lundi 22 avril 2013

Haïti - Politique : 5e Sommet de l'AEC, J-1

Haïti - Politique : 5e Sommet de l'AEC, J-1

Haïti - Politique : 5e Sommet de l'AEC, J-1
Haïti est prêt à recevoir à Port-au-Prince, du 23 au 26 avril 2013, pour la première fois de son histoire, le 5e Sommet de l'organisation des États de la Caraïbe (AEC), qui se déroulera au Karibe Convention Center où participeront des représentants des 25 États membres (Chefs d'États et de Gouvernements), des 5 membres associés de l'AEC et près de 500 personnes dont 300 délégués (Ministres, Ambassadeurs et haut fonctionnaires) autour du thème « Revitaliser la vision de l'Association des États des Caraïbes pour une Grande Caraïbes plus forte et plus unie. »

À la veille de cet important sommet qui va mettre Haïti sous les projecteurs des médias internationaux, tout semble prêt selon ce qu'ont assuré Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères et le Commissaire Will Dimanche, Directeur Central de la Police Routière (DCPR) lors d'un point de presse vendredi dernier.

« C'est la toute première fois qu'Haïti va accueillir un événement d'une si grande envergure avec autant de Présidents en même temps, sur son territoire. Cela demande une grande mobilisation [...] »

« Au niveau de la police nationale, toutes les dispositions sont déjà prises. Toutes les unités spécialisées de la police nationale d'Haïti se mettent déjà en branle pour que ce sommet soit une réussite pareille à celui de la CARICOM organisé les 18 et 19 février dernier », a assuré le Commissaire Will Dimanche, qui a précisé que la Police Nationale d'Haïti allait doubler de vigilance en raison du grand nombre de participants.

Des services de remorquages, accompagnés de patrouilles motorisées sillonneront tous les itinéraires des cortèges officiels, des agents de la PNH seront déployés sur plusieurs points fixe a fait savoir le Commissaire Dimanche qui a rappelé que durant l'événement aucun véhicules non officiel ne sera autorisé à stationner dans les parages où seront hébergés les autorités étrangères.

Si plusieurs acteurs politiques s'interrogent sur les retombées pour Haïti au-delà du prestige et de la visibilité d'un tel événement pour Haïti, qui coûte 40 millions de gourdes à l'État haïtien, il ne fait aucun doute que les retombées économiques locales seront importantes.

Les Chefs d'État seront hébergés au « Royal Oasis », les Chefs de Gouvernement et les autres représentants de la Caraïbe au « Best Western ». Selon Pierre Richard Casimir, près de 300 chambres d'hôtels ont déjà été réservées et les journalistes et autres personnes liées à cet événement seront logés dans d'autres hôtel.

En savoir plus sur l'AEC :
Créée le 24 juillet 1994 à Carthagène en Colombie, l'Association des États de la Caraïbe est une organisation de consultation, de coopération et de concertation en matière de commerce, transport, tourisme durable et réduction des risques naturels dans la Grande Caraïbe. Il vise également à établir, consolider et élargir, selon les besoins, les structures institutionnelles et les accords de coopération en tenant compte de la diversité des identités culturelles, des besoins de développement et des systèmes normatifs de la région. 

Source: HL/ HaïtiLibre 
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire: