lundi 29 novembre 2010

Violence : Un char de la Minustah a l'intérieur de l'hôpital Bienfaisance de Pignon.

La violence a éclaté ce lundi a Pignon. Des manifestants mécontents ont incendié le Bureau Électoral de la commune pour protester contre les fraudes enregistrées la veille.

Des soldats de la Minustah sont intervenus pour réprimer la manifestation.

Un char de l'ONU est intervenu a l'intérieur de l'hôpital en lançant des bonbonnes de gaz lacrymogène et en tirant a hauteur d'homme.

Il n'y aurait pas de mort jusqu'à présent. Toutefois, un malade souffrant de problèmes cardiaques a eu des difficultés. Il a été réanimé de justesse par le personnel medical.

L'hôpital Bienfaisance de Pignon condamne l'intervention des soldats de l'ONU dans l'enceinte de son établissement, exige une enquête et des sanctions contre les soldats fautifs et la réparation dans l'immédiat de la barrière endommagée par le char de l'ONU.

Les comportements des soldats de l'ONU cantonnés dans des communes reculées sont de plus en plus dénoncés par la population.

Lors des émeutes du mois de novembre 2010 au Cap-Haitien, plusieurs personnes ont été tuées de façon délibérée par des soldats de l'ONU, dans des circonstances injustifiées. Le cas d'un jeune de 16 ans abattu a la rue 24 J par des soldats Uruguayens alors qu'il traversait la rue, paisiblement, pour acheter une carte de recharge de téléphone, est le plus révoltant.

Il y a aussi, ce jeune homme tué au voisinage de l'hôtel Impérial, par des soldats de l'ONU, aux yeux de tout le monde, cas pour lequel ils ont rapporté n'avoir tiré a aucun moment.

Le comportement de certains soldats de la Minustah en Haiti frôle ainsi, le mépris pour la population et/ou le racisme.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
29 novembre 2010
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

Aucun commentaire: