samedi 13 novembre 2010

Cap-Haitien choléra : la gestion de l'épidémie soulève des questions de planification en santé publique.

Ce samedi 13 novembre 2010, jusqu'à midi l'hôpital Justinien a reçu 30 nouveaux cas de choléra et exéaté 15 personnes. Deux (2) personnes sont décédées a la mi-journée.

Hier vendredi, la mairie de Cap-Haitien a enterré 15 cadavres dans le principal cimetière de la ville.

Dans la soirée du 13 novembre, RESEAU CITADELLE a présenté un émission sur Radio Kontak Inter relayée par Radio Souvenir FM sur les comportements a adopter face au choléra.

Nous étions personnellement témoins d'une dame en crise de vomissements a la rue 25 G, au voisinage du lycée Philippe Guerrier dans la soirée vers 17 heures.

Il y a une pénurie de chlore, d'eau de javel, de sérum oral et surtout d'aquatab, un produit de traitement d'eau. Des membres de la population se plaignent de la lenteur des autorités publiques. Déjà, ils ne comprennent pas pourquoi dans le département de Plateau central, sur 2000 malades seulement 60 ont été tués, alors que dans le nord qui savait que l'épidémie allait arriver, sur 799 malades, on a enregistré 51 morts.

En termes d'analyse comparative, il y a la une preuve de défaillance au niveau du bureau départemental de la santé publique. Le Dr Ernst Robert Jasmin, directeur départemental de la santé dans le Nord devra s'expliquer sur cette situation.

Faut-il signaler qu'il existe une baisse considérable dans la qualité des services de soin dans le Nord, ou du moins, il y a lieu de parler d'une crise de confiance. Car, depuis plus de 5 ans le nombre de malades qui fuient vers la République dominicaine a la recherche de soins médicaux ne cesse d'augmenter. Des observateurs se demandent s'il existe encore une médecine haïtienne.

En tout cas, la réaction du système de santé face au choléra n'est pas impressionnante. Elle ne fait pas l'honneur des professionnels du ministère. Ils doivent avoir le courage de fixer les responsabilités.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
13 novembre 2010.
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: