mardi 15 février 2011

Haiti-élections : Attention aux vertiges du pouvoir. Par Cyrus Sibert.

Dans la soirée du 14 février 2011, nous avons assisté a une conversation entre un militant des groupes en concurrence pour le 2e tour des élections et son contact.

Nous avions remarqué des signes d'arrogance, d'impatience, d'autosuffisance et même d'intolérance chez cette personne qui parlait au téléphone avec le militant de base qui voulait juste s'enquérir de la conduite de la campagne et exprimait ses inquiétudes concernant les alliances contre-natures annoncées dans la presse.

Cet homme, membre de la famille de l'une des personnes en liste pour le deuxième tour des élections en Haiti, s'est montré extrêmement arrogant:"Se zafe ki gade bonda nou si nou kite yo jwe nan tet nou." Des propos déplacés qui annoncent l'arrogance des uns et des autres, et qui expriment une menace pour les acquis démocratiques.

En conclusion, le comportement arrogant et auto suffisant des hommes et des femmes qui forment le noyau dur des équipes de campagne doit être un critère de choix pour les électeurs. Car, tout pouvoir autosuffisant, arrogant et méprisant provoquera une rébellion populaire qu'aucun mandat légitime -"au sens strict du terme"- ne pourra sauvegarder. L'exclusion de certains secteurs de la classe politique constitue une épée de Damocles qui pourrait se faire sentir au moment opportun.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
www.reseaucitadelle.blogspot.com
15 fevrier 2011
Cyrus Sibert, Journaliste, Cap-Haitien, Haiti

Aucun commentaire: