mercredi 29 mars 2023

La plus grande victime du conflit actuel opposant la #Russie et l'#OTAN en Ukraine est la démocratie représentative.-

La plus grande victime du conflit actuel opposant la #Russie et l'#OTAN en Ukraine est la démocratie représentative.- ( Texte de Cyrus Sibert, #LeReCit )

En une année, le monde a découvert que tous les beaux discours autour des valeurs démocratiques n'étaient que démagogie. Car, depuis l'intervention ou guerre de la Russie en Ukraine, nous assistons à des décisions qu'on croyait révolu en occident : Fermeture de médias pro-russes, interdictions pour des citoyens russes de participer à des événements culturels et/ou sportifs, saisis des biens de ressortissants russes, l'interdiction de la lettre Z, la censure ou auto-censure au niveau des médias, des journalistes métamorphosés en propagandistes, des agences de presse qui publient des flash dits d'informations en continue avec comme unique source..."Zelensky et/ou d'autres dirigeants ukrainiens”; l'interdiction formelle de parler des victimes dans le Donbass, des décisions antidémocratiques de #Zelensky contre la presse, contre ses opposants politiques et même contre l'Eglise orthodoxe. Et finalement, cette prestation de la police française de marcher sur des manifestants qui, en toute légitimité, réclament un débat sur le projet de la réforme de leur retraite. C'est le monde à l’envers!

En un an, la Russie et ses alliés ont provoqué les occidentaux, les forçant à se démasquer. 

Si en #Haiti, nous sommes abitués avec cette approche relativiste de cette Communauté internationale hypocrite qui nous impose tout, même ce gouvernement anti-démocratique du Premier Ministre 
@DrArielHenry, produit de l'assassinat du président constitutionnel et légitimement élu @MoiseJovenel, un an après la décision du président Vladimir Poutine de franchir les frontières de l’Ukraine, le spectacle a atteint une dimension globale. 

Au 21e siècle, avec le niveau technique et dévastateur des armes, la victoire se joue sur les marges hybrides. Ce qui signifie, il faut les évaluer pas uniquement sur le plan strictement militaire, mais aussi politique, diplomatique, psychologique, l'image, la perception, l'économie, idéologique, disons une approche globale.

C'est ce constat qui pousse l'administration du président @JoeBiden à Washington, de convoquer ses alliés sur le thème “démocratie”. 

La situation est grave. Les masques démocratiques sont tombés partout et les régimes dits autoritaires en sont sortis renforcés. Car, si la Police de la "République de France”, donneuse de leçons démocratiques, peut traiter des manifestants avec les mêmes performances que les Gardiens de la révolution iranienne, qu’est ce qui en reste.

Et sur ce point, malgré tout ce qu'on peut reprocher aux Etats-Unis, c'est dans ce pays que des journalistes comme Seymour Hersh peut enquêter et publier librement une enquête sur le sabotage "North Streams 2” accusant le gouvernement américain; c'est au Etats-Unis qu'il est encore possible de bloquer les décisions démentielles des dirigeants politiques en les traînant d'un juge. 

Aux Etats-Unis, un juge fédéral pourrait facilement bloquer @EmmanuelMacron dans sa folie d'imposer au peuple de #France, la version européenne de la démocratie i.e. un système de pouvoir sans débat, sans le peuple.

Les empires s'effondrent quand les valeurs qu'ils prônent perdent leur sens. C'est qui explique toutes ces campagnes de mensonges et de lavages de cerveaux sur les plateaux de tele. Ils cherchent à reconstituer le sens perdu. Et l'unique façon de le faire, c'est de fausser la réalité.

Dans le livre "La géopolitique de l'émotion" de Dominique Moïsi p.82, l'auteur rapporte la conclusion d'Azar Gat dans @ForeignAffairs : “la réaction américaine à l’hyper-terrorisme…a accéléré le retour des grandes puissances autoritaires”. Donc, les régimes autoritaires ont profité des approches et des stratégies américaines post-11Septembre pour renforcer leur appareil sécuritaire et répressif. On peut faire le même constat sur la guerre en Ukraine. Ils ont pu avilir les démocraties. 


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
29 Mars 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/

mercredi 22 mars 2023

De la "route des indiens d’Amérique” comme la “Route de la soie”.-


Le pouvoir chinois a mis en place un grand projet géopolitique qui consiste à développer un maillage routier basé sur l’histoire ancienne des échanges commerciaux entre son territoire et le reste du monde. Ce projet s’appelle “La route de la soie.”

Cette idée me fait penser aux différentes routes qui ont façonné l’histoire de ce monde :
“La route des vikings”, 
“route des conquistadors”,
“route de colons européens”,
“route des croisés”, 
“routes du commerce des esclaves noirs” 
et dans le cadre de ce texte arrêtons nous sur 
"la route des indiens d’Amériques”

Dans le livre : “Prisoners of Geography, l'auteur Tim Marshall explique comment tout le problème de l’Amérique Latine se résume à son enclavement. Faute de route, il est impossible de connecter les villes côtières construites par les colons européens pour extraire l’or et les denrées et les populations exclues à l'intérieur du sous-continent. Donc, l'intégration de millions d’habitants au développement de leur pays et/ou du monde, dépend de ces routes qui n’existent pas.  

Pourtant, si demain la Chine décide d’étendre son projet de “route de la soie” à l’Amérique du Sud, les dirigeants à Washington crieraient au scandale, en qualifiant ce projet de menace stratégique. Malgré le fait que c’est cet enclavement qui bloque tout mouvement de biens et de personnes dans le sous-continent, engendrant la misère avec comme résultat des centaines de milliers de migrants qui cherchent à se réfugier aux États-Unis. D’ailleurs, ce sujet de migration clandestine divise les États-Unis de façon radicale, jusqu’au nativisme.

De plus, l’Amérique latine est chrétienne, occidentalisée avec la démocratie représentative “ukrainienne” comme modèle politique. Elle cultive aussi l’idéal de l’Etat de droits respectueux des libertés civiles et politiques. Et qui pis est elle est à proximité des Etats-Unis, donc on pourrait facilement l’intégrer à un grand projet continental de type Plan Marshall visant à la faire bénéficier le dynamisme économique et commercial du pays le plus puissant de toute l’histoire de l’humanité.

Alors, je propose qu’on appelle ce projet “La route des indiens” qui historiquement ont peuplé ce continent du Nord au Sud. Au lieu de rester là à faire de l’anti-Chine, ce serait d’innover et de faire évoluer la vision de Monroe et ne pas rester là à envier les ressources de l'Amérique Latine.

Comme quand il fallait abolir l’esclavage, je pense que l’Amérique est bloquée dans un statu quo diplomatique paralysé par un confort qui stimule la paraisse. Alors qu’en réalité, les solutions militaires n’existent plus.

Il ne faut jamais oublier que l’Iran vient de dépanner la Russie avec des drones produits sous embargo, la Corée du Nord sous embargo et complètement exclus du système international a réussi son projet nucléaire et aujourd’hui Kim Jong-un s’amuse avec des détonations nucléaires et des missiles balistiques produits nucléaires. 

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
22 Mars 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/
https://reseaucitadelle.blogspot.com/

samedi 11 mars 2023

La campagne de sanctions arbitraires du #Canada vise à intimider les futurs dirigeants haïtiens sur le dossier des mines d'or du Nord-Est.-

La campagne de sanctions arbitraires du #Canada vise à intimider les futurs dirigeants haïtiens sur le dossier des mines d'or du Nord-Est. Ces sanctions ont un but pédagogique !

En effet, toute la politique du #Canada face à #Haiti cible les mines d’or dans le Nord-Est du pays. La firme canadienne qui exploitait des mines a été obligée de cesser ses activités en 2013, après le vote du Sénat haitien exigeant la suspension de tous les permis d'exploitation. 

Ce qui a conduit à l'arrêt des activités minières dans cette région du pays où il existe une gigantesque réserve d’or. En ce sens, les sanctions arbitraires du gouvernement canadien ne cherchent pas un résultat immédiat ni à apporter la sécurité en Haïti, mais plutôt c'est une campagne d'intimidation à l’attention de tous ceux qui auront à exercer le pouvoir en #Haiti et à décider sur ce dossier. 

Ils doivent comprendre que le #Canada a le droit de les sanctionner sans aucune obligation de fournir des preuves. En violation des principes démocratiques, de l’Etat de droit, de la présomption d’innocence ou de procès équitables, le Canada peut appliquer des peines extrajudiciaires.

Nous sommes au retour du système inquisitoire dans lequel l’accusé a le fardeau de la preuve. Il ne peut qu’accepter le sort qui lui a été réservé d’office. 

Qui aurait cru que ce Canada donneur de leçon démocratique et de respect des droits humains sur la scène internationale - à l'Iran, la Chine, le Venezuela, l'Arabie Saoudite - aurait pu descendre à ce niveau. Car, du point de vue de la morale juridique, il n'y a aucune différence entre la décision extrajudiciaire de Royaume d'Arabie Saoudite d'exécuter sans jugement Jamal Khashoggi et les sanctions arbitraires du Canada contre des dirigeants haïtiens. 

Dans les deux cas, il s'agit de peine extrajudiciaire décidée en Haut lieu et exécutée au moyen du dispositif de la représentation diplomatique. En Iran, les Ayatollahs prennent le soin d'organiser un simulacre de procès en vue de donner à leur exécutions une apparence judiciaire.

La décision du Canada de ternir son image démocratique et d'État de droit — lorsqu'on sait qu'il en fait le pilier de sa géopolitique — ne peut être possible que dans le but de défendre ses intérêts supérieurs. Ce n'est sûrement pas pour soulager la misère des Haïtiens. Et de fait, on peut constater que ces sanctions sont sélectives et partiales, ce qui explique leur inefficacité. 

Aujourd'hui, les gangs contrôlent 100% de la capitale haïtienne, selon un texte de @RFI. Le peuple haitien doit éviter de se laisser distraire par les manœuvres occultes de la communauté internationale. C'est à lui de résoudre ses problèmes. #LeReCit

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
11 Mars 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/
https://reseaucitadelle.blogspot.com/

Lisez ces textes :
1- De l'or dans le sous sol haïtien journal "Haiti en Marche"
https://haitienmarche.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8664:2322&catid=18&Itemid=268
2- Une investigation sur l’exploitation des mines d’or d’Haïti fait des vagues au niveau international
https://www.alterpresse.org/spip.php?article13176
3- Menaces de razzia sur les réserves d’or en Haïti -- Ressources minières : Que recèlent les collines d’Haïti ? (II)
https://www.alterpresse.org/spip.php?article12937
4- Haïti - Économie : Le Sénat vote la suspension des Permis Miniers en Haïti
https://www.haitilibre.com/article-7929-haiti-economie-le-senat-vote-la-suspension-des-permis-miniers-en-haiti.html