L'arrêté fixant les procédures et les modalités d'organisation des concours de recrutement donnant accès aux emplois de la fonction publique haïtienne vient d'être publié dans le journal officiel « Le Moniteur ». Les nouvelles dispositions de cet arrêté veulent que les organismes publics transmettent à l'Office de management et des ressources humaines (OMRH), à partir de la première semaine du mois d'octobre de chaque année, la liste des emplois à pourvoir par catégorie et niveau.
Soit à titre d'augmentation des effectifs, soit pour cause de remplacement de cadres démissionnaires, révoqués ou mis à la retraite avec possibilité d'une mise à jour de cette liste au cours du mois de mars, ladite liste doit être soumise à l'OMRH à des fins de prévision et de planification des ressources humaines de la fonction publique.
L'article 5 de l'arrêté du 11 avril 2013 vise à rationnaliser la gestion des ressources humaines affectées aux diverses institutions appartenant à la fonction publique, à uniformiser les procédures de recrutement de manière à garantir la stricte application des principes d'égal accès, d'équité, d'impartialité, de neutralité et de transparence dans la fonction publique. Il cherche aussi à doter l'Administration de ressources humaines qualifiées pour la mise en oeuvre efficace des politiques publiques.
« Le but du recrutement est de doter la fonction publique d'agents publics compétents dans les emplois permanents de l'Administration prévus au budget de la République et dans ceux temporaires dans lesquels sont recrutés des agents contractuels, sans aucune discrimination fondée sur la couleur, l'appartenance sociale, la race, le genre, les déficiences physiques et les opinions politiques ou religieuses », spécifie l'article 8 du nouvel arrêté.
L'arrêté du 11 avril 2013 fait l'éloge du mérite qui doit constituer la règle d'admission des candidats à la fonction publique. Selon les prescrits de l'article 11, l'admission a lieu par voie de concours externe ou interne, sur titres ou sur épreuves. Les concours sur titre ne s'appliquent sur avis de l'OMRH qu'à certains emplois devant être comblés par des professionnels expérimentés, dispensés de l'évaluation écrite mais assujettis à une entrevue obligatoire avant leur engagement. Les concours sur épreuves sont destinés aux candidats dont la révélation d'aptitudes et de compétences à exercer l'emploi impliquent l'administration d'un test d'évaluation suivi d'entrevue.
En ce qui a trait aux procédures et modalités de recrutement dont traite le nouvel arrêté, le candidat ou la candidate doit participer personnellement au processus de recrutement, comportant l'organisation d'un concours, la sélection des candidats, le stage probatoire, la nomination et la titularisation. Dans son article 25, l'arrêté précise la manière de participer à un concours d'accès à la fonction publique.
Les candidats ou candidates doivent réunir, conformément au décret du 17 mai 2005 portant révision du Statut général de la fonction publique, les conditions suivantes : être de nationalité haïtienne, jouir de ses droits civils et politiques, être de bonnes vie et moeurs et remplir les conditions de compétences professionnelles et d'aptitudes physiques requises.
Les prescrits de ce règlement stipulent que le recrutement est organisé par chaque administration sous la supervision et l'encadrement technique de l'OMRH. Ce dernier peut, selon les besoins en ressources humaines exprimés et les caractéristiques du profil recherché, ouvrir le recrutement aux candidats sur l'ensemble du territoire national ou restreindre l'appel à candidatures à un espace géographique donné.
« Les candidats et les candidates déclarés admis par le jury et qui, pour une raison quelconque, n'ont pu prendre part aux épreuves, sont inscrits par l'OMRH à un registre spécial aux fins d'être référés d'office à d'autres concours sur des emplois comportant des exigences similaires dans la fonction publique», lit-on dans les nouvelles dispositions de l'arrêté qui fixe les procédures et les modalités d'organisation des concours de recrutement donnant accès aux emplois de la fonction publique.
Dieudonné Joachim, @djoachim09,
Le Nouvelliste
____________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire