jeudi 17 février 2011

Haiti-Football : Des jeunes du Nord réclament un mouvement national de protestation pour contre la Jamaïque.

Le traitement infligé a des jeunes footballeurs haïtiens a la Jamaïque crée un sentiment d'indignation dans le Nord d'Haiti.

Ce jeudi 17 février 2011, a chaque coin de rue des citoyens commentaient la décision de mise en quarantaine injustifiée de nos jeunes de moins de 17 ans qui comptaient prendre part a un championnat international de football sur la terre de Bob Marley.

Des jeunes haïtiens réclament une réaction forte du gouvernement pour démontrer aux Jamaicains que les haïtiens sont extrêmement mécontents de leur comportement indigne. Ils ont traité nos fils comme des animaux, alors que les haïtiens éprouvaient un sentiment fraternel envers eux. Bob Marley est adopté en Haiti comme un chanteur national. Même, la République dominicaine avec laquelle Haiti a des contentieux historiques, n'a jamais atteint ce niveau de mépris a l'égard des jeunes haïtiens. La situation est d'autant plus grave que ce jeunes footballeurs de moins de 17 ans étaient en déplacement officiel.

Si le gouvernement Canadien avait infligé un traitement similaire a des jeunes jamaicains, on aurait parlé de racisme.

Des observateurs estiment que le moment est venu pour les haïtiens de choisir leurs vrais amis. Des jeunes exigent un mouvement national de protestation pour combler les lacunes de la diplomatie haïtienne. La démission de la Ministre haïtienne des affaires étrangères Marie Michèle Ray pourrait devenir l'une des revendications.

www.reseaucitadelle.blogspot.com
17 février 2011
Cyrus Sibert, Journaliste, Cap-Haitien, Haiti

Aucun commentaire: