Lamothe initie le renforcement de la coopération avec la Cote d'Ivoire
L'accord cadre prévoit la formation d'une grande commission mixte de coopération qui aura la charge d'analyser les projets d'accords soumis par le gouvernement haïtien.
Dans le domaine de la sécurité les gouvernements haïtien et ivoirien ont reconnu la nécessité d'une coopération policière plus accrue, pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité notamment, le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime. Les deux parties ont également convenu d'une coopération en vue du renforcement de la police nationale d'Haïti, particulièrement de ses composantes d'intervention rapide.
Haïti et la Cote d'Ivoire envisagent également une coopération sur le plan militaire. Des stagiaires haïtiens seront accueillis dans les écoles de formation militaire et policière ivoiriennes.
En ce qui a trait aux investissements les autorités ivoiriennes et haïtiennes envisagent d'intensifier le niveau des échanges commerciaux qui pour le moment sont en deçà des potentialités réelles des deux pays. Les délégations ont convenues d'adopter des instruments juridiques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une augmentation du volume des échanges en réglant entre autres, le problème sur les règles d'origine de certains produits. Un accord sur la protection mutuelle des investissements et de non double imposition fiscale est également prévu.
Les Premier Ministres Lamothe et Duncan encouragent les secteurs privés ivoirien et haïtien à intensifier davantage leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant. Sur le plan agricole les deux délégations ont convenu de renforcer et de diversifier davantage leur coopération dans le domaine agro-industriel, notamment dans le domaine du café-cacao.
Dans le domaine de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Haïti et la Cote d'Ivoire renforceront également leur coopération à travers notamment, des programmes d'échanges dans le domaine de la formation, de l'équivalence des diplômes, de l'octroi des bourses d'études et de recherche, d'organisation de séminaires et de voyages d'études.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire