lundi 5 juillet 2010

Les leaders de l'opposition sont à la recherche d'une concertation

Les leaders de l'opposition sont à la recherche d'une concertation

Plusieurs dirigeants de partis politiques de l'opposition envisagent de lancer au cours de cette semaine des consultations en vue de provoquer le départ du CEP. En dépit de la publication des arrêtés présidentiels convoquant le peuple en ces comices et prorogeant le mandat de l'actuel CEP, les leaders politiques veulent maintenir la pression sur le chef de l'Etat.

La majorité des dirigeants de partis politiques réclament le renvoi de tous les conseillers électoraux soupçonnés d'agir aux ordres du gouvernement.

Le chef de file de l'Union, Chavannes Jeunes, ancien allié du président Préval, figure parmi les leaders devant prendre part aux rencontres. Le pasteur Jeunes estime qu'au moins le chef de l'exécutif devrait concéder à renvoyer 4 ou 5 membres du CEP afin que l'institution puisse bénéficier de la confiance des acteurs politiques.

Les consultations entre les partis politiques ont débuté durant le week-end, révèle M. Jeune soulignant que l'objectif de présenter une réponse commune au chef de l'Etat. Chavannes Jeunes avait critiqué la décision du président Préval d'ignorer les revendications des leaders de l'opposition.

Plusieurs dirigeants de l'opposition dont Andrice Riché, secrétaire général de l'OPL, soutiennent que les élections ne pourront pas avoir lieu avant la fin de cette année. Il préconise la formation d'un gouvernement de salut public qui devra entre autres organiser les prochaines élections générales.

LLM / Radio Métropole Haïti

________________

La Minustah salue la publication des arrêtés présidentiels convoquant le peuple en ces comices

La Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) a salué, dans un communiqué la publication des arrêtés présidentiels convoquant le peuple haïtien en ses comices en vue de la tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 novembre prochain.

« A cette occasion, la MINUSTAH tient à rappeler que le Conseil de Sécurité dans sa résolution 1927 (2010) confirme le rôle de soutien logistique, technique et sécuritaire au processus électoral dévolu à la Mission. » peut-on lire dans ce communiqué rendu public ce mercredi 30 juin. .

Dans cette résolution, le Conseil de Sécurité demande également à la MINUSTAH de « coordonner l'assistance électorale internationale à Haïti en coopération avec les autres parties concernées, y compris l'Organisation des États américains », a précise le communiqué. .

La Mission
onusienne a une nouvelle fois réitéré son ferme engagement à veiller à la tenue d'élections transparentes et crédibles sur l'ensemble du territoire. .

Elle souhaite la participation la plus large des électeurs, afin de faire de ces élections une étape supplémentaire dans la consolidation de la démocratie en Haïti. .

Soulignons que, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon avait également renouvelé l'engagement de l'ONU à soutenir les autorités haïtiennes dans la préparation et la conduite de ces élections.

Aucun commentaire: