jeudi 25 novembre 2010

"Aba Inite" " vive Martelly", conclusion d'un meeting politique.

Il est onze heures moins au Cap-Haitien, la ville est sous tension. Le meeting politique du parti INITE vient de prendre fin. De carrénage où nous étions, on appelle pour nous informer de l'état de la situation.

"Bagay yo gate sou plas la" Les. gens crient " Aba Inite, Viv Martelly".

Nous avons décidé de rentrer chez nous en sillonnant les rues de la ville pour avoir une idée de la situation. A la rue A, nous voyons des partisans de l'INITE en fuite. A la rue 14 A, nous observons une bande musicale a pied. Les musiciens cherchaient a rentrer chez eux, instruments en bandoulière. Ils ne jouaient plus de musique, plus personne ne dansait, c'était la débandade.

15 minutes plus tard, un ami du centre ville nous appelle sur notre portable: Bagay yo gate. Anpil jenn pran lari ap rele "Viv Martelly Aba Jude."

Sur la route menant a notre résidence, il y a une situation de panique. Des véhicules de l'INITE sont déployés pour protéger leurs partisans ou pour intimider les jeunes opposants, le rassemblement de INITE a été un échec.

Les centaines de personnes rassemblées durant la partie culturelle en attendant l'arrivée du candidat étaient, en majorité, venues exprimer leur rejet de la continuité-INITE au profit de Michel Martelly.

Faut-il signaler que Jude Célestin a pris du temps avant d'arriver sur la Place Notre Dame du Cap-Haitien a la rue 18. Depuis, 4 heures p.m. le public l'attendait pour exprimer ses sentiments, ce n'est que vers 22 heures que Jude arriva dans la ville pour recevoir le message qui lui est destiné a savoir, " les jeunes rejettent INITE au profit de Michel Martelly."

Le candidat de l'INITE n'a parlé que durant 10 minutes pour ne rien dire. Les animateurs qui harangaient la foule " 5+5", "8+2", "6+4", "9+1" ont eu comme réponse "8", le numéro de Michel Martelly.

A 10 heures du soir la foule a été estimée a quelques centaines de personnes, pas plus que 2000 - et nous sommes généreux. Aux yeux de plusieurs observateurs : Jude, ayant peur de la réaction des capois, est entré dans la ville comme un voleur. Les 12 millions de gourdes dépensées par Moise Jean-Charles en la circonstance n'ont pas entraîné les résultats escomptés. Le candidat du parti au pouvoir risque d'être éliminé dès le premier tour i.e. nous risquons d'avoir Michel Martelly et Mirlande Manigat au second tour.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
24 novembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: