jeudi 24 mars 2011

Jean-Claude Duvalier est placé en résidence surveillée.



Haïti-Politique-Justice

Officiellement malade, Jean-Claude Duvalier est placé en résidence surveillée

Le juge Carvès Jean, en charge du dossier de l'ancien tyran, lui ordonne de ne pas quitter Port-au-Prince et de recevoir des visites à des heures déterminées ; l'avocat de Duvalier, Reynold Georges, et un ami proche, Roméo Halloun, crient au scandale et s'étonnent de la tranquillité dont jouit un autre ex-Président, Jean-Bertrand Aristide, depuis son retour

vendredi 25 mars 2011,



L'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier, 59 ans, a été assigné à résidence jeudi par la justice haïtienne, 24 heures après son admission à l'hôpital du Canapé-Vert officiellement pour cause de maladie.

"Duvalier est frappé d'une assignation à résidence avec des restrictions sur ses déplacements et des heures précises pour recevoir ses proches et ses amis", a indiqué à l'AFP le juge instructeur Carvès Jean, chargé des poursuites contre M. Duvalier accusé de corruption, étournement de fonds et visé par plusieurs plaintes pour crimes contre l'humanité.

Une décision aussitôt rejetée par les proches et les avocats de l'ancien dirigeant rentré à Port-au-Prince, il y a deux mois, après un exil de 25 ans en France.

"On est en train d'emmerder un homme malade sur son lit d'hôpital", s'est emporté Romeo Halloun qui, au micro de Radio Kiskeya, s'est demandé pourquoi la justice n'est pas aussi prompte à s'intéresser à Jean-Bertrand Aristide.

M. Halloun fut, durant la période du coup d'état de 1991, un farouche opposant de l'ancien Président revenu vendredi dernier de son deuxième exil qui lui a valu un séjour de sept ans en Afrique du Sud.

Me Reynold Georges a lui aussi fait remarquer que, contrairement à Aristide, son client était "persécuté" et a annoncé qu'il allait faire appel rapidement de la décision du juge Carvès Jean. Dans une "ordonnance d'assignation à résidence" émise, le magistrat interdit à Jean-Claude Duvalier de franchir les limites de la capitale.

"Nous sommes venus constater la présence de M. Duvalier à l'hôpital", a, de son côté, fait savoir le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Auguste Harrycidas, alors que des policiers montaient la garde devant la chambre du présumé malade au moment où certains de ses partisans s'agitaient à l'extérieur en arborant le drapeau noir et rouge, symbole des "Tontons Macoutes".

Contacté par l'AFP le Dr Gérard Pierre, médecin de l'ex-Président à vie (1971-1986), s'est refusé à préciser la nature de la maladie dont il souffre. "Je ne peux pas vous révéler les raisons de l'hospitalisation de mon patient", s'est-il borné à dire.

Jean-Claude Duvalier, dont le régime est accusé d'avoir pillé le trésor public et commis de nombreux crimes de sang -après le règne de la terreur sous la Présidence de son père, François Duvalier (1957-1971)-avait quitté Haïti en catastrophe à la suite d'un soulèvement populaire ayant ouvert la voie à un processus de transition démocratique, le 7 février 1986. spp/Radio Kiskeya



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean Claude Duvalier etait president a l'age de 18 anset quelques mois. C'etait un jeune qui sortait avec sa moto pour connaitre la vie apres la mort de son pere. Il n'a pas joui de sa jeunesse. Vous l'accusez d'avoir detourne le fond public, Je pense qu'il ne l'a pas fait, car on a vole tout ce qu'il avait comme argent. Il etait devenu pauvre, c'est a cause de tout cela qu'il est tombe malade. Parfois, ce sont des amis de Montreal et d' alleurs qui lui envoyaient un petit montant de 200 dollars pour survivre. Pour un ex-president qui est reste au pouvoir pendant 15 ans et son pere ex ministre de la sante publique sous le president Estime, medecin de carriere qui a traite beaucoup de gens en Haiti. Devenu president d'Haiti, il est mort au pouvoir, il n'est pas parti avec de l'argent. Donc Son fils Jean Claude a herite de ses parents 100million de dollars saisis par la Suisse a la demande de Aristide. Ses soeurs sont pauvres en Floride. Quel detournement de fond a-t-il fait apres 29 ans de pouvoir pere et fils. Tandis que Aristide a passe 7 mois au pouvoir, il a pris 880 millions. cessez de faire le parti pris. Jean claude n'a rien pris, il etait en possession de l'argent de son travail,de son pere de sa mere pendant 29 ans. Aristide n'etait qu'un pauvre jeune que Madame Duvalier et madame St Victore avaient place a St Jean Bosco a La Saline pour avoir de l'Education. Ingrat qu'il est, devenu Pretre, il conspirait contre le Gouvernement Duvalier qui lui donnait a manger.
C'est Aristide le voleur, il doit rembourser les 880 millions de dollars pour le bien etre du pays.
Pure verite.
Haitienne pure sans partisanerie
Yoly

Anonyme a dit…

Jean Claude Duvalier netait qu'un petit jeune, il ne peut pas payer pour le crime des autres. le Ministre Charest ne peut pas payer pour les gens qui tuent les autres.
Marie

Anonyme a dit…

La Suisse doit rembourser l'argent a Jean Claude Duvalier car ses parent et lui ne faisaient pas le benevolat. Aristide qui doit etre juge. il tuait de petit enfants pour les sacrifier.