Un CEP entre l'enclume et le marteau.
Posté: 2010 Aout 13 - 08:25• Les rumeurs vont bon train sur le sort d'un nombre important des 34 candidats inscrits pour la présidentielle fixée au 28 novembre, 24 heures après la fin de la periode de contestations.
Si seuls 2 ou 3 individus ont produit des contestations apparemment peu convaincantes concernant quelque 8 ou 9 candidats, cependant les conseillers électoraux disposeraient d'une arme malheureusement à double tranchant pour tenter d'évincer un ensemble de prétendants à la magistrature suprême: la décharge.
Le Conseil électoral provisoire (CEP) est aujourd'hui dans ses petits souliers: après avoir, par la magie d'un communiqué, affirmé que le rapport favorable de la Cour des Comptes pouvait tenir lieu de décharge, en l'absence d'un certificat de la commission bicamérale actuellement inexistante, il se voit aujourd'hui contraint de faire marche arrière.
Selon des sources proches du CEP, dans l'esprit des conseillers électoraux, la présentation du certificat de décharge est une exigence à faire uniquement aux anciens premiers ministres et anciens ministres comme comptables de deniers publics.
S'il demeure un fait qu'il faut demander des comptes au président du Sénat Clédor Kély Bastien et à l'ancien président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune pour "mauvaise foi ou laxisme délibéré", cependant, ce sont tous les comptables de deniers publics qui sont obligés de produite le document prouvant qu'ils ont bien géré la chose publique: anciens premiers ministres, anciens ministres et directeurs généraux.
Ainsi donc, en fait de décharge, Jacques Edouard Alexis, Yvon Neptune, Leslie Voltaire, Jude Célestin et autres gestionnaires de deniers publics sont logés à la même enseigne. Car les lois peuvent parfois s'effacer devant l'immensité des faits et des actes reprochés.
Et si une considératon devait être faite, en raison de l'irresponsablité des présidents des deux chambres, elle devrait concerner toutes les victimes ou aucune victime.
Un proche du candidat officiel affirmait mardi à la Radio que le document de décharge, s'il devait concerner Jude Celestin pour le poste de directeur du Centre national des équipements (CNE) qu'il a occupé à deux reprises, il faudrait plutôt regarder du côté du ministre ds Travaux publics transports et comunications (MTPTC), l'Ingenieur Jacques Gabriel.
Mais, le CNE n'a-t-il pas toujours fonctionné comme une institution autonome de l'Etat? Les Fonds mis à sa dispposition ont-ils jamais tarnsité par le MTPTC?
Mission délicate pour un CEP contesté, en panne de crédiblité et qui fait l'objet, presque toutes les semaines, de manifstations de rue et de sit-in.
Par les temps qui courent, ils sont certainement très peu nombreux ceux et celles qui souhaiteraient être à la place des 7, 8 ou 9 conseillers electoraux aujourd'hui entre l'enclume et le marteau.
AHP HAITI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire