samedi 3 avril 2010

Zimbabwe News : "Haiti et les Noirs" - very interesting

Zimbabwe News

Cet article intitulé "Haïti et les Noirs" a paru dans le SUNDAY STANDARD (Quotidien du Botswana) en date du 24 Janvier 2010


Un Africain très connu surnommé "l'électron libre" contribue régulièrement à différents quotidiens.
J'espère que les Noirs apprendront quelque chose du séisme qui a ravagé Haïti. S'ils n'en retirent rien, alors je baisse les bras et j'abandonne tout.
Commençons par quelques données de base:
Jusqu'au tremblement de terre je ne savais pas que cet endroit existait. J'ai fait de l'Histoire-géo à l'école mais je ne me souviens pas que la maitresse ait jamais mentionné cet endroit. C'était surement un endroit sans aucune importance dont il n'y avait rien à connaitre. J'étais plutôt bon en géographie et je savais quels pays se trouvaient sur quels continents. Je connaissais toutes les capitales, mais eu égard à Haïti là vraiment je n'avais aucune idée. Maintenant le monde entier connait Haïti y compris moi ! J'ai entendu parler du tremblement de terre à la radio. Je me suis demandé où était Haïti et quel genre de personnes habitaient là-bas. Finalement, quand j'ai allumé la télé j'ai appris qu'Haïti était une île de la Caraïbe. Les images de la télé m'ont révélé qu'il s'agissait d'un endroit habité par des Noirs. De la couverture en boucle du séisme en Haïti j'ai pu apprendre l'Histoire de ce pays. Ce n'était pas une très bonne leçon d'Histoire. Il semble que durant toute son existence Haïti n'a cessé de connaitre une série de calamités naturelles. Dans ce processus elle n'a jamais cessé de descendre de plus en plus profondément dans la misère et la privation. Comme tout pays habité par les Noirs, Haïti est pauvre. Tandis que je regardais les images à la télé j'ai éprouvé de la peine pour ce pays misérable. Et puis soudainement j'ai été frappé par un éclair ! Je me suis demandé: "Et s'il n'y avait pas de Blancs ?" Voyez-vous, lorsque le séisme a frappé Haïti il fallait que quelqu'un vienne à la rescousse. Il fallait une organisation du sauvetage. Bien sur les haïtiens qui y ont survécu ont fait leur part de sauvetage afin de déterrer leur famille des immeubles effondrés. Mais l'échelle de la dévastation et de pertes humaines étaient tel qu'il fallait un bien plus grand effort. Pour ce type de travail vous avez besoin de matériel de levage et d'autres matériels de secours sophistiqués. J'ai suivi l'histoire de ce séisme très attentivement. Je peux testifier que les premières équipes de sauvetage arrivées sur place avec des chiens renifleurs étaient des Blancs des quatre coins du monde. Les avions avec de l'eau et de la nourriture étaient des avions venant des pays de Blancs. Non seulement çà, les équipes de Docteurs sauveteurs volontaires que j'ai vus à la télé étaient des Blancs venus des quatre coins du monde. Tandis que les chiens renifleurs se sont mis au travail, les équipes de sauveteurs brancardiers étaient aussi des Blancs. On a annoncé l'arrivée prochaine d'un hôpital de campagne; il venait d'un pays de Blancs. Pour toutes sortes de raisons, à la suite du séisme, Haïti était envahie de Blancs. Ils y sont tous descendus pour sauver les pauvres Noirs. Et les locaux étaient ravis de les voir. Je vous l'accorde il y avait des équipes d'Asie entre autre de Chine et du Japon. Eux aussi ont soudainement abandonné maison et famille afin de courir assister les pauvres Haïtiens. Il est plus qu'une évidence que ce fût un séisme dévastateur et que le job de retourner ce pays à un semblant de normalité prendra plusieurs années. Quelqu'un devait engager des fonds pour cet effort de reconstruction. La plupart des pays qui ont engagé des fonds pour la reconstruction sont Blancs. De fait, il semblerait que ce sont les Blancs qui mènent la danse en Haïti.
Où veux-je en venir ?
J'avance que depuis que Haïti a été frappée par le tremblement de terre je n'ai pas vu un seul Africain en Haïti. A moins que les caméras les aient délibérément ignorés, je n'ai pas vu une seule équipe de sauveteurs de la mère Afrique. Ni d'ailleurs un seul chien renifleur d'ici ! Parbleu, je n'ai jamais vu non-plus un seul "marabout" occupé à faire du "grigri" pour trouver des gens enfouis sous les décombres !
Haïti est un pays de noirs. J'aurais espéré l'endroit envahi par des Noirs afin d'aider les siens. Ils n'étaient nulle-part. Je n'ai vu aucun navire en provenance d'un pays de Noirs entrer au port. Tandis que les avions tourbillonnaient au dessus du petit aéroport, pas un avion n'a été identifié en provenance d'Afrique. Il n'y avait pas un seul Africain, pas un. Ils ont fait part de leurs mièvres condoléances au peuple Haïtien et quelques pays Africains ont fait des petits dons d'argent. Je reconnais que çà valait mieux que rien. Mais je dois dire que j'étais déçu. J'étais triste parce que les Noirs ne se sont pas comportés comme j'espérais. Voyez-vous, depuis trop longtemps les pays Noirs ont été insolents jusqu'à l'abus. Ils ont tendance à insulter le Blanc et à lui dire de rester en dehors de leurs affaires. En fait, les Noirs ont la témérité de dire aux Blancs qu'ils peuvent se démerder tout seul. Donc je m'attendais à ce que les pays de Noirs soient conséquents avec eux-mêmes et se comportent en conséquence. Pourquoi donc les pays de Noirs n'ont-ils pas dit aux Blancs de rester à l'écart d'Haïti parce que nous sommes parfaitement capables de mener à bien l'effort de sauvetage ? Nous aurions du les insulter comme nous le faisons souvent dans les Forums Internationaux. Là, nos pays insultent les pays Blancs et les accusent d'impérialisme et de néo-colonialisme. J'étais vraiment déçu quand nos pays ont raté l'occasion d'accuser les Blancs de pratiquer l'impérialisme et le néo-colonialisme en se précipitant à la rescousse des Noirs d'Haïti ! On aurait du leur dire qu'on a de meilleurs chiens renifleurs qui ont appris seulement à sauver les Noirs. On aurait du dire à leurs navires de rester à l'écart et à leurs avions de ne pas survoler Haïti parce que nous étions à la hauteur avec nos propres navires et nos avions. On aurait du apporter notre nourriture traditionnelle au lieu de ces étranges rations alimentaires auxquelles les Haïtiens ne sont pas habitués. Je suis si déçu par les leaders Noirs que j'espère ne plus jamais les entendre se plaindre de ce que les Blancs ne sont pas bons. Le séisme en Haïti nous donna l'occasion inespérée de démontrer aux Blancs une fois pour toutes, que nous n'avons pas besoin d'eux.
Dorénavant, j'exige que les leaders Noirs ferment leurs gueules et ne se permettent plus jamais d'accuser que les Blancs ne sont pas bons. J'en ai plus que marre des gros mots tels que "Impérialisme" et "Néo-colonialisme" qui sont impuissants à sauver les victimes d'un tremblement de terre. J'espère que ce ne sera pas le dernier séisme à frapper un pays Noir. Je souhaite que le prochain frappe précisément la résidence du "Vieux" à Harare. Alors, on verra s'il médira des équipes de sauveteurs Blancs qui viendront le sauver lui et la mignone !
Signé par l'électron libre.

PS: Harare capitale du Zimbabwe.
"Vieux" fait allusion à Mugabe.

Aucun commentaire: