vendredi 4 juillet 2008

Les Maires de la ville du Cap-Haitien, prédateurs de la Presse.

Le correspondant de Signal FM au Cap-Haïtien agressé par l’un des maires assesseurs du Cap-Haïtien et ses agents de sécurité.

Joachim Marcel, qui s’apprêtait à enregistrer un scandale public dans lequel l’élu du Cap a été impliqué, a été pris à partie celui-ci. Fritz Joseph a dégainé et visé le journaliste en lui enlevant son magnétophone. Entre-temps, ses gardes du corps se sont mis à le frapper.

Les agresseurs de Joachim Marcel ont en fin de compte détruit son appareil et saisi la bande sonore. Ils lui ont également proféré des propos humiliants.

La Salle des Nouvelles de Signal FM se joint à la Direction Générale pour dénoncer cet acte barbare tout en appelant les autorités judiciaires à se saisir du dossier afin que le maire Fritz Joseph et ses gorilles puissent être punis.

___________________

Les patrons des médias dénoncent l’agression contre le correspondant de Signal FM.

L’Association Nationale des médias Haïtiens condamne l’agression perpétrée sur la personne du journaliste/correspondant de Signal FM au Cap-Haïtien et encourage la victime à poursuivre l’agresseur.


L’incident est survenu en début de semaine, au moment où le Joachim Marcel cueillait de l’information sur le lieu d’un scandale dans lequel était impliqué, Fritz Joseph, un des maires adjoints du Cap-Haïtien. Celui-ci et ses agents de sécurité se sont abattus sur le correspondant de signal FM dont ils sont saisi l’appareil d’enregistrement. Celui-ci ayant été détruit et lande sonore saisie.


« Les réflexes autoritaires du maire Joseph sont typiques de comportements abusifs que la pensait révolus », écrit l’ANMH tout en mettant l’accent sur le fait que le journaliste ait été agressé dans l’exercice de ses fonctions.


« ... ces pratiques mettent à mal la liberté de la presse quand certains perçoivent les journalistes comme des témoins gênants d’actes indus d’autorités non imbues des limites de leurs prérogatives », déplore l’organisation.


L’Association Nationale des Médias Haïtiens, tout en encourageant la victime à porter plainte, dit soutenir « tout recours en justice contre l’agresseur. »

vendredi 4 Juillet 2008

_____________

Joachim Marcel a porté plainte contre le maire adjoint du Cap-Haïtien.

Le correspondant de Signal FM dans la Cité Henry Christophe était accompagné du Secrétaire Général de SOS Journaliste, Guyler C. Delva. Le maire adjoint du Cap Fritz Joseph est accusé d’agressions physiques. L’incident s’est produit en début de semaine.

Le correspondant de Signal FM était pris à partie par le maire adjoint et ses agents de sécurité au moment ou il tentait de s’informer sur une vive altercation entre Fritz Joseph et des propriétaires de véhicules. Le correspondant de Signal FM s’en est sorti avec des douleurs physiques et son magnétophone a été brisé.


Divers personnalités et secteurs de la société ont depuis l’incident élevé la voix pour condamner le comportement du maire.


Ce Jeudi, ce sont des organisations de presse de plusieurs régions du pays qui ont dénoncé l’incident et demandé justice pour le journaliste, attaqué dans l’exercice de ses fonctions.

Jeudi 3 Juillet 2008

Aucun commentaire: