vendredi 14 janvier 2011

Parc industriel à Caracol : Journée d’espoir dans le Nord.


(Photo by Cyrus Sibert)

(Photo by Cyrus Sibert)

(Photo par Cyrus Sibert)


Parc industriel à Caracol : Journée d'espoir dans le Nord.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

Une délégation composée d'une vingtaine de personnes, dont W. K. KIM PDG de SAE-A Trading Co., un géant coréen du textile et de son Chief customer Officer Lon Garwood, conduite par l'économiste en chef de la primature Jean Palerme Mathurin et Sonia J. Kim - une diplomate d'origine coréenne, attachée économique de l'Ambassade, a visité la ville de Caracol tôt dans la matinée de ce jeudi 13 janvier 2011, dans le but d'explorer l'espace qui abritera le plus grand parc industriel d'Haïti et de la Caraïbe qui sera construit sur 250 hectares de terre, soit 186 carreaux de terre.


Un contrat a été signé en début de semaine entre le gouvernement haïtien, le gouvernement américain, la Banque Interaméricaine de Développement et la compagnie coréenne, première entreprise de textile dans son pays, qui jouera le rôle d'investisseur numéro 1. Selon les clauses du contrat, à partir du 1er trimestre de l'année 2012, la compagnie coréenne doit pouvoir exporter ses premiers stocks de produits finis. 20,000 mille emplois directs seront créés, sans compter l'aménagement des villes avoisinantes : Quartier Morin, Limonade, Trou du Nord, Caracol et Terrier-Rouge, la réhabilitation du port de Cap-Haitien, l'électricité en permanence pour la zone du parc, puis la construction d'un grand port directement dans la zone de Caracol.


L'Etat haïtien est responsable de la construction des complexes qui coûtera 359 millions de dollars dont un prêt de la BID et des États-Unis. Le Grand voisin américain apportera une contribution de 124 millions de dollars pour la construction du site.


Monsieur Mathurin appelle à la mobilisation de la population autour du projet de construction du Parc Industriel Régional Nord pour une réussite totale. Car, un échec de cette décision d'investissement de ce magna coréen du textile aura des conséquences sur le pays pour les 30 ans à venir. Un éventuel échec fera d'Haïti un espace à éviter. Un échec qui fera l'affaire des dominicains qui ont tout fait pour attirer les coréens chez eux en leur offrant des complexes gratuits. N'était-ce le support des États-Unis dans ses efforts d'appui à la reconstruction, il serait difficile de convaincre ce géant coréen à investir en Haïti. Au contraire, si le projet marche bien, d'autres entreprises suivront l'exemple de SAE-A, Trading, Co Ltd et viendront s'installer en Haïti a proximité de grands marchés comme ALENA et le Mercosur. Ces entreprises géantes serviront de moteurs pour aider le pays à décoller.


Dans son intervention, W.K. Kim CEO de SAE-A, Trading Co. Ltd, a partagé ses réticences à venir dans le Nord d'Haïti, loin de la Capitale Port-au-Prince où tout est concentré. Il a eu l'assurance des Etats-Unis et du gouvernement haïtien que cette région va être développée pour devenir acceptable comme la capitale. Il invite à la population du Nord de l'aider à réussir son pari. Si tout marche bien, si la population apporte son support au projet, dans dix ans nous serions réunis comme aujourd'hui pour constater que le nord et ses villes, constituent le plus gros succès et le gros niveau de développement  de la zone.


Malherbe Dorvil, Président de la Chambre de Commerce du Nord, qui a milité en faveur de la concrétisation d'un parc industriel dans le Nord a remis des cartes géographiques d'Haiti et du Grand nord au industriel coréen tout en lui souhaitant bienvenue dans une région qui le considère déjà comme un fils.

RÉSEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 14 janvier 2011, 20 heures 53.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: