samedi 12 novembre 2011

Brésil 2014: Note de Presse de la FHF

NOTE DE PRESSE


Le Comité exécutif de la FHF a vécu comme l'ensemble de la population la triste nuit de ce vendredi 11 Novembre 2011 au cours de laquelle la sélection Nationale a été prématurément éliminée de la Coupe du Monde Bresil 2014.

La douleur a été d'autant plus profonde que pour la 1ère fois depuis des lustres une sélection haïtienne a réuni en son sein tant de talents et autant de footballeurs évoluant au niveau professionnel.

Les fans dans leur déception et leur désarroi ont invoqué toute sorte de facteurs expliquant cette douloureuse issue: certains s'en prennent au Coach; d'autres invoquent ce complet rouge que la sélection a adopté un certain temps et qui hasardeusement coïncide régulièrement avec la défaite; d'autres plus indulgents soulignent la série de malheurs qui frappent le pays depuis longtemps.

Mais le football est ainsi car seul le jeu et sa "glorieuse incertitude" qui fait sa force explique cette écrasante possession de balle (plus de 70 pour cent) et ces innombrables occasions manquées se terminent par une défaite dans un match qu'hier tranquillement au point de dire que le "football est parfois injuste".

Mais a coté de tout cela et pour que cette douleur serve àconstruire un avenir et des lendemains qui chantent, la raison profonde et le grand problème de la sélection ont été l'impossibilité pour des problèmes économiques qui ont fait que l'équipe dispute son 1er match au complet le jour de ses débuts en coupe du monde alors que, prévoyant, la FHF des la fin de la gold cup 2009 a envoyé divers à sponsors (plus de 300 ont reçu le projet) et donateurs un plan de construction et de préparation pour 2014; le football est un jeu d'équipe et ne sera jamais une addition d'individualités et de ce fait une bonne équipe demande du temps pour mûrir et, établir des automatismes; le coup de poker a failli réussir.

Compte tenu de la situation de misère du pays, aggravée par le séisme du 12 janvier 2010 le plan de la FHF n'a jamais eu de suite positive si bien que durant les années 2010 et 2011 l'équipe n'a jamais joué les matches amicaux pour se bâtir un collectif; on ne doit pas oublier que 1974 a été lancé des octobre 1969 par la FHF et l'Etat au lendemain même de l'élimination contre le Salvador.

La Fédération Haïtienne veut d'abord remercier tous ceux qui ont cru dans ce projet et qui ont ainsi fait renaître l'espoir d'une possible qualification ; ces sentiments de gratitude vont d'abord à tous nos joueurs, aussi bien Ceux qui ont fait le sacrifice de longs voyages pour se remettre au service du pays que ceux qui évoluent dans la ligue locale; qu'ils continuent de travailler car le succès est dans la persévérance! La FHF va leur fixer d'autres objectifs qu'avec la contribution de chaque haïtien nous atteindrons.

Aux Sponsors Digicel, Viva Rio, ADIDAS qui nous ont soutenus sans faille.

Un mot spécial à Son Excellence le Président de la République, Michel Martelly, dommage, venu une année trop tard au pouvoir par rapport au début programmé de notre campagne de préparation; remerciements aussi aux bénévoles de la commission d'appui à la campagne 2014.

Aux fans de football qui ont encouragé nos joueurs et qui ont cru en eux en leur rappelant qu'une sélection nationale est désormais comme une équipe de club, une Institution en construction permanente et qu'il faut arriver à un vrai budget pour son fonctionnement permanent, seule garantie d'être certain de ne plus connaître la terrible frustration d'être meilleurs individuellement et de ne pas s'imposer dans le jeu.

C'est dans cet esprit que nous invitons les patriotes et vrais amants du football à accueillir avec respect et affection les membres de la sélection qui arrivent demain samedi 12 Novembre par un vol de Insel Air à midi.

Cette invitation s'étend aussi pour la journée du mardi 15 octobre au Stade Sylvio Cator pour le match d'adieu; venez au stade redire à ces jeunes que le pays leur fait confiance.

La FHF veut que le pays apprécie à sa juste valeur le dévouement de ces jeunes joueurs, l'espace de deux mois nous ont fait rêver et qui peuvent et doivent nous apporter d'autres joies dans les compétitions à venir (Digicel Cup 2012, Gold cup 2013, Digicel Cup 2014, Gold cup 2015).

La sélection nationale est jeune et possède un énorme potentiel; à nous tous de l'encadrer pour que l'arbre qui n'a pas eu le temps de grandir pour le bonheur de nous tous s'épanouisse graduellement.

Une conférence de Presse sera donnée par la FHF le lundi 14 novembre à 11 hres à l'Hôtel le Plaza.

Presse so pa so!
Grenadye leve e a Laso!

Aucun commentaire: