lundi 30 novembre 2009
|
lundi 30 novembre 2009
Course d’automobiles au Cap-Haitien, malgré tout.
Bulletin météo du lundi 30 novembre 2009
Valable jusqu'au 02 décembre 2009 Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique Le front froid se termine par un creux influençant toute la façade ouest d'Hispaniola aujourd'hui. Il pourrait encore générer de la pluie isolée ce soir sur certaines régions du pays. Prévisions pour Haïti Passages nuageux pour les régions nord et ensoleillé pour le reste du pays ce matin ; Périodes nuageuses en fin de journée et en soirée pour tout le pays ; Températures agréables au cours de la journée, fraiches en soirée ; Pluie éparse attendue ce soir notamment dans le nord-ouest, le nord, le nord-est, l'artibonite, le centre, la grand' anse, les nippes, l'ouest et le sud-est Prévisions pour Port-au-Prince et environs • Temps clément ce matin ; • Passages nuageux cet après-midi et ce soir ; • Tº. max. : 32ºC ; Tº min: 22ºC ; • Chance de pluie isolée ce soir. Pluviométrie du dimanche soir CNM (Aéroport) : 14mm ; Damien : 6mm, St Louis du nord : 55mm. Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince Aujourd'hui 30 nov. Lever : 06h 05 mn Coucher : 05h 11 mn Mardi 01 dec. Lever : 06h 06 mn Coucher : 05h 11 mn Mercredi 02 dec. Lever : 06h 06 mn Coucher : 05h 11 mn Esterlin Marcelin, prévisionniste au CNM Bulletin météo marine du lundi 30 novembre 2009 Valable jusqu'au 01 décembre 2009 PRÉVISIONS MARITIMES: Zone côtière nord : Lundi & mardi Vent du secteur nord nord-est : 15-20 nœuds lundi et mardi ; Hauteur des vagues : 6 à 9 pieds ; Pluie isolée possible aujourd'hui et demain ; Mer plus ou moins agitée ; Les voiliers doivent prendre des précautions en mer. Golfe de la Gonâve : Lundi & mardi Vent du secteur nord-est à est : 10-15 nœuds; Hauteur des vagues : 4 à 6 pieds ; Mer peu agitée. Zone côtière sud : Lundi & mardi Vent du secteur nord-est à est : 10-15 nœuds; Hauteur des vagues : 4 à 6 pieds ; Mer peu agitée. Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM |
vendredi 27 novembre 2009
Bulletin Météo jeudi 26 Novembre 2009 ( Front froid)
Valable jusqu'au 28 novembre 2009 Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique Un front froid est localisé sur l'extrême pointe ouest de Cuba ce matin. Il pourrait traverser Haïti samedi. Moise Jean-Pierre Coordonnateur Central DPC-PGR |
mercredi 25 novembre 2009
Bulletin météo du mercredi 25 novembre 2009
Valable jusqu'au 27 novembre 2009
• Temps ensoleillé ce matin ; |
La France accorde un don de 1 200 pistolets à la Police.
|
La France et le Brésil s'associent pour équiper en armes la PNH.
|
Brève visite d'une frégate canadienne dans les eaux haïtiennes.
|
Unité provoque des divisions au sein de Konba et UNCRH
|
Elections : Alliance entre la Fusion, l’OPL et l’Alyans Demokratik
lundi 23 novembre 2009,La Fusion des sociaux-démocrates, l'Organisation du peuple en lutte (OPL) et l'Alyans Demokratik ont annoncé lundi la création de l'Alliance patriotique pour le progrès et la démocratie (Altènativ) en vue d'une participation commune aux législatives de février et mars 2010.
Divers dirigeants de haut rang des trois partis, Serge Gilles et la Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), Edgard Leblanc Fils et l'ancien Premier ministre Rosny Smarth (OPL) ainsi que Evans Paul (Alyans) se trouvaient dans l'après-midi au siège du Conseil électoral provisoire où la nouvelle alliance devait se faire inscrire.
La fin de la période d'inscription des partis et regroupements politiques était prévue lundi à 16h00 locales (21h00 GMT). spp/Radio Kiskeya |
Elections : Lespwa laisse la place à Inite
lundi 23 novembre 2009,Le Sénateur Joseph Lambert a annoncé lundi que la plateforme présidentielle Lespwa est mise de côté au profit de Inite, le nouveau regroupement officiel constitué sous l'impulsion du Président René Préval.
De fait, le puissant parlementaire du Sud-Est a rempli les formalités d'inscription au nom de Inite, peu avant l'expiration du délai imparti pour le dépôt au siège du CEP des pièces des partis et regroupements politiques qui souhaitent participer aux prochaines législatives.
Cette structure politique du pouvoir est notamment composée de Konbit Sidès (l'organisation de M. Lambert), du MOP et de l'UNCRH. Cette dernière organisation s'est dissociée de la plateforme Union du pasteur Chavannes Jeune, selon une décision d'un dirigeant dissident, Jean-Marie Claude Germain, actuel ministre de l'environnement. spp/Radio Kiskeya |
Haïti. Le gouvernement doit mettre fin à l’esclavage des mineurs
Haïti-Domesticité Haïti. Le gouvernement doit mettre fin à l'esclavage des mineurs
vendredi 20 novembre 2009, Les autorités haïtiennes doivent adopter des dispositions législatives afin de protéger les mineurs qui travaillent comme domestiques dans des conditions assimilables à de l'esclavage, a déclaré Amnesty International à la veille de la Journée mondiale de l'enfance.
Ce mercredi 18 novembre, l'organisation lance une campagne exhortant le gouvernement haïtien à adopter des mesures pour protéger les mineurs employés de maison contre les violences, les mauvais traitements et l'exploitation.
De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d'envoyer ces derniers travailler comme domestiques. Ces enfants, des filles pour la plupart, effectuent alors de longues journées de travail ; ils font notamment le ménage et la cuisine, vont chercher de l'eau pour toute la famille, et s'occupent des autres enfants de la maison.
« En Haïti, la plupart des mineurs employés de maison sont traités quasiment comme des esclaves, a déclaré Gerardo Ducos, chargé des recherches sur Haïti à Amnesty International. Ils travaillent dans des conditions inhumaines et subissent au sein de leur famille d'accueil des violences et des mauvais traitements, uniquement pour un peu de nourriture. »
Selon les estimations de l'UNICEF, en 2007, pas moins de 100 000 filles étaient employées comme domestiques en Haïti.
Enfermées dans une situation de dépendance totale, nombre d'entre elles sont forcées d'endurer des violences et des sévices sexuels. Certaines fuient leur employeur ou leur famille d'accueil et se retrouvent à la rue où, pour survivre, elles n'ont d'autre solution que de se prostituer.
Régina, une jeune fille de quinze ans, a raconté à Amnesty International qu'elle a commencé à travailler comme employée de maison à l'âge de dix ans. Elle a fini par s'enfuir, ne pouvant plus supporter les coups qu'on lui infligeait. Elle a passé quatre ans au Foyer Maurice Sixto, un centre d'accueil pour les enfants qui ont été employés comme domestiques. Pendant cette période elle a pu aller à l'école. À quatorze ans, elle est retournée chez elle, où elle a été victime de nouvelles violences.
« Les mineures haïtiennes se retrouvent dans une spirale de la pauvreté et de la violence, a expliqué Gerardo Ducos. Seule l'éradication de cette forme moderne d'esclavage permettra de protéger les droits de milliers d'enfants. »
La législation haïtienne n'offre pas de cadre protecteur pour les enfants.
En 2003, la loi relative à l'interdiction et à l'élimination de toutes formes d'abus, de violences, de mauvais traitements ou traitements inhumains contre les enfants est entrée en vigueur. Elle supprime un chapitre du Code du travail qui réglementait le travail domestique des enfants, mais n'interdit pas cette pratique.
Ce chapitre du Code du travail prohibait l'emploi comme domestiques des enfants de moins de douze ans et offrait des garanties de rémunération financière pour ceux âgés de plus de quinze ans. Il exigeait par ailleurs des familles d'accueil, entre autres conditions, qu'elles obtiennent un permis délivré par l'Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) avant de prendre un enfant à leur service.
« À la veille de la Journée mondiale de l'enfance, Haïti doit renforcer son engagement en faveur de la protection des mineures employées de maison et prendre des mesures concrètes pour améliorer leur situation », a souligné Gerardo Ducos.
Voirez de plus amples informations sur la campagne d'Amnesty International Lutter contre la pauvreté et la violence – Protéger les mineures employées de maison en Haïti. |
Fanmi Haiti-Elections : Lavalas , l’Union et la coalition ESKANP exclus des prochaines élections législatives
Haïti-Elections Fanmi Lavalas , l'Union et la coalition ESKANP exclus des prochaines élections législativesSur 69 inscrits, le CEP rejette 16 dossiers
mercredi 25 novembre 2009, Au nombre des entités exclues : Fanmi Lavalas, de l'ancien président Jean Bertrand Aristide ; l'Union, du Pasteur Chavannes Jeune ; ESKANP, qui faisait partie de la plate forme LESPWA. [jmd/RK
LISTE DES PARTIS POLITIQUES, GROUPEMENTS OU REGROUPEMENTS DE PARTIS AGREES PAR LE CONSEIL ELECTORAL PROVISOIRE POUR LES LEGISLATIVES DE 2010 A- PARTIS POLITIQUES 1. PARTI SOCIALISTE HAITI (PSH) 2. LE NATIONAL 3. PATI POPILE NASYONAL (PPN) 4. UCCADE 5. KONBIT POU REFE HAITI (KPH) 6. OGANIZASYON LAVNI (LAVNI) 7. RESPE 8. PENH 9. ADRENA 10. KONBIT NASYONAL POU DEVLOPMAN HAITI (KNDA) 11. MIDH 12. MSN 13. MODELH-PRDH 14. MNPH 15. MOUVEMENT CHRETIEN POUR LA NOUVELLE HAITI (MOCRENAH) 16. MOUVEMENT INDEPENDANT POUR LA RECONCILIATION NATIONALE (MIRN) 17. PARTI CAMP PATRIOTIQUE ET L'ALLIANCE HAITIENNE (PACAPALAH) 18. PARTI DEMOCRATIQUE INSTITUTIONNALISTE (PDI) 19. AYITI AN AKSYON (AAA) 20. PARTI LIBERAL REPUBLICAIN-BLOC CENTRISTE (PLRBC) 21. MOUVEMENT ACTION SOCIALISTE (MAS) 22. KONBIT LIBERASYON EKONOMIK (KLE) 23. PARTI DENTENTE POPULAIRE (PEP) 24. COALITION REFORMISTE POUR LE DEVELOPPEMENT (CRPD) 25. PARTI AGRICOLE INDUSTRIEL NATIONAL (PAIN) 26. PARTI DES INDUSTRIELS, TRAVAILLEURS, COMMERCANTS ET AGENTS DE DEVELOPPEMENT DHAITI 27. FRONT POUR LA RECONSTRUCTION NATIONALE (FRN) 28. PARTI SOCIAL RENOVE 29. POU NOU TOUT (PONT) 30. PARTI REFORMISTE NATIONAL (PRN) 31. MOUVEMENT POUR LA RECONSTRUJCTION NATIONALE (MRN) 32. PARTI UNITE NATIONALE (PUN) 33. PARTI ALTERNATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT D'HAITI (PADH) 34. FRONCIPH 35. PARTI NATIONAL DE DEFENSE DES TRAVAILLEURS (PNDT) 36. MOBILISATION POUR LE PROGRES DHAITI (MPH) 37. MOUVEMENT DEMOCRATIQUE HAITITEN (MDM) 38. MOUVEMENT DEMOCRATIQUE DE LA JEUNESSE HAITIENNE (MODEJHA) 39. ALTERNATIVE POUR LE PROGRES ET LA DEMOCRATIE (ALTERNATIV) 40. RASANBLE B- GROUPEMENTS 41. COALITION NATIONALE DU CENTRE DEMOCRATIQUE (CONACED) 42. ACTION DEMOCRATIQUE (AD) 43. SOLIDARITE 44. PLATE-FORME LIBERATION 45. PLATE FORME DES PATRIOTES HAITIENS (PLAPH) 46. VWAZINAJ 47. REPONS PEYIZAN 48. VIV ANSANM 49. INITE 50. RASSEMBLEMENT CITOYEN PATRIOTE (RCP) 51. UNION DES NATIONALISTES PROGRESISTES HAITIENS C- REGROUPEMENTS 52. VEYE YO 53. ANSANM NOU FO |
mardi 24 novembre 2009
Bonne nouvelle pour les importateurs du Nord.
Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti. Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com
Nous avons appris de source digne de foi que la Direction Générale des douanes vient de décider d'accorder plus d'autonomie aux directions départementales. Il ne sera plus nécessaire d'envoyer les manifestes à Port-au-Prince pour approbation, la mise de valeur sur les objets importes est de la compétence de la Direction Départementale. Les importateurs de la ville du Cap-Haitien saluent cette décision qui va dans le sens du développement des ports des villes de province. Elle marque un changement de la politique tant décriée qui consistait à rendre difficiles les activités d'importation à partir des villes de province en vue d'encourager la centralisation au profit des monopolistes de Port-au-Prince. Aussi, on nous confie que cette décision est le résultat des démarches de Moise Jean-Charles, Sénateur du département du Nord - malgré tout. Lors de la présentation de la politique générale du premier Ministre Jean Max Bellerive, Moise Jean-Charles, avait fait de la levée des restrictions sur les ports de province un point important. Beaucoup d'observateurs se demandent si cette décision n'est pas adoptée en prévision des joutes électorales de l'année 2010, car la chute des activités portuaires dans les villes de province, particulièrement dans le nord, a aggravé considérablement le niveau de vie des populations en dehors de Port-au-Prince. Le port de la ville du Cap-Haitien avec les 4 années de la Présidence de René Préval ne connait plus les encombrements des temps passés. Nous observons l'application de ladite décision. RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 24 novembre 2009, 16 heures 26. |
Bonne nouvelle pour les importateurs du Nord.
Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti. Radio Souvenir FM, 106.1 : souvenirfm@yahoo.fr Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com
Nous avons appris de source digne de foi que la Direction Générale des douanes vient de décider d'accorder plus d'autonomie aux directions départementales. Il ne sera plus nécessaire d'envoyer les manifestes à Port-au-Prince pour approbation, la mise de valeur sur les objets importes est de la compétence de la Direction Départementale. Les importateurs de la ville du Cap-Haitien saluent cette décision qui va dans le sens du développement des ports des villes de province. Elle marque un changement de la politique tant décriée qui consistait à rendre difficiles les activités d'importation à partir des villes de province en vue d'encourager la centralisation au profit des monopolistes de Port-au-Prince. Aussi, on nous confie que cette décision est le résultat des démarches de Moise Jean-Charles, Sénateur du département du Nord - malgré tout. Lors de la présentation de la politique générale du premier Ministre Jean Max Bellerive, Moise Jean-Charles, avait fait de la levée des restrictions sur les ports de province un point important. Beaucoup d'observateurs se demandent si cette décision n'est pas adoptée en prévision des joutes électorales de l'année 2010, car la chute des activités portuaires dans les villes de province, particulièrement dans le nord, a aggravé considérablement le niveau de vie des populations en dehors de Port-au-Prince. Le port de la ville du Cap-Haitien avec les 4 années de la Présidence de René Préval ne connait plus les encombrements connus. Nous observons l'application de ladite décision. RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 24 novembre 2009, 16 heures 26. |
'' Taino L '' expose des photos du site indien découvert à Sainte-Suzanne.
|
Cap-Haïtien, le Pédophile et son Centre d’Accueil pour ‘‘Enfants de rue’’. (Retrouvé)
Cap-Haïtien, le Pédophile et son Centre d'Accueil pour ''Enfants de rue''. Par Cyrus Sibert, La défense de la liberté exige l'intolérance du citoyen face à l'injustice. Même quand les victimes refusent que leur noms soient cités dans la presse, même quand au lieu d'enquêter sur les faits on préfère nous demander plus de preuves et de porter plaintes, on ne saurait passer sous silence cette situation d'injustice à laquelle font face les enfants ''de rue'' et/ou ''dans la rue'' du Cap-Haïtien. Il existe au Cap-Haïtien, un centre d'accueil qui aussi, constitue un centre d'abus pour les enfants de rue. Dirigé par un américain très connu dans le milieu, ce centre dispose d'un programme bien adapté et offre aux jeunes démunis des rues des possibilités d'épanouissement. On n'a qu'à observer l'évolution de ces jeunes exclus qui fréquentent le centre pour se faire une idée de son utilité. Ils y sont bien encadrés. Les programmes de formation technique et d'encadrement psychologique sont d'une contribution énorme. De jeunes enfants pauvres arrivent à produire et à créer un revenu au point tel de devenir leader économique de leur famille. On peut facilement apercevoir ces jeunes gens à la plage, dans les lieux de loisir accompagnés de travailleurs sociaux professionnels. Le centre fait tout pour les aider à réussir leur vie. Dans un pays où l'Etat néglige les plus faibles (pauvres, handicapés, enfants et vieillards), dans une société où il n'existe pas de programmes structurés de prise en charge des enfants sans abris, on ne peut qu'apprécier l'effort de ce centre dont nous nous gardons de citer le nom, pour le moment. Cependant, faute de contrôle de ces initiatives privées par les services de l'Etat, ces genres de centres représentent souvent un espace privilégié pour des détraqués, des pédophiles ou homosexuels. A leurs yeux, les enfants de rue représentent une mine de chair fraîche à exploiter. Les plus petits sont entraînés par ignorance ou manque d'expérience. Il suffit de dire à un enfant : monte dans ma chambre, je vais t'apprendre quelque chose qui te fera du bien. Si tu le fais bien et sans problème et si tu gardes notre secret, je serai ton ami et.... Pour les plus vieux, les adolescents en âge de comprendre, on conclut un marché : Pas de chair, pas de support. Si tu n'acceptes pas de passer la nuit dans mon lit, tu seras obligé de quitter le programme. Le jeune qui refuse n'a d'autre choix que de retourner dans la rue sans encadrement et de voir le programme de financement de ses activités musicales ou sportives suspendu. Mais on peut toutefois renouer les liens. Il suffit de passer chez le Boss et se laisser abuser toute une nuit. Une nuit de plaisir et de douleur. Du plaisir pour le Boss qui utilise toute sorte de produits aphrodisiaques pour augmenter sa performance et de la douleur pour ce jeune de 15 ans qui explique, avec des larmes aux yeux, sa souffrance : Toute une nuit Cyrus ! Toute une nuit, pour le plaisir de cet homme blanc qui ne veut pas en finir ! Un triste témoignage qui ne pouvait nous laisser indifférent. Voir pleuré un jeune adolescent pris aux pièges d'un pédophile homosexuel à cause de la misère est émouvant. Quant au Centre, les jeunes victimes le voient comme un acquis. Grâce à son travail, des démunis sont devenus musiciens, artisans, footballeurs, etc. Même quand ils nous racontent ces abus, ils ne veulent pas que ce programme soit suspendu. Le pédophile responsable semble avoir mis dans leur tête l'idée que s'ils rendent public ces faits il n'y aura plus de Centre. Il fallait voir avec quelle insistance on nous demande de ne pas mentionner les noms du Centre, de son responsable et même pas celui des victimes. Toutefois, l'un d'entre eux promet de témoigner s'il y a une enquête sérieuse sur cette affaire. Alors ce qui est révoltant dans tout cela : Où est l'Etat qui empoche nos taxes ? Pourquoi les responsables haïtiens refusent-ils de contrôler ces centres privés ? Pourquoi on n'y affecte pas des travailleurs sociaux, des étudiants stagiaires, comme on le fait pour les centres de santé ? Pourquoi les responsables méprisent-ils les démunis de ce pays au point de livrer nos enfants aux bouchers de la pédophilie et de l'homosexualité ? Cyrus Sibert Cap-Haïtien, Haïti 19 Août 2007 |
lundi 23 novembre 2009
Bulletin météo du lundi 23 novembre 2009
Valable jusqu'au 25 novembre 2009 Situation synoptique dans la Caraïbe et sur l'Atlantique La région caribéenne n'est sous l'influence d'aucunes perturbations météorologiques (zone de mauvais temps) ce matin. Toutefois, quelques activités de pluie isolée sont possibles sur Haïti ce soir. Prévisions pour Haïti Temps ensoleillé ce matin Passages nuageux en fin de journée ; Températures agréables en fin de nuit ; Chance de pluie isolée légère à modérée ce soir sur certains départements géographiques du pays. Prévisions pour Port-au-Prince et environs • Beau temps ce matin ; • Quelques passages nuageux en fin de journée et en début de soirée ; • Tº. max. : 33ºC ; Tº min: 22ºC ; • Pluie légère possible ce soir. Lever & coucher du soleil pour Port-au-Prince Aujourd'hui 23 nov. Lever : 06h 01 mn Coucher : 05h 11 mn Mardi 24 nov. Lever : 06h 01 mn Coucher : 05h 11 mn Mercredi 25 nov. Lever : 06h 02 mn Coucher : 05h 11 mn Jacquet Jackson, prévisionniste au CNM Bulletin météo marine du lundi 23 novembre 2009 Valable jusqu'au 24 novembre 2009 PRÉVISIONS MARITIMES: Zone côtière nord : Lundi & mardi Vent du secteur est sud-est : 10-15 nœuds ; Hauteur des vagues : 4 à 6 pieds ; Mer plus ou moins agitée. Golfe de la Gonâve : Lundi & mardi Vent du secteur nord-est à est : 15-25 nœuds; Hauteur des vagues : 7 à 9 pieds ; Mer plus ou moins agitée à agitée ; Les voiliers doivent prendre des précautions en mer. Zone côtière sud : Lundi & mardi Vent du secteur nord-est à est : 20-25 nœuds ; Hauteur des vagues : 7 à 9 pieds sur le littoral, mais plus de 9 pieds au large ; Mer plus ou moins agitée à agitée ; Il est conseillé aux voiliers de ne pas s'aventurer en haute mer. Jacquet Jackson, Prévisionniste au CNM |
dimanche 22 novembre 2009
Le Nicaragua est declare libre d'analphabetisme
Managua, Nicaragua Le president nicaraguayen, Mr Daniel Ortega, a declare, ce Samedi, que son pays est desormais libre d'analphabetisme, apres avoir reduit de 21% a moins de 5% le taux d'adultes illettres.Ces chiffres ont ete certifies par l'UNESCO selon des informations fournies par le Ministere de l'Education Nationale. Avec l'appui de Cuba et du Venezuela,la campagne d'alphabetisation "de Marti a fidel" a dure deux ans et demi.Plus d'un demi million de personnes agees de 15 ans et plus dans 137 sur les 153 municipalites du pays ont passe a l'admirable lumiere de l'alphabetisation; c'est ce qu'a declare le ministre de l'Education Nationale, Mr Miguel de Castilla qui prenait la parole dans un college public a Managua. Le processus d'alphabetisation a ete certifie par l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), avec l'appui de 6 autres organismes internationaux, a travers une enquete realisee sur 12.000 adultes de 22 municipalites, ont informe les autorites du Gouvernement. En Haiti, la campagne d'alphabetisation, mise en oeuvre par le gouvernement a travers la Secretairerie d'Etat a l'Alphabetisation (SEA) a ete lancee officiellement le 8 Septembre 2007.L'objectif est d'alphabetiser 3 millions d'Haitiens de 14 a 50 ans d'ici les 3 prochaines annees. Une réduction de 90% du taux actuel d'analphabétisme est prévue sur tout le territoire haïtien aux termes de cette campagne en 2010. 75 000 centres d'alphabétisation, qui doivent être ouverts à travers le pays, recevront chacun 40 participants par jour, divisés en deux groupes de 20. Cette campagne vise à réduire de 90% le nombre d'analphabètes en Haïti, qui se chiffre à 3 042 460 personnes, selon des statistiques officielles, ce qui représente 49% de la population haïtienne. L'analphabétisme touche la majorité de la population active haïtienne, en particulier les filles et les femmes. La méthode adoptée par la SEA pour alphabétiser les gens est une adaptation du programme cubain « Yo si Puedo » traduit par « Wi mwen Kapab ».Selon M.Carol Joseph,cette campagne d'alphabétisation en cours de réalisation coûtera 186 millions de dollars américains, soit 62 dollars US par participant. Elle doit générer 100.000 emplois. L'aide du gouvernement cubain pour la réalisation du programme s'élève à 7,7 millions dollars américains. Cette aide consiste en matériels didactiques soit : 10 mille téléviseurs, 10 000 jeux de vidéocassettes et 1 000 panneaux solaires.le gouvernement vénézuélien s'est engagé à financer la campagne d'alphabétisation à hauteur de 20 millions de dollars.L'Espagne finance l'établissement des centres de formation. L'Etat haïtien, quant à lui, met 15 millions de gourdes à la disposition de la SEA, souligne Carol Joseph qui indique que des dépenses allant jusqu'à 14 millions de gourdes sont déjà consenties. Pour cette même campagne qui va de 2007 à 2010, le secteur privé offre 25 mille dollars américains. http://groups. yahoo.com/ group/5rgroup/ join |
Bilten Meteyo Samdi 21 Novanm 09
Bilten Meteyo Samdi 21 Novanm 09 Pou rive 23 Novanm 09 SITIYASYON SINOPTIK NAN KARAYIB
PREVIZYON POU AYITI - Gen bon tan maten an preske tout kote ; - Ap gen nyaj k'ap pase nan syèl la tanzantan nan kòmansman lannwit lan; - Ap gen bon tanperati nan lajounen an ak nan lannwit lan ; - Gen chans pou gen ti lapli aswè a. PREVIZYON POU PÒTOPRENS AK LÒT ZÒN KI BÒ KOTE'L YO
- Gen bon tan maten an; - Ap gen kèk nyaj k'ap pase nan syèl la nan kòmansman lannwit lan; - Pi wo tanperati a ap rive pou jodia se - Gen yon ti chans pou gen ti lapli aswè a. Leve ak kouche solèy pou pòtoprens Jodia 21 Novanm leve : 05 è 00 mn kouche: 05 è 11 mn Dimanch 22 Novanm leve : 06 è 00 mn kouche : 05 è 11 mn Lendi 23 Novanm leve : 06 è 01 mn kouche : 05 è 11 mn Previzyon pou Lanmè a Samdi 21 Novanm pou rive 22 Novanm 09 Samdi & Dimanch v Van an ap soufle nan sektè Lès-Sidès:10-15 ne samdi ak dimanch; v Vag yo ap monte 4 – 6 pye ; v Lanmè a yon ti jan ajite; Gòlf Lagonav Samdi & Dimanch v Van an ap soufle nan sektè Nòdès- Lès :10 – 15 ne; v Vag yo ap monte : 4 – 6 pye; v Lanmè a yon ti jan ajite.
Zòn kotyè Sid Samdi & Dimanch v Van an ap soufle nan sektè Nòdès - Lès: 10 – 15 ne; v Vag yo ap monte : 4 - 6 pye ; v Lanmè a yon ti jan ajite. |