jeudi 9 août 2012

INCOHERENCES sur le remaniement ministériel. (Texte de Cyrus Sibert)

J'ai lu dans un Journal que le Ministre Thierry Mayard-Paul a été expulsé du gouvernement pour corruption. Il s'agirait, selon les « Sources dites Combinées  du Journal» d'un vol de 400 millions de gourdes. Dans ce même Journal, on nous dit que les "400 millions" de gourdes ont été dépensées au profit des députés et des groupes populaires de base. 
 
J'ai lu dans le même numéro de ce Journal que le Ministre Mayard-Paul a été expulsé du gouvernement parce que la Première Dame cherche à tout contrôler dans ses objectifs de corruption.
 
J'ai aussi lu dans ce même numéro de ce même journal que le Ministre Thierry Mayard-Paul a été expulsé du gouvernement parce qu'il a un problème personnel avec le Premier Ministre Laurent Lamothe
 
1ere INCOHERENCE:
 
Si les 400 millions de gourdes ont été dépensées au profit des députés et des groupes populaires de base, il n'y a pas de vol. Le Ministre Mayard-Paul a été pris au piège du fonctionnement habituel du Ministère de l'Intérieur qui depuis toujours dépense ses ressources au profit de ces entités. La menace des parlementaires de convoquer le Premier Ministre Laurent Lamothe prouve que cette pratique du Ministère de l'Intérieur a sa légitimité au parlement. Ce parlement dénaturé dont les membres étaient des Consultants au Ministère de l'Intérieur. N'oublions pas qu'un Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a été révoqué parce qu'il avait exigé une enquête sur cette pratique du Ministère de l'Intérieur. Le parlement avait fait pression sur le Premier Ministre Jean max Bellerive pour qu'il renvoie ce Magistrat qui a osé questionner le Ministre de l'Intérieur d'alors Paul Antoine Bien-aimé. La société civile, les organisations des droits humains et les partis politiques n'avaient rien fait pour supporter cet acte héroïque contre la corruption. Car, ils ne voulaient pas affaiblir le Parlement qui menait leur lutte anti-Martelly. Si la cause du renvoi du Ministre de l'Intérieur est vraiment ce que je lis dans le journal, il serait donc coupable de vouloir se rapprocher des bases populaires et des parlementaires. Sur ce point il n'aura aucun problème avec les parlementaires et les organisations de base. L'opposition qui compte déjà sur lui pour combattre Martelly ne dira pas un mot.
 
2eme INCOHERENCE:
 
Si la Première Dame et le Premier Ministre Laurent Lamothe ont exigé le renvoi de Me Thierry Mayard-Paul pour gaspillage de 400 millions de gourdes, comme on a voulu le faire croire dans le Journal, ils ont le mérite de mettre de l'ordre dans la gestion de la chose publique. Ce sont des personnalités à considérer vu qu'ils ont accepté de sacrifier « un poteau mitant » de l'équipe, un BON AMI dans le but de changer l'approche au Ministère de l'Intérieur. Ce serait une mise en garde pour toute personne en position de responsabilité.
 
 
CE QU'ON NE VOIT PAS …
 
A bien suivre le discours du Président Michel Joseph Martelly sur la question, il ne s'agirait qu'une décision de mettre en réserve des joueurs performants. Or, la décision est intervenue deux jours avant le Conseil de gouvernement des Cayes, un département dans lequel existe un contentieux entre le Ministre Thierry Mayard-Paul et des bases du Mouvement TET KALE mené par le Sénateur Gabriel Fortuné. Il y a aussi le Ministre de l'Environnement qui est impliqué dans un conflit avec les habitants de Morne l'Hôpital et de Jalousie, un dossier sur lequel le Chef de l'Etat avait présenté ses réserves sur la stratégie appliquée pour déplacer les résidants. 
 
En conclusion, ce qu'on présente comme une révolution de Palais n'est rien d'autre qu'une décision pragmatique du pouvoir de se rapprocher de sa base en retirant du terrain de jeu, 2 joueurs ayant reçu un carton jaune. Pour preuve, alors que le gouvernement se déplaçait aux Cayes pour le Conseil de gouvernement, le Président de la République recevait des jeunes de l'organisation MTK (Mouvement TET KALE). Un bon signe de rapprochement de la base, vu qu'en province, il y a beaucoup de frustrations.
 
Les parlementaires qui proposent de convoquer le Premier Ministre n'auront aucune matière pour supporter leur agissement, vu qu'aucune nouvelle personnalité n'a été introduite au gouvernement. Il n'y a eu que déplacement de personnalités déjà membres de l'Exécutif. Le Ministre des Affaires Etrangères était Secrétaire d'Etat des Affaires Etrangères, le nouveau Ministre de l'Intérieur était aux Affaires Sociales, la Ministre des Affaires Sociales était à la Planification... 
 
Donc, les gens devraient se montrer plus cohérents dans leur travail d'OPPOSITION et les parlementaires doivent se montrer capables de gérer leur pouvoir législatif à savoir "organiser des séances au parlement sans la dictée des Ambassades ni de la Minustah"
 
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit 
Bob Marley.

Aucun commentaire: