Haïti-AEC: Ouverture du 5e sommet de l'Association des États de la Caraïbe
Le 5e sommet de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a été lancé mardi par le ministre des Affaires étrangères d'Haïti Pierre-Richard Casimir en présence du Président du conseil des ministres, du Secrétaire général de l'AEC, des représentants des pays membres et membres associés de l'AEC, a constaté Haïti Press Network.
« Revitaliser la vision de l'AEC pour une grande Caraïbe renforcée et unie », est le thème retenu pour ce grand événement qui se déroule du 23 au 26 avril au Karibe Convention Center dans la commune de Pétion-ville.
Ce sommet va permettre aux représentants de 25 États membres et 3 membres associés de discuter des dispositions à prendre pour reformer l'AEC et renforcer la coopération régionale, le processus d'intégration et les relations entre les États en vue de faire face efficacement aux problèmes sociaux, économiques et environnement aux auxquels les pays respectifs sont confrontés.
« Je demeure persuader que de nos débats sortiront des résolutions qui seront consignées dans la déclaration finale que notre association adoptera pour les 5 années à venir », a déclaré le Ministre des affaires étrangères Pierre Richard Casimir à l'ouverture du sommet.
Le Président du conseil des Ministres et Chancelier du Mexique, M. José Antonio Meade Kuribreña a indiqué pour sa part que le Mexique était disposé à contribuer à ce que l'effort de l'AEC apporte ses fruits », souhaitant des travaux fructueux aux participants.
« Durant ces dernières années, nous avons fait beaucoup de choses ensemble mais surtout ce que nous avons fait est de nous engager à donner une nouvelle vie à l'Association des Etats de la caraïbe », a fait comprendre le Secrétaire général de l'AEC, l'Ambassadeur Alfonso Murena.
Aux cotés des réunions multilatérales et bilatérales qui auront lieu entre les chefs d'États et Gouvernement, des activités culturelles sont également prévues au programme de ce sommet.
Evens Prosper
evens.p@hpnhaiti.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire