Par : Cyrus Sibert, souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com
Hilaire Jean-Renald alias Jean Casse Roche, l'un des principaux chefs du réseau de kidnapping qui frappe la ville du Cap-Haitien depuis plusieurs années, a été tué dans la matinée du jeudi 8 avril 2010 dans la localité de Genipailler, 3e section de la commune de Milot. Hilaire a été victime de lynchage. Sa voiture et celle de ses victimes ont été suivies par un homme à motocyclette qui a alerté la population de Génipailler. Cette dernière a vite dressé des barricades et résisté face aux tirs désespérés des bandits. Casse-Roche a finalement été arrêté, mutilé, lapidé, découpé et brulé. Les 3 personnes kidnappées ont été libérées par la population. Les 5 bandits qui accompagnaient Cassé-Roche ont eu le temps de fuir à partir d'un champ de canne à sucre. La police n'a rien fait pour profiter de cette initiative populaire, encercler les bandits et procéder à leur arrestation.
Faut-il signaler que les habitants de la localité de Milot se plaignaient de l'insécurité qui règne dans leur commune. Les éleveurs n'en peuvent plus. Ils sont nombreux à renoncer à leurs activités économiques, car les bandits volent impunément leur cheptel, enlèvent des passants et attaquent des maisons. Depuis plusieurs années Milot et Acul du Nord sont considérées comme deux communes dangereuses du département. A l'Acul du Nord, les convois de nourriture de l'ONG PAM (Programme Alimentaire Mondial) sont attaqués à Pillatre. A « La Rivière Salée », encore une zone de cette ville, des kidnappeurs attaquent les passants à longueur de journée.
On arrive difficilement à comprendre pourquoi les deux communes dominées par les deux sénateurs les plus influents du Nord constituent le refuge des kidnappeurs et des criminels les plus dangereux de la région. Milot et Acul du Nord constituent, respectivement, les fiefs de Moise Jean-Charles et de Kelly C. Bastien. Cette situation de banditisme tend à provoquer des mouvements de lynchage. Sans défense, la population est sur le point de recourir à l'organisation de ''Brigades de vigilance'' des temps anciens, ces mouvements d'autodéfense souvent responsables de lynchages et de l'application du « supplice du collier ».
RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 10 Avril 2010, 12 hres 09.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire