Les conseillers électoraux devraient prêter serment au plus tard vendredi, selon la Présidence
Si le conseiller spécial du Président Martelly, Youri Latortue, tente de faire comprendre que seul un retard d'ordre administratif a jusqu'ici empêché la tenue de cette cérémonie, en revanche, des informations fiables attribuent le gel du processus à la volonté affichée de l'Exécutif de prendre le contrôle, d'entrée de jeu, de tous les postes stratégiques de l'institution électorale, notamment la présidence.
Publié le jeudi 18 avril 2013
La prestation de serment des neuf membres du Collège transitoire de gestion du Conseil électoral permanent ne dépend plus que de la Cour de cassation et pourrait intervenir vendredi, au plus tard, a annoncé mercredi Youri Latortue, conseiller spécial du chef de l'Etat, alors que des informations crédibles laissent croire que ce sont des tractations politiques autour de l'attribution des postes-clés du CTCEP qui, en fait, retarderaient le processus.
Dans une interview à Radio Kiskeya, l'ancien Sénateur, qui entend briguer son ancien siège dans l'Artibonite (nord), affirme que le ministère de la justice avait adressé une correspondance à la Cour de cassation au lendemain de la publication, la semaine dernière dans le journal officiel Le Moniteur, de l'arrêté présidentiel nommant les conseillers électoraux.
Une fois que la plus haute instance judiciaire du pays aura reçu le serment constitutionnel des nouveux juges électoraux, l'Exécutif procédera à leur installation, a martelé M. Latortue.
Se voulant rassurant face au pessimisme tenace et aux critiques acides de l'opposition, le conseiller présidentiel a réitéré la détermination du régime en place à faciliter le financement du processus électoral et à créer un environnement sécuritaire propice à la tenue des élections destinées à renouveler le tiers du Sénat et l'ensemble des collectivités teritoriales, y compris les conseils communaux.
Cependant, la bienveillance de ce discours contraste totalement avec des révélations en coulisse sur les agissements du pouvoir Tèt Kale qui s'apprêterait à faire main basse sur les postes stratégiques de l'organisme électoral, notamment la présidence. Ainsi, le chef de l'Etat, Michel Martelly, et son entourage pourraient prendre d'office le contrôle de l'échiquier électoral avant même l'investiture des conseillers.
Avec des différences de ton, le vice-président du Sénat, Andrys Riché, et le premier secrétaire du bureau de la Chambre des Députés, Gluck Théophile, ont joint mercredi leurs voix au chorus de ceux qui dénoncent l'entêtement du gouvernement à retarder, sinon à paralyser, sans sourciller, l'organisation des compétititions électorales. spp/Radio Kiskeya
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time."
(Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.) dixit Abraham Lincoln.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire