans la zone de Grizon-Garde et de Labruière comme moyen de règlement de compte ou de justice privée. Vendredi soir, le jeune Claude, 30 ans, a été tué à coups de machette. Ils sont nombreux ceux qui pensent que la solution pour un vrai renforcement de la sécurité dans le Nord passe par la mise sur pied d'une Unité d'Intervention Motorisée capable de suivre les bandits qui souvent évitent les routes nationales, utilisant de préférence de sentiers accessibles uniquement à motocyclette.
Entre-temps, nous apprenons que le Haut Commandement de la Police a décaissé des fonds pour la construction d'un nouveau local devant loger la Direction Départementale du Nord. Depuis les évènements du 22 février 2004, au cours desquels plusieurs bâtiments de la police ont été incendiés, la Direction Départementale se trouve dans l'ancien Bureau du tourisme sur le boulevard du Cap-Haitien. Un bureau en état de vétusté qui fait peur à quiconque obligé de le fréquenter. L'espace qu'occupait l'ancien local du Bureau Départemental de la Police est aujourd'hui utilisé par la MINUSTAH comme parking pour sa flotte de voitures. La Direction Départementale Nord de la Police souhaite que les autorités établies conseillent la MINUSTAH à entendre raison et à dégager l'espace pour la construction de l'immeuble. Le terrain occupé n'ayant pas été alloué légalement à la MINSTAH, la Mission de l'ONU serait coupable de spoliation de terrain appartenant à la PNH.
RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 08 Aout 2010, 16 heures 11.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire