mercredi 16 janvier 2008

Haïti / Elections : Bruit de démission du directeur général du Conseil Electoral Provisoire.

http://www.signalfmhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=2623

Selon le journal Lematin du Mercredi 16 Janvier, le directeur général du Conseil Electoral Provisoire serait sur le point de démissionner. Une mésentente entre Jacques Bernard et les conseillers électoraux autour de l’amendement des règlements généraux de l’organisme serait à la base de cette décision. Le pouvoir de faire et de défaire de M. Bernard serait sur le point de se réduire suite aux changements subi par le document.


Le journal a cité une source proche du directeur général qui aurait reconnu l’existence d’une tension entre le M. Bernard et les conseillers. « Les règlements généraux du CEP donnent un certain pouvoir au directeur général pour diriger le CEP vers l’organisation d’élection dans le pays, explique la source qui requiert l’anonymat. Depuis quelques jours, les conseillers électoraux travaillent à la révision de ces lois qui limiteront, à coup sur, les pouvoirs du directeur général dont la situation est devenue très inconfortable ».

Le principal concerné était introuvable jusqu’à ce mercredi. Les conseillers électoraux ont, en tout cas, nié l’existence de conflit au sein de l’organe fraichement installé avec pour principale mission d’organiser, dans le meilleur des délais, les élections pour le renouvellement du tiers du Sénat haïtien.

« Le problème résulte des règlements internes de l’institution qui accordaient des marges de pouvoir élevé au directeur, ce au détriment des conseillers », a reconnu Joseph Jasmin. Le Ministre Chargé des Relations avec le Parlement a toutefois déclaré n’être pas au courant d’une éventuelle démission de Jacques Bernard.

Proposé par le secteur privé pour le représenter au nouveau Conseil Electoral Provisoire, l’Exécutif avait préféré confier le poste de directeur général de l’institution à M. Jacques Bernard. Une décision que le secteur n’avait guère digérée.


Mercredi 16 janvier 2008

Aucun commentaire: