samedi 10 avril 2010

Lettre ouverte aux Sénateurs du Nord contre la loi d'ungence.

Cap-Haïtien, le 9 avril 2010

Lettre ouverte aux Honorables


1- Honorable Kelly C. Bastien, Président de la Chambre du Sénat

2- Honorable Moise jean Charles, 1er Sénateur

3- Honorable Céméphise Gilles, 3ème Sénateur


Nous, personnalités, intellectuels, universitaires, institutions, organisations populaires, organisations de base du département du Nord, que vous avez l'insigne honneur de représenter au parlement, interpellons votre conscience patriotique afin de rejeter catégoriquement le projet de loi d'urgence présenté par le Président René Préval, voté malheureusement au niveau de la Chambre des députés.


Ce projet de loi qui vise à restreindre les libertés fondamentales et qui concentre le pouvoir pendant dix huit mois entre les mains d'une seule personne est une entrave aux principes démocratiques de base, aux normes régissant la marche d'un état de droit et à la théorie de la séparation des trois pouvoirs. L'approbation de ce projet de loi par le parlement constitue un retour à un passé néfaste, obscurantiste qu'on croyait révolu.


Nous rappelons à votre attention, Honorables sénateurs, que les rapports concernant les 187 millions tirés des fonds de fonds de Petro Caribe et des 163 millions débloqués après le séisme destructeur se font toujours attendre.


Nous regrettons que le Président Préval soit passé à coté de sa mission historique dans la conjoncture pour d'une part , apporter une réponse appropriée et dans la dignité, aux souffrances du peuple haïtien en général, en particulier des centaines de milliers de compatriotes entassés depuis le 12 janvier dans des espaces publics et privés, et d'autre part unifier la nation haïtienne autour d'un grand projet de refondation ; au lieu de diviser davantage la société et de chercher à entraîner le pays dans une aventure avec la bénédiction et la complicité du parlement.


Messieurs, Madame les Sénateurs, soyez les défenseurs de la démocratie, de véritables pères conscrits de la nation, les dignes et fiers héritiers des grandes valeurs Christophiennes. La nation vous regarde, vos mandants du département du nord vous observent, le pays vous demandera des comptes. Ne vous associez pas à ce plan macabre, antidémocratique et sans issue, rejetez le projet de loi au moment opportun.


Au nom de la patrie commune en qui nous croyons tous, nous vous prions de recevoir, Honorables Sénateurs, nos patriotiques salutations.


Organisations/personnalité Représentants Signatures

1 commentaire:

Anonyme a dit…

kiler neg Okap a soti nan fe` ti sousou.Eke nou pa wouer pei-a nan kk
ban fo nationalist.Cyrus ou vwaje ou gade koman gran pei travay.Aiyti bezwen gran pei pou bali chemen.Se nou ki pi pov nan karaib la,nou pa wont.