mercredi 2 juin 2010

NOTE DE PRESSE: POLICE NATIONALE D'HAITI sur la prison des Cayes.


Go to fullsize image

POLICE NATIONALE D'HAITI

DIRECTION GENERALE

NOTE DE PRESSE

La Police Nationale observe avec beaucoup d'intérêt, les remous provoqués dans l'opinion nationale et chez certains membres d'organisations internationales , par un article du New York Times paru le 22 Mai 2010, relatif à un incident survenu le 19 Janvier 2010 à la prison des Cayes où 19 détenus auraient été sommairement exécutés par des policiers.

Conscient de l'impact négatif que ces faits non encore avérés pourraient avoir sur l'ensemble du corps policier, le Directeur Général de la Police Nationale estime nécessaire de faire une mise au point sur la situation, en attendant les résultats de l'enquête ouverte, tant par l'Inspection Générale de la Police Nationale que par la Justice des Cayes.

Il s'agit d'une évasion de détenus, survenue une semaine après le séisme du 12 Janvier 2010 et l'évasion massive de détenus qui s'en est suivie au pénitencier national. Les agents pénitentiaires dans tous les établissements carcéraux du pays avaient été instruits pour renforcer la surveillance des installations et prévenir d'autres tentatives d'évasions.

Des renseignements parvenus aux responsables de la prison des Cayes faisaient état de la planification par un groupe de détenus, d'une évasion et d'une mutinerie. La tentative d'évasion a effectivement eu lieu avec des conséquences comme toute l'opinion nationale et internationale le déplore.

Les comptes rendus des chefs hiérarchiques directs n'ont pas empêché que l'Inspection Générale de la Police Nationale dépêche sur les lieux, une équipe d'investigateurs pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Les cas de morts enregistrés dans cette affaire ont fait l'objet, à la demande des responsables de la prison, de constatations légales effectuées par un juge de paix et le dossier de l'affaire est pendant devant la justice des Cayes. L'enquête diligentée par l'Inspection Générale fait l'objet, sur mes instructions expresses, de complément d'enquête afin de :

- Déterminer les circonstances exactes du drame ;
- Connaitre les conditions de l'utilisation de la force par les agents pénitentiaires;
- Préciser le nombre de victimes ;
- Situer les responsabilités des agents ;
- Et prendre les mesures appropriées.

Le Directeur Général de la Police Nationale partage les inquiétudes du public sur cet incident regrettable et fait savoir que la Police Nationale ne fera pas de rétention d'informations mais fera preuve de la plus grande transparence et de sincérité dans cette affaire. Il remercie les medias pour le travail d'information qu'ils font ainsi que le public qu'il voudrait assurer de sa disponibilité à le tenir informé des détails de ladite affaire en temps opportuns.


Port-au-Prince, le 2 Juin 2010

Mario ANDRESOL
Directeur Général

Aucun commentaire: