samedi 5 novembre 2011

LE MINISTRE LAMOTHE RENCONTRE À NEW YORK M. EDMONT MULET


Samedi, 5 Novembre 2011 10:23 AF/HPN. Le Ministre des Affaires Etrangères, Laurent LAMOTHE, s'est entretenu vendredi à New York avec l'Assistant du Secrétaire général de l'ONU pour les Opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet ancien chef de la Minustah.

Le Chancelier haïtien a demandé que des mesures spécifiques soient prises par la MINUSTAH dans le but de minimiser l'impact environnemental de la mission en Haïti, comme prévu dans la nouvelle résolution du conseil de sécurité des Nations unies.

Durant la réunion avec l'Assistant Secrétaire général Mulet, Laurent LAMOTHE a surtout mis l'emphase sur les points clés, soulignés dans la résolution de la force onusienne qui permet aux candidats qualifiés d'origine haïtienne d'être embauchés comme personnel international de la Mission.

Cette pratique n'a pas été préalablement autorisée par le conseil de sécurité, ce qui a grandement diminué la capacité des étrangers d'origine haïtienne de contribuer directement à l'opération de maintient de la paix en Haïti.

Le Chancelier haïtien et le Sous-Secrétaire Général Mulet ont discuté également sur la construction d'un nouveau quartier général pour la Mission afin de quitter les locaux provisoires de l'aéroport, la remobilisation de l'armée d'Haïti et la formation de la Police nationale qui doit atteindre plus de 20,000 policiers.

Aucun commentaire: