samedi 5 novembre 2011

HAÏTI ÉLU AU COMITÉ DE COORDINATION DU PROGRAMME '' L'HOME ET LA BIOSPHÈRE '' DE L'UNESCO


  www.chicagoinfoaction.org  www.haitianconsulate.org

 
HAÏTI ÉLU AU COMITÉ DE COORDINATION DU PROGRAMME '' L'HOME ET LA BIOSPHÈRE '' DE L'UNESCO

Vendredi 4 novembre 2011
 
Haïti a été élu ce vendredi 4 novembre 2011 à l'unanimité (par 195 voix sur 195 votes) au Comité de Coordination du Programme " l'Homme et la Biosphère " de l' UNESCO. C'est le Ministère de l'Environnement qui représentera le Gouvernement haïtien au sein de cette instance. Le Ministre de l'Environnement qui faisait partie de la délégation, a fait inscrire sur instruction du Président de la République la région du Morne la Selle au Programme des " Réserves Mondiales de la Biosphère " de l'UNESCO. Il en sera de même dans les prochaines semaines pour la région du "Pic Macaya". Ainsi nous aurons en 2012 deux grandes zones inscrites dans ce programme qui a trait à la biodiversité, au changement climatique et à la protection de l'Environnement. 
 
 
D'une certaine façon, l'accession d'Haïti au Comité de Coordination du Programme " MAB, l'Homme et la Biosphère " de l'UNESCO entre dans le cadre du Pilier "Environnement" du Programme du Président de la République qui vise à rétablir la couverture forestière d'Haïti, à protéger et développer sa biodiversité qui représente l'une de ses richesses fondamentales. Notre pays va également  bénéficier de l'assistance de l'UNESCO dans ce domaine. 

C'est une très grande victoire pour la diplomatie haïtienne car la Chancellerie a pu mobiliser autour de cette candidature toutes les chancelleries du monde. La Chancellerie a travaillé également de façon étroite avec le Ministère de l'Environnement dans le processus de conception, d'élaboration et de mise en oeuvre de la stratégie diplomatique ayant abouti à la réussite de cette candidature. Cette victoire diplomatique est le signe qu'une organisation comme l'UNESCO et les Etats qui en sont membres sont décidés à aider le Gouvernement haïtien à atteindre ses objectifs en matière de développement durable.

Haïti a été aussi réélu au Comité du '' Programme Hydrologique International '' de l'UNESCO.

Le Ministère des Affaires Etrangères va continuer à travailler avec plus d'ardeur et d'efficacité encore afin qu'Haïti offre une autre image plus positive de la nation haïtienne.

Azad Belfort
MAE

Aucun commentaire: