mercredi 3 novembre 2010

Attaque contre la Directrice Executive du Parti RESPE - Les hommes de la Garde Presidentielle responsables

Lettre ouverte au Président Préval

Sujet : Attaque a mains armees contre la Directrice Executive du Parti RESPE

 

Monsieur Ie President,

 

Vu la gravite de cette attaque, j'ai estimé urgent de vous communiquer, ainsi qu'à la nation, par lettre ouverte, les faits suivants relatés par les victimes :

 

Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre 2010, à 1 :00 AM, Mme Guirlène Cottin, Directrice Executive du Parti RESPE, s'est vue agressée, chez elle, par plus de 10 hommes armés tous, de Uzi, vêtus de noir, de Gilets par balles et de Képis en laine . L'agression a duré plus d'une heure et demie d'horloge, un vendredi soir precédant un long weekend de 4 jours.

Dès Ie début, Ie compagnon de Mme Cottin, armé, a tiré une balle d'avertissement.


Malgré tout, durant 35 minutes, Ie corps armé, après avoir tué Ie chien par saucisse ernpoisonnée, a defence, avec des instruments et des marteaux, une porte en fer forgé très solide. Alors que les agresseurs pénétraient dans la chambre de Mme Cottin, son compagnon a tiré 5 balles, qui ont, de toute évidence, blessées deux des agresseurs. II est clair qu'ils ne soupconnaient pas qu'elle était accornpagnée ce soir la: car c'est une femme qui vit seule. A ce moment, dans leur énervement, ces hommes ont prononcés les propos suivants :

 

1- "WAP FE REINYON POLITIK DEPI SE NAN MATEN, NAP MENNEN OU VIVAN BAY JUDE"

 

2- "KIDWA OU POU FOUT PASE NAN OPOZISYON" (Car Mme Cottin est de Marmelade

comme vous M. Ie Président)

 

Puis, apparemment d'un blesse :


3- "GADE NAN KI KAKA PREVAl FOURE NOU, YO TE 01 NOU PA TAP GEN RIPOST"


A ce moment, Ie commandant de l'équipe a donné I'ordre : "BAY YON REPONS FOUL OTOMATIK NAN CHANM NAN".


Une décharge de mitraillette a été faite dans la chambre, les douilles et les impacts se retrouvent un peu partout dans cette chambre .

 

Le compagnon de Mme Cottin s'est évertué à se positionner et atirer des balles a différents endroits, à travers plusieurs fenêtres, pour dissuader les agresseurs, alors que Mme cottin se trouvait enferrnée dans la toilette.


L'un des agresseurs, se rendant compte qu'il y avait quelqu'un d'autre à l'intérieur, a crié: "GEN YON TI TENTEN EN DEDAN AN" (indiquant, alors, que Mme Cottin n'était pas seule ce soir la).

Le commandant intima donc I'ordre de faire une 2e décharge de mitraillette, dont les impacts sont encore là.


Le compagnon a vidé selectivernent son chargeur de pistolet pour dissuader les agresseurs qui, quand Ie quartier s'est mis à tirer en I'air, ont quitté les lieux après plus 1h30 d'offensive.

De multiples témoignages récoltés dans Ie quartier et dans la zone de Pélérin, ont confirrné des tirs et des mitrailles durant plus d'une heure trente.

 

Selon d'autres sources fiables, il nous a été indiqué qu'il s'agissait d'une unité spécialisée de la garde Présidentielle pilotée par un groupe d'amis zélés de votre entourage. Comprenez, qu'a la lumière des faits et des témoignages de cette soirée, tout peut s'imaginer.

 

Monsieur Ie Président, nul besoin de vous dire la gravite de cette agression et combien elle exige de votre gouvernement les clarifications appropriées. La majorité des citoyens de notre pays mettent en doute la volonté de votre gouvernement à tenir des éléctions, Iibres, honnêtes et démocratiques, avec forte participation et sans intimidations.


Suivant les articles 19 et 23 de la constitution en vigueur, je vous rappelle l'impérieuse responsabilité que vous avez de garantir la sécurité de tous les citoyens, de tous les partis politiques, en particulier en période éléctorate.


Je vous réitère, ainsi qu'a toute la nation, ma détermination, comme par Ie passé. Je ne cèderai pas aux intimidations. Je suis aujourd'hui plus déterminé que jamais. Je demande à la population haitienne de se mobiliser contre toutes manceuvres qui tendraient à porter atteinte au processus éléctoral, à la consolidation de notre démocratie.


Port-au-Prince, Ie 3 novembre 2010

Charles Henri Baker

Candidat à la Présidence


Rue Casseus #9, Pacot / Port-au-Prince, Haiti / Tel.: (509) 2515-0903

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: