mardi 5 avril 2011

Coup dur pour la démocratie!


Madame Manigat n'a pas félicité Martelly pour sa victoire.

Au contraire, elle affirme avoir emporté les élections et accuse le président du CEP d'avoir mené une opération champwèl au CTR dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril.
 
J'invite madame Manigat et son équipe à faire état des procès-verbaux qu'ils disposent (bv par bv, cv par cv, commune par commune, département par département) pour contester les résultats, si elle est sûre d'avoir gagner les élections. Cela lui sera d'autant plus facile qu'elle a parlé de pouvoir de l'argent, de menaces et non d'influence de la communauté internationale sur la proclamation de la victoire écrasante de Michel J. Martelly ...
 
La République doit savoir si madame Manigat est mauvaise perdante ou bien victime de la trahison de ses alliés...
 
WB

 
Me Woldson Bertrand, avocat
Pénaliste
Consultant en Droit Constitutionnel et Electoral
Président du Centre d'Education, de Recherches
et d'actions en Sciences Sociales et pénales (CERESS)
Président de l'Association des Micros Entrepreneurs d'Haïti (AMIEH)
Phone: (509) 3893-3653

____________________


Mr. Woldson,

    J'ai écouté le discours et en Français et créole de madame en différé sur Métropole.  J'aurais bien aimé qu'elle ait eu un mot pour le gagnant. Cependant je comprends le sentiment de frustration qui la traverse. Je ne sais pas si j'agirais de la même façon mais je ne peux pas l'incriminer si la défaite lui laisse un goût amer a la bouche. C'eut été différent si elle avait perdu sans les irrégularités, et l'annonce par le communique #91 du CEP des fraudes massives, ce qui a nécessité le report des résultats le 31 Mars dernier. A l'entendre on a l'impression nette qu'elle sente qu'elle n'a pas totalement perdu selon les règles du jeu. En, effet c'est dans son camp qu'on a enregistré des morts, des blessés, reçu des jets de pierre, et des menaces de toutes sortes. Ces incidents ne sont pas prévus dans le processus démocratique ou ils n'ont pas leur place. Elle est en droit de se demander ce que l'écart aurait été sans les fraudes. Elle n'a pas laissé entrevoir qu'elle va contester, ce qui est a mon avis bien pour le pays car nous avons besoin d'avancer. Comme elle, et selon l'information qui est devant nous, je ne pense pas que le pays ait fait un bon choix et je suis inquiet pour le futur mais mon vœu le plus cher est que mes inquiétudes ne se manifestent pas en réalité. Nous venons de prendre un risque énorme.

Vous auriez raison de dire qu'elle serait une mauvaise perdante si envers et contre l'évidence elle avait choisi le chemin de la contestation, ce qui semble ne pas être le cas. Je pense que la république sait ce qu'elle a besoin de savoir: Haïti a un président-élu et que la partie perdante n'ira pas en contestations. Cela devrait suffire amplement, ne pensez-vous pas?

Cordialement,


MAPL

_____________________________


Non MAPL,


Cela ne suffit pas. Madame Manigat est un politique avisé. Elle a choisi consciemment de jeter le doute sur la victoire de Michel J. Martelly.
Car, il ne s'agit pas ici d'un écart de quelques centaines de voix, mais bien de centaine de milliers.


Elle ne peut pas nous sortir ça, et ne pas contester....
 
L'institution que je préside a observé les élections au sein d'une coalition emmenée par le CNO, on a vu et constaté depuis les bureaux de vote, le fossé qui séparait les deux candidats dans certaines régions. Elle dispose des procès-verbaux de tous les bureaux de vote. Elle sait que si elle a effectivement gagné, elle peut le prouver. Elle ne peut donc pas se baser sur la seule visite insolite de conseillers électoraux au Centre de Tabulation pour refuser d'admettre la victoire de son adversaire.
 
En tant que Démocrate, je crois qu'elle nous devait, qu'elle devait à la nation une sortie plus digne et plus responsable.
 
Vous êtes sûrement un citoyen averti, vous savez aussi bien que moi que sa petite humeur peut causer de grands dommages non seulement à la présidence de Martelly, mais encore et surtout à toute la nation.
 
Patriotiquement
WB


Me Woldson BERTRAND, av.
Président du Centre d'Education, de Recherches et d'actions en Sciences Sociales et pénales (CERESS).
Expert en Droit Constitutionnel et Electoral
Expert en Décentralisation
__________________________


"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: