|
Haïti: Marc Louis Bazin, homme d'Etat et homme polique, est mort ce mercredi 16 juin 2010 à l'aube, après une longue maladie, a appris Le Nouvelliste d'une source familiale.
Bazin, né le 6 mars 1932, fondateur du Mouvement pour l'Instauration de la Démocratie en Haiti (MIHD) et ancien Premier ministre pendant la période mouvementée du coup d'État contre le président Jean-Bertrand Aristide (1991-1994), aura marqué la transition démocratique en Haiti ces trrente dernières années.
Ministre des Finances de Jean-Claude Duvalier après une brillante carrière à la Banque mondiale, il s'opposera au duvaliérisme en se posant comme le candidat de la modernité supporté par les Américains.
Candidat malheureux contre Aristide en 1990, il deviendra ministre de ce dernier après avoir fait confiance aux militaires put chistes.
Sa dernière initiative sera le club des ex-Premier ministres qui tentent de faire entendre la voix de la raison dans l'après-12 janvier.
Selon ses dernières volontés, la famille organisera une cérémonie du souvenir le mardi 22 juin 2010, à 9 hres a.m. à l'Eglise St Pierre de Pétion-Ville. Suivant les voeux du défunt, cette cérémonie se tiendra sans fleurs ni couronnes. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire